Les meilleurs livres sur l’éducation positive

Les meilleurs livres sur l’éducation positive

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’éducation positive.


Les 50 règles d’or de l’éducation positive (Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché)

Le livre

L’envie du meilleur pour nos enfants dans une société compétitive, la peur, qu’ils n’y arrivent pas, nous poussent à adopter des pratiques autoritaires, au risque de les décourager …

Ces 50 règles d’or de l’éducation positive, fondées sur le renforcement des bons comportements par la communication, vous donnent les clefs pour adopter une attitude d’autorité bienveillante qui permet d’avancer avec sérénité sur le chemin de la parentalité.

Les auteurs

Bénédicte Péribère, psychologue clinicienne, a travaillé jusqu’en juin 2015 dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital niçois. Un vécu au quotidien avec des enfants parfois en difficulté (troubles du comportement et de la personnalité, harcèlement, hyperactivité…) l’a amenée à découvrir la nécessité d’un travail de prévention en milieu familial et scolaire. Aujourd’hui, elle forme à la discipline positive personnel éducatif, parents, enseignants en France et à l’étranger.

Solenne Roland-Biché, spécialiste des pédagogies innovantes, est fondatrice d’une association dont l’objectif est de créer des jeux et des programmes pédagogiques pour faire grandir les compétences sociales et académiques chez les enfants et les adolescents. Formée auprès de l’Association américaine et française de discipline positive, fondée par Jane Nelsen, elle anime des séminaires auprès de nombreux parents, enseignants, médiateurs et éducateurs en France et à l’étranger.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 06/04/2016
  • Editeur : Larousse
  • Collection : 50 Regles D’or
  • Format : 13 cm x 10 cm

Chroniques de la famille SUPER positive (… ou presque). Pour tout savoir sur l’éducation positive (Benjamin Perrier)

Le livre

Vous avez entendu parler de l’éducation positive et vous pensez vous y mettre ? Alors c’est parti pour le retour d’expérience de notre SUPER FAMILLE !

Avec beaucoup d’humour et de bienveillance, ce duo d’auteur-illustratrice vous plonge dans la vraie vie des parents qui tentent la parentalité positive.

Pas de langue de bois pour une fois, on découvre un mode d’éducation certes plus épanouissant pour les enfants comme pour les parents mais qui ne va pas sans quelques… difficultés !

Bienvenue dans le quotidien d’une tribu imparfaite-mais-sympathique-quand-même ! Profitez de super conseils pour réussir à tout mener de front et surtout apprendre à relativiser, à ne pas trop se mettre la pression en tant que parents et à ne pas oublier que le bonheur des enfants dépend aussi de celui de leurs parents !

L’auteur

Benjamin Perrier est auteur de livres jeunesse et comédien. Il écrivait pour se détendre ce qui deviendra « Ma bande et moi » son premier livre publié en 2008. Depuis, soutenu dans sa démarche par sa femme, l’illustratrice Jules, il a publié la série « La véritable histoire du… ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 17/09/2021
  • Editeur : Mango
  • Collection : Bd Mango Parenting
  • Format : 23 cm x 17 cm

Nouveaux papas : Les clés de l’éducation positive (Gilles Vaquier De Labaume)

Le livre

Parce que les papas d’aujourd’hui ne sont plus les papas d’hier !

Vous allez bientôt avoir un enfant et vous vous posez une foule de questions sur son éducation, la façon de communiquer avec lui ? Vous vous sentez un peu perdu face à l’immense responsabilité qui vous incombe ?

  • Les principes de la parentalité positive : du modèle traditionnel de « père fouettard » à la valorisation du rôle du père dans l’éducation moderne.
  • Une égale répartition des tâches : la fin des prérogatives masculines d’un côté, féminines de l’autre ; ce que fait la mère, le père peut le faire aussi !
  • Les clés pour vous engager pleinement dans votre paternité naissante, préserver votre couple et construire l’harmonie familiale de demain.

« Chaque père peut plonger dans cet ouvrage pour y puiser ressources, soutien et idées innovantes » Isabelle Filliozat

L’auteur

Gilles Vaquier de Labaume, père de deux enfants et spécialiste de la petite enfance, est le fondateur de l’Atelier du futur papa. Il leur dispense une formation modulaire : éducation positive et communication bienveillante, gestes du quotidien, prévention des risques domestiques et extérieurs, conseils et astuces d’un papa averti.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : 12/02/2019
  • Editeur : Leduc S
  • Collection : Parenting
  • Format : 20 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


1,2,3, je me mets à l’éducation positive (Véronique Maciejak)

Le livre

En quoi l’éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en œuvre concrètement ?

Ce livre consacré à l’éducation positive changera votre regard sur l’éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s’épanouir.

Ni répressive ni laxiste, l’éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l’éducation positive au sein de la famille.

Ce livre propose :

  • Des activités et exercices pour comprendre l’éducation positive
  • Un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage pour l’appliquer à la maison
  • Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
  • Le point de vue d’enfants, d’ados et de parents
  • Des outils pour passer de la découverte à la mise en œuvre

L’auteur

Véronique Maciejak, enseignante de formation, a travaillé pendant près de 10 ans dans l’univers des médias. Formée en coaching parental et à diverses techniques relationnelles, elle a ensuite publié trois ouvrages dédiés à l’éducation. N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie est son premier roman.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 150
  • Date de parution : 07/09/2017
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 24 cm x 17 cm

L’éducation vraiment positive (Béatrice Kammerer)

Le livre

Éradiquer les crises et les colères, retrouver la sérénité familiale, tout en optimisant le fonctionnement du cerveau de nos enfants … Qui n’en rêve pas  ?

C’est ce que l’éducation positive, autrement appelée « parentalité positive », « autorité bienveillante » ou encore « éducation non-violente » vend aux parents. Mais cette alternative éducative, aujourd’hui en passe de devenir la norme, est-elle exempte de tout reproche ? Est-ce la méthode idéale ? A-t-elle bien été comprise ?

Dans ce livre, Béatrice Kammerer entend faire exploser les idées reçues  : non, on n’élève pas son enfant en suivant un tutoriel, même s’il est estampillé « positif »  ! L’éducation positive n’est pas aussi « scientifiquement prouvée » que le prétendent les gourous de la parentalité. Elle stigmatise trop souvent les parents les plus vulnérables et peut alourdir la charge mentale des mères.

Dans cet ouvrage, découvrez des ressources pour une parentalité réellement positive, sereine et confiante. Vous voulez le meilleur pour vos enfants … et pour vous-même  ? Ce livre est fait pour vous  !

L’auteur

Béatrice Kammerer est journaliste spécialisée en éducation et parentalité, diplômée en sciences de l’éducation et auteure de Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent (Belin, 2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 04/09/2019
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Essai – Enfants
  • Format : 20 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot