Les meilleurs livres sur la méthode Montessori

Les meilleurs livres sur la méthode Montessori

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la méthode Montessori.


Le manuel pratique de la méthode Montessori (Maria Montessori)

Le livre

À l’heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.

Dans ce manuel, qui n’est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l’éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu’il fallait, pour l’atteindre, considérer l’enfant comme le guide de son éducation.

Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?

Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s’est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noiret blanc et des photos contemporaines montre bien qu’en dépit du siècle qui s’est écoulé depuis l’ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n’est ni figée ni passéiste, l’essentiel est resté identique.

L’auteur

Maria Montessori (1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. L’intégralité de son œuvre est publiée chez Desclée de Brouwer.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 20/10/2016
  • Editeur : Desclée De Brouwer
  • Collection : Schum/Education
  • Format : 24 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori (Sylvie d’ Esclaibes)

Le livre

Alors que la parentalité bienveillante est au cœur des préoccupations des parents ces dernières années, les méthodes d’éducation « alternatives » sont de plus en plus recherchées.

Forte de 200 établissements en France, la méthode Montessori est l’une d’entre elles. Mettant l’individualité de l’enfant au cœur de sa pédagogie, elle lui permet de s’épanouir et de grandir à son rythme.

Découvrez à travers la pratique de Sylvie d’Esclaibes comment cette pensée fonde et développe la confiance de l’enfant en lui. A travers des méthodes concrètes, des conseils pratiques et des exemples précis, l’auteur guide le parent désireux d’élever son enfant dans ce souci de liberté.

Autonomie ; Contrôle de l’erreur ; Rôle de l’adulte ; Découverte du monde ; Développement du langage … Sylvia d’Esclaibes offre une vision claire et pratique de la pédagogie Montessori.

L’auteur

Sylvie d’Esclaibes est créatrice et directrice depuis 1992 du seul Lycée Montessori en France. Elle a créé l’organisme de formation « Apprendre Montessori » qui dispense des formations Montessori pour tous les âges dans toute la France. A ce jour, il y a environ 400 personnes formées dont plus de 60 % de professeurs des écoles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : 07/02/2017
  • Editeur : Leduc S.
  • Collection : Parenting
  • Format : 20 cm x 14 cm

Montessori de la naissance à 3 ans (Charlotte Poussin)

Le livre

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels.

Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.

Ce livre, richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :

  • Les stades du développement et les besoins de l’enfant.
  • L’état d’esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.
  • Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place.
  • Des témoignages d’experts et de professionnels Montessori.

L’auteur

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori Internationale en 2000. L’auteur a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Charlotte a dirigé une école Montessori et est l’auteur des coffrets pédagogiques Montessori. Elle applique les principes montessoriens avec ses cinq enfants.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 178
  • Date de parution : 22/04/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Être au lieu d’avoir
  • Format : 19 cm x 15 cm

Les 100 règles d’or de la méthode Montessori (Jeanne-Marie Paynel et Violaine Perrault)

Le livre

Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser.

Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.

En s’appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques  de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l’aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.

L’esprit absorbant, les périodes sensibles, l’éclairage des neurosciences, l’importance de la répétition dans l’apprentissage, le rôle des sens, la lettre rugueuse, la leçon en trois temps, marchepieds et tour d’observation, matériel Montessori plutôt que jouets … Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie. 

« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde.

Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet.

Les auteurs

Jeanne-Marie Paynel, fondatrice de Voilà Montessori, est conseillère parentale spécialisée dans l’éducation Montessori, en particulier dans le foyer familial pendant la grossesse et jusqu’à 6 ans.

Violaine Perrault est éducatrice Montessori dans une école Montessori bilingue de Paris. Elle est aussi professeur des écoles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 17/04/2019
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Poches Larousse
  • Format : 19 cm x 12 cm

La méthode Montessori à la maison (Louise Guénaël)

Le livre

Chaque enfant a un potentiel immense et c’est à nous, parents, de favoriser son épanouissement. C’est le principe de la méthode Montessori, basée sur la bienveillance, l’écoute et la joie d’apprendre. Cette pédagogie de l’éveil ne se limite pas à l’école, on peut également l’appliquer à la maison.

Ce guide détaille les fondamentaux et les aspects concrets de la méthode en proposant des activités adaptées à l’enfant selon son développement. Grâce à des dizaines de  jeux à réaliser facilement, il apprendra à écrire, lire, compter et à aiguiser son esprit curieux.

Autant d’activités qui le stimuleront en éveillant sa curiosité et son ouverture au monde. Avec cette méthode tout en douceur, vous accompagnerez le développement de l’enfant pour l’aider à devenir un adulte accompli. 

L’auteur

Louise Guénaël est l’auteur de plusieurs livres de psychologie, centrés notamment sur la méthode Montessori et la valorisation des capacités que chacun possède en soi. Elle donne dans ce livre les clés d’une démarche éducative efficace à mettre en pratique au quotidien.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 19/02/2020
  • Editeur : Ideo Eds
  • Format : 22 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot