Les meilleurs livres sur l’adoption

Les meilleurs livres sur l’adoption

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’adoption.


Ce lien jusqu’à toi. Un parcours lumineux vers l’adoption (Estelle Lambert Leynaert)

Le livre

Tout juste installés en Nouvelle-Calédonie, Estelle et Sébastien, jeune couple trentenaire, découvrent l’épreuve de l’infertilité. Après quatre ans de tentatives, de parcours PMA et d’interminables prières, ils choisissent de se lancer dans une procédure d’adoption vers la Colombie.

Il leur faudra attendre encore quatre ans avant de recevoir, enfin, en 2015, l’appel tant espéré leur annonçant l’arrivée d’Esteban, âgé de sept mois.

Du mythe de l’adoption à la réalité : Estelle Lambert-Leynaert aborde avec délicatesse des moments cruciaux, tels que le deuil de porter un enfant et le vécu du couple. Mais aussi les difficultés liées aux démarches administratives, véritable parcours du combattant ; la rencontre avec l’enfant et son vécu, parfois ses traumatismes ; enfin, les mois qui suivent son arrivée, le processus d’attachement et toutes les interrogations auxquelles une mère adoptante peut être confrontée.

Sous la forme d’une lettre adressée à son petit garçon, elle livre un témoignage précieux, en réponse à une question essentielle : comment devenir pleinement la maman d’un enfant que l’on n’a pas porté ?

L’auteur

Estelle Lambert-Leynaert est orthophoniste. Elle est engagée au sein du conseil d’administration de l’association Enfance et Famille Adoption

Infos utiles

  • Nombre de pages : 292
  • Date de parution : 10/06/2021
  • Éditeur : Michalon Eds
  • Collection : Temoignage
  • Format : 20 cm x 13 cm

Guide de l ‘adoption – NE (Jean-Jacques Choulot et Hélène Diribarne-Somers)

Le livre

Ce guide unique en son genre propose une information complète sur l’adoption.

En associant un pédiatre et une avocate, il rassemble toutes les connaissances utiles pour mûrir et réussir votre projet d’adopter un enfant. Il vous aide à comprendre la législation de l’adoption, les étapes de la procédure, les risques des démarches individuelles.

Ce livre dresse, par pays, un état des lieux des possibilités d’adoption à l’étranger. Vous informe sur les points sensibles que sont la santé de l’enfant, ses antécédents médicaux ou familiaux, son âge réel.

Vous retrouverez de précieux conseils pour préparer son accueil. En ne cachant rien des étapes parfois délicates de l’adoption, il reflète un souci constant de l’intérêt de l’enfant.

Les auteurs

Dr Jean-Jacques Choulot est ancien chef du service de pédiatrie du Centre hospitalier de Pau.

Hélène Diribarne-Somers est avocate honoraire au barreau de Pau, membre de l’association Avocats sans frontières- France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : novembre 2014
  • Éditeur : Odile Jacob
  • Format : 24 cm x 15 cm

Destins de l’adoption (Pierre Lévy-Soussan)

Le livre

Pourquoi est-il si long et si compliqué d’adopter un enfant ? L’amour ne suffit-il pas à créer une famille ?

Loin de cette illusion, l’auteur dévoile une réalité plus complexe et moins rose : l’adoption peut, comme toute relation, échouer.

Enfant perturbé, parents non préparés, confusion entre adoption et engagement humanitaire … la liste des causes entraînant un « échec » de l’adoption est aussi longue que méconnue. Fort de son expérience de pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Lévy-Soussan livre ici, à travers des cas concrets, les clés pour préparer l’adoption, éviter ses écueils et surmonter ses crises.

Adoption humanitaire, vide institutionnel, parents séniors ou couples homosexuels, voici un ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant sur l’adoption.

L’auteur

Pierre Lévy-Soussan est pédopsychiatre, psychanalyste et chargé de cours à l’Université Paris-Diderot. Expert reconnu de l’adoption, il a notamment été auditionné à l’Assemblée Nationale et au Sénat, sur la question de l’homoparentalité. Destins de l’adoption est son troisième ouvrage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 12/02/2014
  • Éditeur : Lgf
  • Collection : Ldp Pratique
  • Format : 17 cm x 11 cm

L’adoption : du projet à l’enfant (Sophie Le Callennec et Geneviève Miral)

Le livre

Un livre documenté, clair et accessible pour comprendre les démarches et le processus d’adoption.

L’adoption fait régulièrement l’objet de reportages et d’articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de plus en plus âgés, de plus en plus porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie plus complexes).

De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d’adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants.

Jalonné de témoignages de professionnels, d’adoptants et d’adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l’adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre.

Il aborde notamment les étapes administratives pour l’agrément, l’enquête psychosociale, les enfants dits « à besoins spécifiques », les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l’état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive …

Cette 4e édition prend en compte :

  • Les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l’enfant, par ex.
  • Loi sur l’adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d’origine des enfants adoptés.
  • L’évolution du profil des enfants adoptables.
  • La question des origines et de l’accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).

Les auteurs

Sophie Le Callennec, ancienne administratrice d’Enfance & Familles d’Adoption (EFA), principale fédération d’associations de familles adoptives en France (plus de 6000 familles adhérentes), est l’autrice de nombreux ouvrages sur l’adoption, et la créatrice du principal site Internet français consacré à l’adoption.

Geneviève Miral, ancienne présidente d’EFA et ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption, est rédactrice en chef de la revue Accueil, seule revue francophone consacrée à l’adoption, et animatrice de journées de sensibilisation à la parentalité adoptive. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 09/04/2019
  • Éditeur : Vuibert
  • Format : 21 cm x 14 cm

De l’abandon à l’adoption (Marchandeau Alice)

Le livre

De l’abandon à l’adoption, il n’y a qu’un pas, qui peut mettre parfois plusieurs années à se concrétiser.

Le couple heureux en attente d’un enfant, et, de l’autre côté, l’enfant qui n’attend qu’une famille pour être comblé. Jusque-là, le scénario est idéal. Mais ne serait-ce pas plus subtil ? La blessure causée par un abandon cicatrise difficilement. Crainte d’être de nouveau abandonné, se sentir mis de côté …

L’auteur, enfant adoptée, nous donne ici à voir les différents aspects d’une vie blessée, jusqu’au retour aux sources, dans le pays d’origine de l’enfant adopté, et les bouleversements que cela entraîne.

Ce livre est aussi une preuve forte que le traumatisme d’abandon se surmonte, qu’il est possible de construire une vie, sociale, affective, amoureuse. Ce témoignage est chargé d’émotions, qui parleront à chacun, adoptant ou adopté.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 116
  • Date de parution : 24 mai 2020
  • Éditeur : ‎ Les Auteurs Libres
  • Format : 19,5 cm x 12,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot