Les meilleurs livres sur la DME

Les meilleurs livres sur la DME

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la DME (diversification menée par l’enfant).


La DME Le guide complet de la diversification alimentaire menée par l’enfant (Aurélie Mantault Roberdel)

Le livre

Avec la Diversification Menée par l’Enfant (D.M.E), votre bébé s’alimente en autonomie et découvre une palette d’aliments sécuritaires qu’il portera seul à sa bouche. 

La première année d’un bébé est bien remplie, et la diversification  alimentaire fait partie des importantes étapes de sa nouvelle vie de grand. Autour de 6 mois, votre bébé se prépare à découvrir l’alimentation solide tout en gardant une très grande place pour le lait. Dès qu’il sera prêt, vous pourrez lui proposer des gros morceaux fondants adaptés à ses capacités motrices ainsi que des purées présentées en cuillères préremplies. Découverte et éveil des sens assurés ! 

Les + de la DME : 

  • Découverte de l’alimentation en autonomie
  • Stimulation des sens
  • Stimulation précoce des mouvements masticatoires
  • Développement de la motricité et de l’habileté
    Favorise d’une alimentation à base de produits non industriels
  • Réduit les risques de comportements alimentaires favorisant l’obésité (satiété, dégoût des légumes, addiction au sucre, troubles alimentaires, …)

C’est ce que va vous expliquer cet ouvrage, mais surtout comment la mettre en pratique en toute sérénité :  des recettes  réalisables dès 6 mois, des Menus de saison, des tableaux de rappels et d’informations… Et bien d’autres choses pour éveiller les papilles de bébé !

L’auteur

Aurélie Mantault Roberdel, infirmière Diplômée d’Etat, maman de deux bébés diversifiés avec la Diversification Menée par l’Enfant et fondatrice des ateliers DME Comme Des Grands, partage avec vous son expertise personnelle et professionnelle. Créé en Octobre 2017, ce projet est é d’une envie de partager sa passion de la DME et répondre à un réel besoin de formation et d’accompagnement, durant cette grande étape de la vie de votre bébé. Comme de nombreux parents, venez gagner en sérénité dans votre pratique quotidienne de la Diversification Menée par l’Enfant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 175
  • Date de parution : 27/01/2021
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


L’atelier DME (Lucie Darjo)

Le livre

Un ouvrage pratique et illustré pour permettre à votre enfant de découvrir l’alimentation en autonomie … et en pleine confiance !

Découvrez la diversification alimentaire menée par l’enfant sans danger en trois parties :

Une première partie dynamique, rédigée sous forme de questions/réponses, avec de nombreux témoignages de parents et de professionnels. Une seconde partie clé en main : recettes parfaites, propositions de découpe, assiettes types !

Une dernière partie pour suivre l’après DME ! Avec cette approche, bébé explore les aliments avec tous ses sens et développe ses capacités motrices.

Il observe, imite et apprend à se faire confiance ! Il apprend, dès les premiers mois de sa vie à respecter ses propres sensations de faim et de satiété … Un départ idéal pour s’assurer une alimentation seine tout au long de sa vie, à l’écoute de ses besoins et de son rythme.

L’auteur

Lucie Darjo est diététicienne-nutritionniste dans la région de Bayonne. Après plusieurs années de consultations « classiques », elle décide de s’orienter vers une approche comportementale, (rééquilibrage alimentaire, gestion des émotions et bienveillance à l’égard de son corps) pour enfin faire la paix avec son assiette ! Lors de la diversification alimentaire de sa seconde fille, Lucie découvre la DME : une démarche qui rejoint les notions clefs de sa pratique : respect des sensations de faim et de satiété, respect du rythme de chacun, écoute, observation …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 26/08/2021
  • Editeur : First
  • Format : 22 cm x 16 cm

La diversification menée par l’enfant : tout savoir sur la DME (Sabrina Lerch)

Le livre

Cet ouvrage pédagogique et pratique a pour vocation d’informer, de sensibiliser les parents et futurs parents à la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), parfois également appelée « diversification consciente et autonome ».

Il propose également une méthode facile à mettre en pratique. Si la DME existe depuis la nuit des temps, cette approche remise au goût du jour il y a une vingtaine d’années par Gill Rapley, une infirmière britannique se diffuse largement auprès du grand public.

Elle s’inscrit dans la vague de diffusion des courants pédagogiques alternatifs (Montessori, Steiner…) qui mettent l’accent sur l’autonomie de l’enfant.

L’auteur

Sabrina Lerch est diététicienne-nutritionniste, diplômée en nutrition pédiatrique. Elle est également formatrice et consultante pour les accompagnements Hamstouille, dédiés à l’alimentation infantile, et maman de trois enfants !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 26/01/2021
  • Editeur : Leduc S.
  • Collection : Grand Livre
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le Grand livre de la DME (Diversification Menée par l’Enfant pas à pas) (Christine Zalejski)

Le livre

« Un livre d’une valeur inestimable pour donner à votre bébé le meilleur des départs dans la vie » Gill Rapley, PhD, pionnière mondiale de la DME

La DME est la façon la plus naturelle d’initier votre bébé à l’alimentation solide. Elle consiste à le laisser se nourrir en toute autonomie avec des aliments entiers, donc non transformés en purée ou compote.

Outre un gain de temps et d’argent – fini l’avion avec la petite cuillère, plus besoin de balance ni de séances de préparation de petits pots ! -, la DME renforce le développement moteur et cérébral, et la confiance en soi.

Cette approche de la diversification alimentaire permet à l’enfant de découvrir tout un monde de textures, de saveurs, de couleurs et de formes, sous votre regard bienveillant. Elle l’oriente vers de saines habitudes alimentaires qu’il conservera toute sa vie.

Grâce à ce livre, vous allez pouvoir vous lancer dans l’aventure de la DME en toute sécurité et en toute sérénité, pour le plus grand bonheur de votre bébé !

Vous saurez : tout ce que dit la science sur les atouts de la DME pour la santé, quand votre bébé sera prêt à débuter l’alimentation solide, quels aliments proposer selon l’âge : taille des morceaux, consistance, quantité, comment éviter les déficits nutritionnels, comment distinguer la fausse route du réflexe nauséeux, et quels sont les bons réflexes à avoir

Issu d’une longue expérience avec les jeunes parents, ce livre rassemble aussi de nombreux témoignages, des menus types par tranche d’âge ainsi que 40 délicieuses recettes à croquer.

L’auteur

Christine Zalejski est docteure en biologie, consultante et animatrice de formations en alimentation infantile pour parents et professionnels de la petite enfance. Elle donne aussi des conférences pour des entreprises et le grand public, en France et à l’étranger. Elle a fondé le site Cubes et Petits pois dédié à la diversification, l’alimentation et la cuisine bio pour les bébés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 09/07/2020
  • Editeur : Thierry Souccar Eds
  • Collection : Guides Pratiques
  • Format : 23 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


La Diversification Menée par l’Enfant en pratique ! (Evelyne Evin)

Le livre

Il y a une autre façon de faire découvrir les aliments à bébé : en étant à l’écoute de ses envies et de son rythme, sans lui imposer des purées ou compotes dont parfois, il n’a pas ou plus envie.

La DME (Diversification Menée par l’Enfant) propose d’introduire des aliments solides plus tôt (dès 6 mois), non parce que c’est une mode ou qu’il faut toujours aller plus vite, mais parce qu’il est prêt et qu’il a envie de mordre, mastiquer, mâcher, attraper les aliments avec les mains …

Les bienfaits sont innombrables : autonomie, découverte, partage, imitation, apprentissage de la mastication, coordination de la déglutition, découverte de la variété des goûts et des consistances, développement de l’estime de soi, de la motricité fine, gain de temps pour les parents, d’argent, partage du repas familial …

Et, en suivant les règles de sécurité, bébé prendra très vite plaisir à manger tout seul. -Une première partie sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer (bienfaits, avantages inconvénients, règles de sécurité, craintes, grandes étapes, ingrédients, menus type…) avec des illustrations.

Une seconde partie pratique avec des photos afin que les parents visualisent bien les découpes, les présentations, les associations …

L’auteur

Evelyne Evin est infirmière puéricultrice et responsable petite enfance d’une grande ville des Yvelines. Elle a occupé différents postes professionnels comme formatrice, directrice de crèche, conseiller expert enfance et a eu une activité libérale pendant plusieurs années. Elle est consultante en lactation IBCLC, diplôme reconnu au niveau international. Elle participe également à de nombreux événements et colloques sur le sujet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 18/01/2019
  • Editeur : Mango
  • Collection : En Pratique
  • Format : 21 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot