Les meilleurs livres sur l’âge de raison

Les meilleurs livres sur l’âge de raison

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’âge de raison.


L’enfant de 6 à 11 ans – L’âge de raison, une étape cruciale (Gilles-Marie Valet)

Le livre

L’âge de raison, une étape cruciale !

La période de 6 à 11 ans se révèle fondamentale dans le développement intellectuel et psychologique de l’enfant et les prépare à construire l’adulte qu’il deviendra.

À partir de 6 ans, l’enfant sort de la phase d’opposition systématique et entre peu à peu dans l’âge de raison,  celui des grands apprentissages scolaires et des relations sociales.  C’est aussi une période de grande fragilité qui sollicite toute l’attention des parents.

Comment répondre à son désir d’autonomie ; faut-il lui donner de l’argent de poche  ; quand commencer à le laisser sortir seul, a-t-il conscience du bien et du mal …

Répondant à de nombreuses questions concrètes que se posent tous les parents, ce livre a pour objectif de les aider à comprendre leur enfant, ses désirs, ses émotions, ses découvertes et changements, pour mieux l’accompagner.

L’auteur

Gilles-Marie Valet est pédopsychiatre et praticien hospitalier. Il est notamment l’auteur des 101 règles d’or de l’éducation bienveillante et des 50 règles d’or pour se faire obéir sans s’énerver aux éditions Larousse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 05/01/2022
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Poche – Enfants
  • Format : 11 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


L’âge de raison – Psychologie de l’enfant de 7 à 12 ans (Gilles-Marie Valet)

Le livre

L’âge de raison est une période essentielle dans le développement de l’enfant, qui devient alors une personne à part entière.

  • L’enfant dans son environnement (vie familiale et école)
  • Les difficultés psychologiques (troubles anxieux, troubles du sommeil) et d’apprentissage (précocité, échec scolaire, troubles de lecture et d’écriture)
  • Les maladies du corps et les troubles entre le corps et l’esprit (énurésie, asthme, …), les troubles de conduite et de comportement (hyperactivité, agressivité …)
  • Raisonnements et théories pour aider à la compréhension des enfants de cet âge
  • Aides et prises en charge

L’auteur

Gilles-Marie Valet est pédopsychiatre et praticien hospitalier. Il est notamment l’auteur des 101 règles d’or de l’éducation bienveillante et des 50 règles d’or pour se faire obéir sans s’énerver aux éditions Larousse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Larousse
  • Collection : L’Univers psychologique
  • Format : 14 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


De l’âge de raison a l’adolescence : quelles turbulences a découvrir ? (Catherine Bergeret-Amselek)

Le livre

Pour regarder l’adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s’élabore en sourdine – la période de latence n’est pas forcément aussi calme que nos théories nous le font croire – et pour tenter de découvrir les turbulences de l’adolescence depuis l’âge de raison.

Aujourd’hui en effet, les enfants de 7 à 12 ans affichent des signes d’adolescence qui ne sont pas forcément en accord avec leur maturation psycho-affective.

Quel est le sens de cette période ? En quoi a-t-elle une fonction intégrative et préparatrice de la poussée de développement ultérieur ? Quels sont les effets et la bonne utilisation des nouvelles technologies dont nos jeunes sont friands ? Ces nouveaux objets sont-ils des supports d’échanges familiaux ou bouleversent-ils nos repères culturels ? Comment devient-on adolescent dans les familles actuelles, homoparentales, monoparentales, migrantes… ? Devant le nombre d’enfants qui consultent un psy pour des troubles du comportement ou pour échec scolaire, ne faudrait-il pas penser un dispositif de prévention des troubles de la préadolescence ?

Cet ouvrage collectif propose de nombreuses pistes d’action et de réflexion pour accompagner les jeunes en difficulté et soutenir leurs parents dans leur rôle d’éducateur et dans leur devoir de transmission.

L’auteur

Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste (Paris).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : janvier 2005
  • Editeur : Eres
  • Collection : Questions D’enfances

Le jour de l’âge de raison (Didier Levy et Thomas Baas)

Le livre

Dans 7 jours, Georges aura 7 ans. L’âge de raison. Il se demande bien ce qui va lui arriver …

Est-ce qu’il n’aura plus envie de jouer avec ses petites voitures ? 7 ans, l’âge du grand carambolage ? Est-ce qu’il va soudain avoir la tête de son père, dont on lui dit qu’il est le portrait craché ? Georges préférerait ressembler à un grand chef indien, comme Geronimo !

Du lundi au dimanche, jusqu’à la fête familiale pour son anniversaire, Georges s’interroge, tiraillé entre l’envie de faire le grand plongeon et la tentation de retomber en petite enfance. Et le jour dit, il se tient les yeux écarquillés face à la glace : 5, 4, 3, 2…

Les auteurs

Né en 1964, Didier Lévy vit à Paris. C’est l’un des grands auteurs de Sarbacane, conteur ultra-talentueux des aventures d’Angelman et du Tatouage magique, auteur sensible de L’Arbre lecteur ou de La Véritable Histoire du Grand Méchant Mordicus, créateur des séries Petit Dernier avec Fred Benaglia ou Shen Shan avec Fabien Laurent. Mine de rien, il aborde les grandes questions de la vie et s’attache à l’épanouissement de ses jeunes lecteurs.

Thomas Baas est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste. Humour, tendresse, personnages un brin rétro, couleurs soigneusement choisies, typos ciselées caractérisent son style sophistiqué. Il vit à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 32
  • Date de parution : 03/05/2017
  • Editeur : Sarbacane
  • Collection : Albums sarbacane
  • Format : 21 cm x 30 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot