Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les menstruations.


Femme, ton sang est de l’or – Accueillir la sagesse des menstruations (Lara Owen)

Le livre

Le tabou des menstruations pèse sur la condition féminine comme une chape de plomb ! On n’en parle pas, on dissimule ses effets gênants, on ignore ses influences sur notre quotidien et si on ose y faire allusion, c’est pour s’en moquer ou pour exprimer son dégoût.

Pourtant, dans nos cultures occidentales, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les grossesses espacées et notre existence confortable, les femmes n’ont jamais eu autant leurs règles dans toute l’histoire de l’humanité.

Les menstruations sont signe de fécondité, de bonne santé, et d’équilibre pour les femmes ; elles participent de la plus essentielle et merveilleuse de nos fonctions physiologiques, la capacité de donner naissance.

Lara Owen montre que l’on peut accéder au bien-être et à la paix intérieure en abordant l’expérience menstruelle de manière positive.

Outre une présentation des aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques des menstruations, cet ouvrage invite les femmes à écouter leur corps pour favoriser leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.

L’auteur

Lara Owen est reconnue internationalement pour ses travaux précurseurs sur les menstruations. Cet ouvrage était inspiré par son étude et sa pratique des enseignements spirituels bouddhistes amérindiens et tibétains, combinés à son expérience de thérapeute en médecine traditionnelle chinoise.

Conférencière et enseignante, elle continue des travaux de recherche académique sur les attitudes actuelles en matière de menstruation, y compris l’activisme menstruel, l’économie et la politique. Son doctorat a porté sur les effets de deux innovations dans l’organisation des menstruations : la coupe menstruelle et la politique menstruelle sur le lieu de travail.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 11/02/2021
  • Editeur : Oxus Eds
  • Format : 21 cm x 13 cm

Le grand mystère des règles (Jack Parker)

Le livre

Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?

Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescentes, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leur corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques, et c’est tout l’objet de ce livre.

L’auteur

Jack Parker, de son vrai nom Taous Merakchi, est l’auteure du blog Passion Menstrues dans lequel elle aborde le sujet des menstruations sous tous les angles. Née en 1987, elle est journaliste et rédactrice web depuis 2009.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 19/09/2018
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Bien-être
  • Format : 17 cm x 11 cm

Ceci est mon sang (Elise Thiébaut)

Le livre

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte ». : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.

Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour :

A partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel.

Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.

Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique. 

L’auteur

Élise Thiébaut, journaliste et féministe, a eu ses règles pendant quarante ans. Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge (Éd. Syros) et un recueil de nouvelles, le Guide pratique de l’apocalypse (Éd. Quintette, 2000). Elle est aussi l’auteure des textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l’histoire des stations, et a publié deux livres sur les feux d’artifice (Éd. Actes Sud). Le reste du temps, elle a une vie normale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : 05/01/2017
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Cahiers libres
  • Format : 22 cm x 13 cm

Mon sang me guérit (Zulma Moreyra)

Le livre

Zuma Moreyra nous invite à reconnaître notre cycle menstruel en surmontant les barrières sociales et culturelles.

Cette reconnaissance va au-delà de l’aspect physiologique et touche les aspects psychiques féminins les plus profonds que chaque femme éprouve.

L’auteur

Zulma Moreyra Prêtresse de la lune, mais aussi guide de « cabanes de sudation », elle est encore lectrice de chroniques akashiques, gem-mologue, gardienne du feu, herboriste, professeur de respiration ovarienne, masseuse chamanique. Elle s’est spécialisée en spiritualité féminine.

Elle fait partie des Guardiens de la Terre Mère et elle a élaboré sa propre Thérapie, le Menstrual Therapy Training. Son premier contact avec les cartes de tarot a eu lieu lorsqu’elle n’avait que 11 ans ; cela grâce à sa tante Mari qui lui a enseigné à utiliser les jeux de cartes espagnols. C’est ainsi qu’elle a commencé à développer ce qui était déjà en elle un don naturel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 180
  • Date de parution : 10/06/2021
  • Editeur : Macro
  • Collection : Le jardin d’Eve
  • Format : 19 cm x 14 cm

Le petit illustré de l’intimité (Tiphaine Dieumegard)

Le livre

Les petits illustrés de l’intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité.

Ces livres traitent, outre l’anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l’amour, etc.

À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu’ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO.

L’auteur

Tiphaine Dieumegard est autrice, sage femme et militante au planning familial

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : 01/05/2021
  • Editeur : Atelier De La Belle Etoile
  • Collection : Petits Illustres De L’Intimité
  • Format : 22 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Famille et Santé & Bien-Être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la réflexologie plantaire

Les meilleurs livres sur la réflexologie plantaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot