Les meilleurs livres sur les enfants uniques

Les meilleurs livres sur les enfants uniques

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les enfants uniques.


L’enfant unique – les pièges qu’il faut éviter pour mieux l’éduquer (Carolyn White)

Le livre

Parent d’un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige ? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément ? Attendez-vous de lui ou d’elle la perfection ? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait ?

Rassurez-vous, cette espèce est bien rare !

Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d’entretiens avec d’autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu’élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 204
  • Date de parution : février 2009
  • Editeur : L’homme Eds De
  • Collection : Parents aujourd’hui
  • Format : 23 cm x 15 cm

Comment survivre quand on est enfant unique (Emmanuelle Rigon et Marie Auffret-Péricone)

Le livre

Tu regrettes de ne pas avoir de frères et de sœurs ? Tu penses que tes parents attendent trop de toi ? T’ en as assez d’entendre que tu es pourri-gâté ? Ce n’est pas toujours facile d’être enfant unique ! Tes parents sont parfois envahissants, et pourtant tu te sens souvent seul. Voici un livre qui te donne plein de conseils pour te sentir mieux en famille.

Tu y trouveras aussi des astuces pour être plus à l’aise avec les autres enfants, à l’école ou en colo ! Et tu finiras par apprécier les avantages de ta situation … Allez, c’est à toi de jouer ! Des idées simples pour mieux vivre quand on est enfant unique.

Les auteurs

Emmanuelle Rigon est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Marie Auffret-Pericone, après avoir débuté des études de psychologie, bifurque vers le journalisme. Elle intègre la rédaction de La Tribune, collabore au mensuel Psychologies, puis rejoint la rédaction d’Enfant Magazine comme chef de service société. Elle est aujourd’hui journaliste au quotidien La Croix et s’occupe notamment de la “culture jeune” et des sujets liés aux relations familiales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 11/04/2012
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Pratique
  • Format : 17,8 cm x 11 cm

Enfants uniques – entre isolement et solitude (Anne-Marie Merle-Beral et Rémy Puyuelo)

Le livre

Les enfants uniques sont les grands oubliés de la littérature psychanalytique. La psychologie les décrit forts de l’investissement narcissique de leurs parents, voire égoïstes et trop matures.

Enfants d’exception, enfants monstrueux, petits Œdipes, malgré tout, sous leurs atours narcissiques, les enfants uniques déclinent leur isolement, à la recherche épuisante de multiples, de doubles … dans leur manque de frères et de sœurs.

Peut-être en advient-il une figure, véritable épiphanie d’un enfant mal connu, avec son évolution psychique propre et le destin qui en découle ?

Les auteurs

Anne-Marie Merle-Beral est psychiatre, ancien membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris.

Rémy Puyuelo est pédopsychiatre, membre titulaire formateur honoraire de la Société psychanalytique de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 136
  • Date de parution : 08/09/2011
  • Editeur : Eres
  • Collection : La vie de l’enfant
  • Format : 22 cm x 14 cm

Enfants uniques – Des petites familles sous le regard des autres (Danièle Laufer)

Le livre

Les enfants uniques et leurs parents forment des petites familles pas tout à fait dans la norme. Est-ce pour cela qu’elles rencontrent tant de préjugés ? Qui sont ces enfants que l’on dit bien souvent solitaires, égoïstes et trop choyés ?

L’absence de frères et de sœurs suffit-elle à les caractériser ? Les 10 % de petits Français qui sont aujourd’hui des enfants uniques, leurs parents, et tous ceux qui ont un passé d’enfant unique méritaient cette enquête. A partir des témoignages qu’elle a recueillis, croisant de multiples approches (anthropologie, psychologie, sociologie, histoire…),

Danièle Laufer propose une réflexion nuancée et dénonce bien des idées reçues sur la psychologie de ces enfants et sur leur devenir. Un livre qui déculpabilisera les parents et passionnera tous ceux qui ont été des “enfants uniques”.

L’auteur

Danièle Laufer, journaliste indépendante et mère d’une fille unique, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un Traité de savoir-vivre à l’usage des familles recomposées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 181
  • Date de parution : novembre 1999
  • Editeur : Bayard
  • Collection : Bay.ess.doc.div
  • Format : 20 cm x 12 cm

L’enfant unique (Xinran)

Le livre

« Ce sont eux, les enfants uniques, dont le nombre dépasse les cent millions, qui détermineront l’avenir de la Chine. »

Adulés, couverts d’amour et de biens matériels, couvés par des parents soucieux de protéger leur seule descendance, les enfants uniques n’ont jamais appris à partager, s’entraider, ni même à se débrouiller seuls.

Quels adultes sont-ils devenus aujourd’hui ? Comment vivent-ils ce point commun générationnel ? Quelle influence auront-ils sur la société chinoise de demain ?

A travers les portraits émouvants de ces jeunes adultes à qui personne n’a appris à gérer les contraintes du quotidien, ce livre dresse le tableau édifiant d’une génération entière de «?petits soleils?» déchus, et des conséquences directes que la politique de l’enfant unique a sur l’avenir de la Chine et sa manière d’interagir avec le reste du monde.

L’auteur

Xinran est née en 1958. Pendant la révolution culturelle, elle est envoyée dans un orphelinat réservé aux enfants de “chiens à la solde de l’impérialisme”. En 1983, elle anime une émission de radio qui l’a rendue célèbre en Chine où elle recueillait sans tabou les confidences des femmes. Son premier livre Chinoises l’a faite connaître dans le monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 464
  • Date de parution : 05/04/2018
  • Editeur : Philippe Picquier
  • Collection : Picquier Poche
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot