Les meilleurs livres sur le Haut Potentiel (HP)

Les meilleurs livres sur le Haut Potentiel (HP)

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Haut Potentiel (HP).


Psychologie du haut potentiel (Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit)

Le livre

Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.

Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.

Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

Les auteurs

Nicolas Gauvrit est mathématicien et psychologue, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’École Pratique des Hautes Études à Paris et à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur le raisonnement, l’esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Il est l’auteur d’une centaine d’articles de diffusion scientifique et d’une douzaine d’ouvrages dont “Les surdoués ordinaires”, paru aux PUF en 2014. Il est également formateur auprès de psychologues et d’enseignants. Sur la question du haut potentiel comme sur d’autres, il milite pour une approche rationnelle fondée sur les preuves.

Nathalie Clobert est philosophe de formation, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Elle accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel. L’auteur intervient comme formatrice au sein de différents organismes (IFSI, Oct-Opus, IFH). Nathalie s’intéresse à la structuration normale et pathologique de la personnalité. Elle est l’autrice de plusieurs livres de développement personnel et d’un roman, autour des thèmes de l’hypersensibilité et du haut potentiel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : 26/05/2021
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Carrefour Des Psychothérapies
  • Format : 24 cm x 16 cm

Parcours HP (Carine Doutreloux)

Le livre

Parcours HP, mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel est un livre pour les parents et les spécialistes de l’éducation qui souhaitent comprendre ce qui se cache derrière l’expression “enfant à haut potentiel”.

Qu’est-ce qu’un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ? Le quotient intellectuel total n’est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu’à l’école ?

Cet ouvrage fournit des outils pour pouvoir cerner cette spécificité, mettre des mots sur les maux des personnes à haut potentiel et trouver des pistes de solutions pour les accompagner au quotidien et leur permettre de faire rayonner ce potentiel.

L’auteur

Carine Doutreloux est cofondatrice de EHP-Belgique, coach et formatrice EHP-Friendly

Infos utiles

  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 25/04/2017
  • Editeur : Erasme
  • Collection : A La Rescousse
  • Format : 25 cm x 20 cm

L’accompagnement thérapeutique des hauts potentiels (Solene Laurenceau)

Le livre

Pourquoi des individus brillants sont-ils trop souvent considérés comme malades ? Pourquoi ceux qu’on appelle les hauts potentiels apparaissent parfois aussi dysfonctionnels ? Voilà ce qui déroute les thérapeutes et les soignants.

Ce livre les aidera à trier le pathologique du normal en ce qui concerne les surdoués. Lors de ses consultations, Solène Laurenceau rencontre des patients à qui l’on a parfois diagnostiqué une bipolarité, un terrain borderline, une dépression profonde, une schizophrénie même …

L’objectif de cet ouvrage est justement d’expliquer aux thérapeutes que la souffrance des hauts potentiels n’est pas forcément à relier à une pathologie. Leurs émotions sont inhabituelles, leurs pensées extrémistes, leur manière de parler théâtrale, bref, ils sont juste « différents ». L’auteur se fait ici le guide de l’organisation psychique « HP » et vous livre la trajectoire de leurs pensées, car mieux comprendre permet aussi de mieux diagnostiquer.

Cet ouvrage présente de nombreux cas cliniques pour expliquer comment l’on peut aider ces patients qui désarçonnent.

Grâce à une approche psychothérapeutique qui définit l’être humain avec tous les éléments qui le composent (son corps, ses comportements, ses émotions, ses cognitions, son cadre de vie, ses proches), Solène Laurenceau s’adapte aisément à la personnalité atypique de chacun. Ce livre vous entraîne au coeur de l’univers des enfants, ados et adultes à haut potentiel et vous donne les clés pour les accompagner sur le chemin de leur mieux-être !

L’auteur

Solène Laurenceau est psychologue, psychothérapeute, formée à l’Université de Genève. Elle oriente sa recherche depuis 20 ans autour des traumatismes et du haut potentiel. Son expérience auprès des personnes aussi bien handicapées que HP, des enfants, adolescents et des adultes en souffrance (en centre de consultation psychiatrique et en cabinet), a enrichi son approche psychothérapeutique d’un regard novateur, reliant plusieurs dimensions de l’humain. Vivant et travaillant en Suisse, elle donne régulièrement des conférences sur la précocité et assure des formations continues à destination des enseignants.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 14/03/2019
  • Editeur : Esf
  • Collection : Social hors col
  • Format : 24 cm x 16 cm

Le jour où je suis devenue moi-même (Nathalie Clobert)

Le livre

« Sous le nouvel éclairage du haut potentiel intellectuel, tant de choses prennent sens. Les infinies questions de Lucas, sa curiosité pour les sujets d’adultes, ses réflexions d’une justesse et d’une maturité étonnantes pour son âge, sa tendance à s’évader dans l’imaginaire… S’évader… La petite voix résonne avec une tonalité nouvelle. S’évader… Julie secoue la tête de nouveau, mais l’écho est trop fort. Un sentiment de malaise et d’étrangeté s’insinue doucement en elle ».

Lorsque Lucas est identifié comme un enfant à haut potentiel, Julie se trouve confrontée à une véritable tempête intérieure. Son fils lui ressemble tellement ! Peu à peu, les souvenirs remontent à la surface. Commence pour Julie une longue quête intérieure, à la recherche de la petite fille qu’elle était et de l’adulte qu’elle est devenue. À la faveur de lectures et de rencontres, Julie prend peu à peu le chemin d’une vie qui lui ressemble.

INCLUS : Un guide pratique pour mieux comprendre le haut potentiel.

L’auteur

Nathalie Clobert est psychologue. Elle exerce en centre hospitalier et en cabinet libéral à Meaux, où elle reçoit des adolescents et des adultes à haut potentiel intellectuel. L’auteur a une double formation en philosophie et en psychologie. Nathalie est l’auteure de Domptez votre hypersensibilité (Leduc.s).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 237
  • Date de parution : 12/03/2019
  • Editeur : Leduc S.
  • Collection : Développement Personne
  • Format : 20 cm x 14 cm

Les tribulations d’un petit Zèbre (Alexandra Reynaud)

Le livre

Le mot “zèbre” a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c’est-à-dire à haut quotient.

Aujourd’hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130.

Alexandra Reynaud est la maman d’un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu’il a quatre ans. Son blog “Les Tribulations d’un Petit Zèbre”, témoigne du quotidien et du parcours de son fils, et devient une référence sur le sujet du surdouement.

Cet ouvrage retrace l’histoire de son fils Elijah depuis le diagnostic posé en 2008 jusqu’à aujourd’hui : ses passions, sa formidable soif de découverte, ses joies, sa sensibilité. Mais aussi ses peines, ses difficultés au sein de l’institution scolaire face à certains enseignants ou enfants qui ne comprennent pas ses différences et sa douance.

L’auteur

Alexandra Reynaud a été jusqu’à presque 30 ans une Aspergirl qui s’ignore. C’est l’auteure des livres L’Enfant atypique, Les Tribulations d’un petit zèbre et la créatrice des blogs Les tribulations d’un petit zèbre et Les tribulations d’une Aspergirl.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 166
  • Date de parution : 01/07/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Histoires de vie
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Famille et Santé & Bien-Être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot