Les meilleurs livres sur l’homosexualité

Les meilleurs livres sur l’homosexualité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’homosexualité.


Bien vivre son homosexualité (Béatrice Millêtre)

Le livre

Par peur d’être rejeté, de décevoir ou de faire souffrir, on est souvent contraint, lorsque l’on est homosexuel, de mentir et de cacher sa vie, à sa famille, à ses amis, aux personnes que l’on côtoie chaque jour. Et on en souffre.

Or, révéler son homosexualité permet de se libérer et de s’épanouir enfin. Comment alors l’annoncer ? Béatrice Millêtre propose des conseils pratiques pour réussir cette étape indispensable. Et ensuite ? Le processus continue …

Ce livre apporte une réflexion et de nombreux conseils pour vivre sereinement son homosexualité, tout au long de sa vie.

L’auteur

Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, est psychothérapeute, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Elle est l’auteur de J’éveille mon bébé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 13/04/2006
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Guide pour s’aider soi-même
  • Format : 19 cm x 15 cm

Comprendre l’homosexualité – NE (Marina Castaneda)

Le livre

En février 2013, les députés ont adopté le projet de loi sur le « mariage pour tous ». Et depuis plusieurs mois, la question est devenue un enjeu politique et sociétal majeur. L’occasion de relire l’ouvrage de référence de Marina Castañeda sur ce qu’être homosexuel veut dire.

Passible d’une peine de prison de six mois à trois ans sous Vichy, considérée comme un fléau social au même titre que l’alcoolisme dans les années 60, l’homosexualité ne sera retirée du registre des maladies mentales qu’en 1985 et déclassifiée par tous les États signataires de la charte de l’OMS en 1992 !

En trente ans, le regard sur l’homosexualité en France a bien changé : les homosexuels vivent et parlent plus librement de leur orientation sexuelle et ne sont plus ghettoïsés à certains milieux…

Néanmoins, rappelle Marina Castañeda, malgré cette meilleure acceptation globale, il reste difficile à des jeunes d’annoncer leur choix à leur famille. Certains sont rejetés du foyer familial comme s’ils étaient marginaux. Plus généralement, les homosexuels se sentent encore obligés d’annoncer à leur entourage leur préférence sexuelle, comportement qui semblerait surprenant pour un hétérosexuel.

On ne peut donc pas faire comme si tous les préjugés sociaux avaient disparu et nier les difficultés rencontrées. Malgré la loi, l’homophobie est encore visible et ressentie tout comme le racisme. Les débats actuels autour du mariage pour tous et de l’homoparentalité font rage, soulignant combien, parfois, cette apparente acceptation de la différence affichée ces dernières années relevait plus de la  » tolérance  » que du respect de l’autre.

C’est cet « autre » que Marina Castañeda donne à voir, dans son cheminement, ses joies, ses difficultés, ses relations, ses rapports au monde, ses positionnements. Homme ou femme, homo ou hétéro, chacun trouvera dans ce livre remis à jour de quoi balayer les idées reçues pour mieux comprendre son compagnon ou son fils, sa compagne ou sa fille. Un autre regard qui souligne aussi la dynamique des revendications homosexuelles en faveur de l’évolution de notre société et même du bien commun !

L’auteur

Marina Castañeda est psychothérapeute, spécialisée dans la thérapie familiale et l’hypnose ericksonienne. D’origine mexicaine, elle s’est formée aux États-Unis et en France. Elle porte depuis longtemps un intérêt particulier à la question de l’homosexualité en général et à la manière dont celle-ci est abordée en psychothérapie en particulier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : avril 2013
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : Réponses
  • Format : 24 cm x 15 cm

Généalogie de l’homosexualité (Alexandre Foucher)

Le livre

L’objectif de cet essai est d’aborder philosophiquement l’homosexualité. Une généalogie de l’homosexualité cherche à en comprendre l’évolution de sa définition, de sa valeur, de son image, et cherche à comprendre pourquoi l’homosexualité a été si marginalisée.

Pour construire cette généalogie, l’auteur a mené un travail historique, juridique et phénoménologique. La question de l’homosexualité a permis d’avancer sur des questions anthropologiques et aborder différemment le débat du sens du politique.

L’auteur

Alexandre Foucher repense ici en philosophie son précédent essai sur la sexualité (Les trivialités de l’amour, L’Harmattan, 2012) pour interroger particulièrement l’homosexualité, afin de remettre en cause ses précédents acquis et ouvrir la question de la nature humaine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 148
  • Date de parution : 25/06/2018
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Kubaba
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

L’homosexualité n’est pas due au hasard (Salomon Sellam)

Le livre

Ce livre résume une dizaine d’années de recherches sur le sujet de l’homosexualité sous l’angle particulier de la Psychosomatique Clinique et Humaniste. L’envie de le publier est motivée par plusieurs raisons.

La première représente simplement un désir de transmettre les constatations cliniques, notamment les différents facteurs déterminants pouvant être à l’origine d’une homosexualité et d’une transsexualité, tous directement issus de l’histoire familiale au sens large : histoire individuelle, adolescence, enfance, histoire gestationnelle et transgénérationnelle sur plusieurs générations.

Ainsi, dans un premier temps, les personnes concernées pourront s’en inspirer pour tisser des liens entre leur propre histoire familiale et leurs ressentis profonds. Dans un second temps, elles pourront les intégrer afin de diminuer le poids de leurs questionnements et davantage s’autoriser à vivre pleinement leur vie, avec plus de certitude et de conviction.

La deuxième, issue directement de la précédente, les incitera ou les encouragera à instaurer ou à renouer un dialogue plus apaisé avec les membres de leur famille, notamment leurs parents. La troisième concerne ces derniers en particulier et toute leur famille en général.

En effet, de nombreux témoignages font apparaître des incompréhensions, des rejets, des mises à l’écart de la famille plus ou moins nettes, des ruptures quasi définitives, souvent source de rancœur, de sentiments d’injustice, de colère plus ou moins exprimée, encore profondément dissimulés.

L’auteur

Salomon Sellam, fondateur des éditions Bérangel, est docteur en médecine et psychosomaticien de renom. Formateur, praticien et conférencier international, il publie ici son trente-quatrième ouvrage en Sciences Humaines, psychosomatique et développement personnel. Certains d’entre eux sont devenus une véritable référence. Il est notamment l’auteur du « Syndrome du Gisant » et de « L’encyclopédie des états d’âme à l’origine de nos maladies ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 196
  • Date de parution : 11/09/2013
  • Editeur : Berangel Eds
  • Format : 22 cm x 14 cm

Le Procès d’Oscar Wilde (Merlin Holland)

Le livre

Document exceptionnel, dans une édition établie par le petit-fils d’Oscar Wilde, Merlin Holland.

Un film en cours d’adaptation par Jean-Daniel Verhaeghe avec Alex Lutz, et  Charles Berling, et Merlin Holland conseiller scientifique. Le génie de Wilde, qui fait de ce procès un débat sur l’amour, l’art et la moralité. Ce texte vient compléter l’œuvre de Wilde au catalogue du Livre de Poche.

L’auteur

Merlin Holland, journaliste anglais né à Londres en 1945, est l’unique petit-fils d’Oscar Wilde. Il est le fils de Vyvyan Holland, fils cadet de l’écrivain. Avec sa compagne, Emma, il vit en Bourgogne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Classiques
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot