Les meilleurs livres sur le racisme

Les meilleurs livres sur le racisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le racisme.


Le Racisme expliqué à ma fille (Tahar Ben Jelloun)

Le livre

« Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants ».

Vingt ans après la publication de l’édition originale de ce livre (1998), alors que plus d’un million d’exemplaires se sont écoulés de par le monde, une nouvelle édition s’imposait pour comprendre mieux encore ce qu’est le racisme et pour mobiliser.

L’auteur

Romancier, Tahar Ben Jelloun est notamment l’auteur de La Nuit sacrée et de L’Enfant de sable.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 07/01/2021
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

Sommes-nous tous racistes ? (Jacques-Philippe Leyens)

Le livre

Bien que notre société ait fortement évolué au cours des dernières décennies, le racisme reste aujourd’hui une thématique très actuelle. Sommes-nous, au final, tous racistes ?

Selon cet ouvrage, la réponse est oui. Même s’il existe des degrés de racisme différents, il est essentiel de s’en rendre compte afin de pouvoir réellement combattre les discriminations raciales.

À l’aide de différentes données scientifiques et de sa propre expérience, l’auteur vous montre ici quels sont les mécanismes fondamentaux du racisme et vous invite à une remise en question.

L’auteur

Jacques-Philippe Leyens est à l’origine du développement de la psychologie sociale en Belgique. Plusieurs fois primé, il a notamment reçu le prix Henri Tajfel, pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la psychologie sociale européenne. Il est le co-auteur de trois autres ouvrages aux Éditions Mardaga : « Psychologie sociale », « Stéréotypes et cognition sociale » et « Sommes-nous tous des psychologues ? ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 30/01/2020
  • Editeur : Mardaga
  • Collection : Psychologie grand public
  • Format : 22 cm x 14 cm

Moi raciste ? Jamais! (Rokhaya Diallo & Virginie Sassoon)

Le livre

« Une soirée animée entre amis. À un moment, l’un d’eux me glisse : Tu sais j’aime pas les Arabes mais toi c’est différent ! » ; « Quand je dis mon lieu de naissance, on me répond par : Non, mais avant ? Avant quoi ? Et me voilà embarquée dans un interrogatoire policier sur mon arbre généalogique. On peut être française ET de couleur ! ».

« Un jour, une copine veut être rassurante et me balance : Tu sais, tu es beau pour un Noir » ; « D’habitude les gens me demandent mes origines en précisant que j’ai un léger accent charmant. Presque chaque fois que je réponds je suis roumaine je vois leur sourire se transformer en une sorte de déception indignée ».

Le racisme ordinaire s’exprime tous les jours, de manière consciente ou inconsciente, par un trait d’humour maladroit, une question anodine ou une petite phrase en apparence bienveillante. Bien plus difficile à identifier et à dénoncer qu’une insulte ou une agression physique, il constitue pourtant une violence quotidienne pour des millions de Français.

Des femmes et des hommes, de tous âges et tous horizons, racontent ici ces mots qui font mal, ces humiliations quotidiennes, ces gestes ou plaisanteries qui deviennent insupportables. La mise en lumière de ces témoignages bruts et anonymes dessine une radiographie du racisme ordinaire en France et rappelle l’urgence et la nécessité de ce combat. Pour apprendre, comprendre et avancer ensemble.

Les auteurs

Rokhaya Diallo est une journaliste, auteure et militante associative française. Elle naît à Paris le 10 avril 1978. Elle fait des études brillantes, puisqu’elle obtient une maîtrise en droit international et européen en 2000, puis une autre maîtrise, en 2003, en marketing et distribution audiovisuelle.

Virginie Sassoon enseignante à l’Institut français de presse, sociologue des médias, vice-présidente du Club XXIe siècle, auteur de « Femmes noires sur papier glacé » (éd. Ina).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 04/03/2015
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Docs, témoignages, essais
  • Format : 22 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Des mots pour combattre le racisme (Jessie Magana & Alain Dichant)

Le livre

Une nouvelle édition actualisée d’un abécédaire indispensable, qui répond plus que jamais à une demande forte.

Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre.

Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport …

Les auteurs

Née en 1974, Jessie Magana se consacre à des études de lettres et sciences humaines. Elle travaille dans un premier temps dans l’édition numérique, puis dans l’édition papier, en tant qu’éditrice free-lance.

Alain Dichant est ingénieur en biotechnologies. Il a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il est aujourd’hui journaliste et auteur de plusieurs livres d’analyse politique sur l’Asie. Il vit à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 05/03/2020
  • Editeur : Syros Jeunesse
  • Collection : Les Documents Jeunesse
  • Format : 16 cm x 12 cm

Racisme : mode d’emploi (Rokhaya Diallo)

Le livre

Un témoignage fort dont l’ambition est de lutter avec beaucoup d’humour contre le racisme ordinaire très – trop – présent dans les discours quotidiens et qui s’exprime dans les situations les plus courantes.

Une réflexion fondée sur un vécu et une expérience illustrée par autant d’attitudes et de stéréotypes qui pose des questions essentielles :

  • Le racisme serait-il devenu un tabou ?
  • D’où vient-il ?
  • Comment en parler ?
  • La diversité serait-elle « tendance » ?
  • En définitive, sommes-nous tous racistes ? Et, si oui, peut-on en « guérir » ?

L’auteur

Rokhaya Diallo est une journaliste, auteure et militante associative française. Elle naît à Paris le 10 avril 1978. Elle fait des études brillantes, puisqu’elle obtient une maîtrise en droit international et européen en 2000, puis une autre maîtrise, en 2003, en marketing et distribution audiovisuelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : mars 2011
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Les Indifinissables
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot