Les meilleurs livres sur les tueurs en série

Les meilleurs livres sur les tueurs en série

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les tueurs en série.


Le Livre noir des serial killers. Dans la tête des tueurs en série (Stéphane Bourgoin)

Le livre

L’auteur a recueilli les confessions de tueurs en série. Ils nous livrent leurs souffrances et leurs fantasmes, mais aussi leur besoin de tuer.

L’ouvrage présente sept biographies de tueurs en série, comme Jeffrey Dahmer, « cannibale de Milwaukee » ou Peter Kurien, « le vampire de Düsseldorf ».

L’auteur

Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série, est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur le sujet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 792
  • Date de parution : 07/03/2017
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Policier
  • Format : 18 cm x 11 cm

Tueurs en série de France (Sylvain Larue)

Le livre

Peut-on excuser un meurtre ? Difficile. Cependant, la majorité de ces criminels prennent la vie de leur prochain dans des circonstances particulières, et en général, ils font une seule victime.

C’est déjà trop. Pourtant, il existe une hiérarchie parmi les meurtriers. Il y a des hommes et des femmes qui, par vice ou par besoin, multiplient le nombre de leurs victimes : ce sont des tueurs en série. Dans ce terme, il faut faire une istinction.

À proprement parler, le véritable tueur en série, le trop fameux « serial killer » dont l’Amérique semble détenir le triste monopole, est une personne qui commet au moins trois meurtres dans un délai séparé et dans des conditions similaires : arme, profil des victimes, pour un mobile sexuel très souvent … Mais il existe d’autres genres de tueurs en série :

  • Le tueur de masse, par exemple, qui assassine plusieurs personnes au même endroit au même moment ;
  • Le « spree killer », qui se promène au hasard et tue au petit bonheur les individus qui ont eu le malheur de croiser sa route ; – Le tueur multiple, qui tue, lui aussi, n’importe qui, mais sur une longue période et pas forcément dans un seul endroit ;
  • Enfin, un cas à part car il est propre aux femmes : les empoisonneuses. Ce sont une trentaine de cas différents, ayant eu lieu aux quatre coins de la France depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, que ce livre se propose de traiter.

Évidemment, comme souvent, l’ouvrage n’a pas pour but d’établir une liste exhaustive des assassins de l’Hexagone ayant fait trois victimes ou plus ; et il est plus que probable que certains criminels, appréhendés dès leur premier ou second crime, auraient eu l’occasion de « faire carrière » si la justice n’avait pas précocement décidé de les envoyer au bagne ou à l’échafaud.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici certains des plus affreux meurtres que la France ait jamais connus !

L’auteur

Sylvain Larue a publié aux éditions De Borée 18 livres dans la collection des « Grandes Affaires Criminelles ». En 2016, il publie un roman policier historique, L’oeil du Goupil, dans lequel il présente le personnage de Léandre Lafforgue, enquêteur Gascon dans le Paris de la Deuxième République, destiné à devenir le protagoniste d’une série pleine de rebondissements.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 398
  • Date de parution : 25/02/2021
  • Editeur : De Boree Eds
  • Collection : Histoire et documents poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

L’énigme des tueurs en série (Daniel Zagury et Florence Assouline)

Le livre

Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l’énigme des tueurs en série.

Qu’est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs et à recommencer encore et encore ? La réponse à cette question, c’est ce que nous brûlons de savoir et ce que nous refusons de regarder en face.

Daniel Zagury entraîne le lecteur dans les arcanes des processus psychiques en cause chez ces criminels de l’extrême. Il compare ce qui rapproche et ce qui différencie les « serial killers » des acteurs de génocide. Sa contribution soulève des interrogations vertigineuses.

Les auteurs

Daniel Zagury psychiatre des hôpitaux, spécialiste de psychopathologie et de psychiatrie légale, est expert auprès de la cour d’appel de Paris. Il a été amené à témoigner dans de multiples procès pour d’importantes affaires criminelles (Guy Georges, Patrice Alègre, Michel Fourniret…). Il a publié Modèles de normalité et psychopathologie, en 1998 aux éditions L’Harmattan, ainsi que de nombreux articles consacrés au parricide, au crime passionnel, et aux tueurs en série.

Florence Assouline est journaliste. Elle a collaboré à de nombreux livres d’enquêtes et biographies de personnes célèbres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : octobre 2010
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 11 cm

Tueurs en série (Pascal Dague)

Le livre

Les tueurs en série ont proposé bien des excuses à leur comportement, certains critiquent leur éducation, d’autres disent qu’ils sont nés avec une partie d’eux manquante.

Quand d’autres encore, affirment que la pornographie les avait poussés à violer et à tuer, quand ce n’est pas accuser les voix dans leurs têtes qui leur intiment l’ordre qu’il est temps de « chanter la chanson de la mort ».

Certains ont même affirmé que c’était la prison qui avait fait d’eux des monstres, ou à la suite d’un accident de moto qui les avait rendus hypersexuels et les avait transformés. D’autres inversent les rôles et se vantent du fait que leurs victimes méritaient de mourir … Comment une personne normale pourrait-elle massacrer une autre personne, simplement par plaisir ?

Le fait le plus terrifiant sans doute, vis-à-vis de ces tueurs en série, est que dans leur immense majorité, ils sont rationnels, sains d’esprit et calculateurs. A travers ce livre, je vous propose de découvrir certains portraits d’entre eux …

Pour des raisons de sécurité, je ne peux me présenter comme j’aimerais le faire … J’ai servi mon Pays en y mettant toute mon énergie, toutes mes forces. Entre enthousiasme et écœurement. J’ai aussi protégé certaines personnalités venues de mondes très différents. Je l’ai fait au péril de ma vie.

J’ai enfin, sous la direction de services secrets étrangers, accompagné, quelques fois, de hauts dignitaires jusqu’à leur dernière demeure … Mais quelles que furent mes missions, j’ai toujours eu une passion pour l’écriture.

Quelque part, l’écrivain est un flic, un flic sentimental qui traque l’information jusqu’à satisfaire sa curiosité. Rien n’est simple, rien n’est écrit d’avance, la liberté se sculpte avec le temps. Faut-il encore le prendre pour lui donner toute son importance. Le repos d’une vie est à ce prix …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 242
  • Date de parution : 28/10/2020
  • Editeur : Sydney Laurent Editions
  • Format : 22 cm x 15 cm

Moi, serial killer. Les terrifiantes confessions de 12 tueurs en série (Stéphane Bourgoin)

Le livre

Afin de comprendre le fonctionnement psychologique des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a interviewé des dizaines de criminels.

Douze serial killers détaillent ici dans des nouvelles, des textes autobiographiques, inédits ou rares, leurs fantasmes meurtriers les plus sanglants et dérangeants : Dans le couloir de la mort, Carl Panzram n’a aucun regret. Il a tué vingt-et-une personnes, en a violé des milliers. Fritz Haarmann mordait ses victimes pour les tuer, avant de découper leurs cadavres. Elliot Rodger a massacré la population d’Isla Vista pour se venger des femmes qui refusaient de s’offrir à lui.

L’auteur

Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série, est mondialement reconnu. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur le sujet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 25/04/2019
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Policier
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot