Les meilleurs livres sur la rhétorique

Les meilleurs livres sur la rhétorique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la rhétorique.


Le Pouvoir rhétorique. Apprendre à convaincre et à décrypter les discours (Clément Viktorovitch)

Le livre

La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants.

Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister.

Car la rhétorique n’est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d’exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets.

Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations. L’art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !

L’auteur

Clément Viktorovitch est docteur en science politique. Il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a dispensé ses cours à l’ESSEC, l’ENA, l’École de Guerre, l’Université Paris 13. Pédagogue passionné, soucieux de vulgarisation, il s’est fait connaître par ses chroniques dans les médias, où il analyse sans complaisance les discours politiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 14/10/2021
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Sciences humaines
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Introduction à la rhétorique (Olivier Reboul)

Le livre

La rhétorique est l’art de persuader par le discours. C’est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu’on l’étend à l’image, au film, à la musique, à l’inconscient.

Cette « introduction » se propose cinq objectifs :

  1. Une présentation du « système » rhétorique à partir de sa genèse, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ;
  2. Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d’argumentation, etc.
  3. Une application : la « lecture rhétorique » de textes très divers, montrant ces procédés à l’œuvre ;
  4. Un index-glossaire.

Ainsi, si l’on veut savoir ce qu’est une hyperbole ou un sophisme, on s’y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés.5. Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu’on ne peut s’en passer, tente de montrer pourquoi.

L’auteur

Olivier Reboul, spécialiste de la philosophie de l’éducation et de la rhétorique, était professeur à l’université des sciences humaines de Strasbourg.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : 17/08/2013
  • Editeur : Puf
  • Collection : Quadrige manuels
  • Format : 19 cm x 14 cm

12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir (Victor Ferry)

Le livre

Reprendre l’offensive, renverser la table, passer de celui qui galère à celui qu’on désire. Et surtout : faire que le public accorde à votre savoir, à votre projet, à votre produit, à vos compétences, l’attention et la valeur qu’ils méritent. Voilà ce que peut vous apporter la rhétorique.

S’appuyant sur le savoir des orateurs de l’Antiquité comme sur la recherche contemporaine en psychologie de la persuasion, Victor Ferry donne en douze leçons les outils et l’inspiration pour vous aider à trouver votre style et à développer votre influence.

Leçon 3 : Assouplissez votre pensée • Leçon 6 : Avant de dire, commencez par montrer • Leçon 8 : Écrivez votre histoire • Leçon 9 : Ne confondez plus convaincre et persuader • Leçon 10 : Jouez avec leurs émotions • Leçon 12 : Prenez les commandes

Avec ce livre, vous n’allez pas devenir un bon orateur, vous allez devenir un grand orateur.

L’auteur

Victor Ferry, après avoir soutenu une thèse sur la rhétorique à l’Université libre de Bruxelles, a commencé à partager ses outils et ses exercices dans le cadre de cours et de séminaires en entreprise. En 2016, il fonde sa chaîne YouTube L’artisanat rhétorique, qui regroupe aujourd’hui plus de 125 000 abonnés. En complément de cette chaîne principale, il a également lancé en 2020 L’atelier de rhétorique qui lui permet d’échanger directement avec ses abonnés et de faire vivre la rhétorique avec eux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 274
  • Date de parution : 08/10/2020
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 21 cm x 15 cm

Initiation à la rhétorique (Christelle Reggiani)

Le livre

Définition(s).
1 – L’art de persuader.
2 – Les genres de la rhétorique.
3 – Les parties de la rhétorique.

Aperçu historique.
1 – Naissance et développement de la rhétorique.
2 – Mort et renaissance de la rhétorique.

L’auteur

Christelle Reggiani est une ancienne élève de l’École normale supérieure (promotion 1990) et agrégée de lettres modernes (1993). Elle a été professeur de langue et de littérature françaises à l’Université de Lille III, puis à l’Université Paris IV.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : septembre 2001
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Ancrages
  • Format : 19 cm x 14 cm

Manuel de rhétorique (Pierre Chiron)

Le livre

Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) ont servi de guides pédagogiques en Grèce à partir de l’époque hellénistique. Ils ont été largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle.

On redécouvre aujourd’hui le potentiel de cette gymnastique intellectuelle, qui menait les adolescents de la fable à la défense d’un projet de loi en enrichissant leurs connaissances, en améliorant leur pratique de la langue, en leur enseignant à exprimer des affects et à maîtriser l’argumentation.

Les principes de cette formation conjointement linguistique, culturelle et politique sont corroborés par la neuro-pédagogie et aisément adaptables aux nouveaux moyens d’information et de communication.

Avec ce petit livre synthétique, surprenant et ludique, Pierre Chiron, honnête homme d’aujourd’hui, nous livre les secrets d’une éducation réussie, pour tous et à toutes les époques.

L’auteur

Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, est professeur à l’Université Paris-Est, membre de l’Institut universitaire de France et romancier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 21/08/2018
  • Editeur : Belles Lettres
  • Format : 16 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot