Les meilleurs livres sur la naissance

Les meilleurs livres sur la naissance

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la naissance.


La naissance en BD – Tome 1 : Découvrez vos super pouvoirs ! (Lucile Gomez)

Le livre

Le premier livre sur la naissance naturelle en bandes dessinées pour mieux connaître sa force et accoucher en toute sérénité.

Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex sur développé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance.

Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent … et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.

Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie. « En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement ».

En 2013, Lucile Gomez est enceinte de son premier enfant. Accompagnée par une sage-femme qui la prépare à une naissance respectueuse de la physiologie, elle accouche dans la douceur et sans aide médicale. Choquée de réaliser à quel point ses amies sont mal informées, elle décide de partager ses connaissances sur son blog, et se rend compte que les femmes enceintes ont envie d’une autre approche de la grossesse et de la naissance … C’est un succès immédiat.

L’auteur

Lucile Gomez est une blogueuse, illustratrice et auteure de bande dessinée française née en 1980 à Bayonne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 277
  • Date de parution : 28/01/2020
  • Editeur : Mamaeditions
  • Collection : Graphics
  • Format : 25 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


L’hypnonaissance : La méthode Mongan (Marie F. Mongan)

Le livre

La méthode Mongan, reconnue et enseignée dans le monde entier, enfin disponible en France !

Saviez-vous qu’il est possible d’accoucher dans le calme, la sérénité et souvent même sans douleur ?

Déjà pratiquée dans 45 pays, l’HypnoNaissance® propose :

  • Des explications simples et rassurantes pour mieux comprendre et apprivoiser votre corps pendant la grossesse afin d’accompagner ses changements en douceur ;
  • Des outils concrets pour en finir avec le mécanisme « peur-tension-douleur » : relaxations profondes, techniques de visualisation, exercices d’autohypnose ;
  • Les bonnes positions illustrées pour se muscler où il faut et faciliter chaque phase du travail : la grenouille, l’ours polaire, le banc de naissance.

L’auteur

Marie F. Mongan est diplômée en hypnose et a été la première à formaliser et démocratiser le concept d’HypnoNaissance®. Sa méthode, révolutionnaire, a déjà conquis de nombreux pays où elle est relayée par des praticien(ne)s certifié(e)s.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 317
  • Date de parution : 10/10/2014
  • Editeur : Leduc S.
  • Collection : Parenting
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Le guide de la naissance naturelle (Ina May Gaskin)

Le livre

Un livre formidablement utile – que l’on souhaite accoucher chez soi ou dans un établissement spécialisé – dans lequel la sage-femme la plus connue au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps féminin.

La première partie de ce livre réunit des récits de naissance positifs, qui transmettent un sentiment de force, de joie et de confiance ; la seconde explore les pratiques obstétriques aujourd’hui proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement dans leur intérêt.

Ina May Gaskin nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l’ouverture du corps correspond à l’ouverture de l’âme – ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l’accouchement est un acte de la vie sexuelle, si bien que certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.

Ce livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de la santé, comporte également un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope.

L’auteur

En 1971, Ina May Gaskin et son mari Stephen Gaskin, suivis par plusieurs centaines de personnes, fondent une communauté dans le Tennessee, The Farm. Près de 3000 bébés y sont nés depuis, avec des résultats si remarquables que Ina May Gaskin a été nommée, en 2009, docteur honoris causa de la faculté de médecine à Londres. Ses livres, vendus à plus d’un million d’exemplaires, sont publiés en 14 langues et font partie de l’enseignement officiel des écoles de sages-femmes dans divers pays. Elle est à l’origine d’un mouvement mondial (« Spiritual Midwifery ») pour le renouveau spirituel du métier de sage-femme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 502
  • Date de parution : mars 2012
  • Editeur : Mamaeditions
  • Collection : Naissances
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


À l’écoute de la naissance – Récit d’une doula (Leslie Lucien)

Le livre

Le récit émouvant et inédit d’une doula : celle qui accompagne les femmes dans leur voyage vers la maternité.

Au-delà du suivi médical, comment accompagner une femme pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, physiquement et émotionnellement ? Comment l’entendre, la soutenir, et lui permettre de vivre sa grossesse en pleine conscience ?

Leslie Lucien est doula. À travers cet ouvrage, elle nous précise l’origine de sa vocation, la force de son engagement auprès des femmes. En toute intimité, elle nous raconte sa vie de doula : son histoire, son quotidien … en s’appuyant sur les témoignages des parents qu’elle accompagne, des portraits de femmes et de professionnelles du monde de la périnatalité.

Bien plus qu’un témoignage inédit et poétique, ce livre est aussi rempli de conseils pratiques, d’exercices, d’activités et d’outils créatifs pour vivre une grossesse épanouie, confiante et sereine.

Des QR codes permettent au lecteur de se laisser guider par la voix de Leslie via des chants et des méditations.

L’auteur

Leslie Lucien est doula, accompagnante à la naissance, diplômée de l’Institut des Doulas de France depuis 2017. Auxiliaire de puériculture exerçant en centre de PMI à Paris, elle est également formée à l’hypnose périnatale, au chant prénatal, à l’éveil musical, et aux signes avec bébé. Avec enthousiasme, positivité et bienveillance, elle accompagne les parents sur le chemin de la parentalité. Alice Wietzel est une artiste indépendante basée à Paris. Ses illustrations explorent les thèmes de la féminité et de la sensualité. Dans une gamme de couleurs très douce, la nature, la faune et la flore sont toujours très présentes dans ses dessins.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 296
  • Date de parution : 26/08/2021
  • Editeur : First
  • Format : 15 cm x 21 cm

Pour une naissance sans violence (Frédérick Leboyer)

Le livre

Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de respirer.

Dans ces cris de nouveau-nés qu’y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l’enfant autant qu’accoucher l’était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu’est, pour le bébé, la naissance, qui s’en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?

L’auteur

Frédérick Leboyer est ancien interne des Hôpitaux de Paris et chef de clinique à la faculté de médecine de Paris. Après avoir mis au monde plus de 10 000 enfants, il décide d’abandonner l’exercice de la médecine, demande à être rayé du tableau de l’ordre des médecins et, se faisant inscrire, cette fois, à la Société des gens de lettres, se fait écrivain et se consacre à l’écriture comme à la photographie, la réalisation de films et l’enseignement de la musique. Il est notamment l’auteur au Seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, rééd. 2006), de Si l’enfantement m’était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : décembre 2011
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Essais
  • Format : 10 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot