Les meilleurs livres sur la paternité

Les meilleurs livres sur la paternité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la paternité.


Paternités imposées (Mary Plard)

Le livre

Préface du juge Renaud Van Ruymbeke.

Voici un livre qui va faire grand bruit. Féministe, avocate renommée, Mary Plard dénonce la paternité imposée aux hommes au nom du principe d’égalité homme/femme. Pourquoi les hommes devraient-ils assumer une paternité imposée alors que les femmes bénéficient de la possibilité de ne pas devenir mère (accouchement sous X, IVG) ?

A travers des témoignages bouleversants de ses clients masculins qui expriment à la fois leur souffrance, leur culpabilité ou leur désarroi, Mary Plard rompt le silence sur un sujet tabou de notre société.

L’auteur

Mary Plard, associée, intervient sur l’ensemble des aspects du droit familial, du droit des personnes, et du droit patrimonial, dans un cadre transactionnel ou contentieux. Elle a développé une expertise particulière en droit des personnes et du patrimoine depuis plus de trente ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 03/01/2013
  • Editeur : Les Liens Qui Libèrent
  • Collection : Les Liens Qui Libèrent
  • Format : 12 cm x 18 cm

Histoire des pères et de la paternité (Jean Delumeau & Daniel Roche)

Le livre

La collection  » IN EXTENSO  » de Larousse rend accessibles les grands ouvrages de référence dans une présentation agréable, souple et maniable.

Qu’éprouvait l’homme d’autrefois devant son nouveau-né ? Quel était son rôle et comment l’assumait-il ? Quels sont les grandes mutations, les ruptures, les invariants dans la durée ?

L’histoire des pères et de la paternité a révélé, lors de sa première édition (1990), cette dimension historique de la paternité. En portant le regard sur les siècles passés, elle éclaire une question contemporaine « Mort du père ? » ou « nouveau rôle du père ? ».

La présente édition est augmentée de trois chapitres inédits, sur des historiens dans la dernière la décennie et sur les évolutions, sociales et juridiques, les plus récentes.

Les auteurs

Jean Delumeau et Daniel Roche, professeurs au Collège de France, se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire : historiens de divers spécialités mais aussi juristes, médecins et psychanalystes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 535
  • Date de parution : avril 2000
  • Editeur : Larousse
  • Collection : In Extenso
  • Format : 14 cm x 21 cm

Fils à papa(s) (Christophe Beaugrand)

Le livre

Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.

Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu’à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d’amitié s’est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.

« L’appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D’un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. De l’autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j’aurais voulu l’inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.

Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu’elle n’ouvre la bouche. Jamais sans doute je n’ai été si anxieux. Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : « We are pregnant ! » (Nous sommes enceints !)

J’ai l’impression que mon cœur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.

« Alors ? C’est bon ? » Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d’attente. J’embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J’ai quand même une émission à enregistrer et j’ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m’attendent.

De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m’aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu’au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage ! Je sais qu’en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l’aimons déjà tant ».

L’auteur

Christophe Beaugrand est journaliste et animateur sur TF1, TFX et LCI et sociétaire des Grosses Têtes sur RTL. Oscillant entre gros divertissements (NINJA WARRIOR, LE GRAND BETISIER) et débats d’actualité (LE BRUNCH sur LCI), il est aussi engagé pour la lutte contre l’homophobie. Il s’est marié avec son compagnon Ghislain en juillet 2018 et ils sont devenus papas le 9 novembre 2019. Il a déjà écrit deux livres, Le dictionnaire Malhonnête de la Télévision et L’Eloge de la Lose. Fils à papa(s) est son premier témoignage personnel, consacré au parcours qui a donné naissance à son petit garçon, Valentin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Plon
  • Format : 14 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


Guide de survie du jeune papa (Laurent Moreau)

Le livre

10 bonnes raisons d’acheter ce livre et de le lire (en plus) :

1. C’est écrit gros. Et ça fera au moins un livre que vous aurez fini.

2. Vous l’avez déjà à moitié lu dans le magasin, soyez honnête.

3. Vous pourrez le transmettre à votre enfant plus tard en lui disant : « Tiens, ça a changé ma vie ».

4. Vous ne pouvez pas le télécharger gratuitement. Et le recopier à la main, c’est super-long.

5. Le voler, ça ne serait pas le meilleur exemple d’éducation pour le petit.

6. Il peut faire dessous-de-plat si vraiment vous n’avez rien d’autre.

7. Il a été écrit par un des chics types de Topito.com.

8. C’est moins cher qu’un iPad. Même un iPad mini.

9. L’auteur a aussi des enfants et il faut que tout ce petit monde mange à sa faim.

10. (Bonus) En vrai, c’est un porte-bonheur : gloire, fortune, et retour d’affection.

L’auteur

Laurent Moreau est un spécialiste autoproclamé de la petite enfance. Il distille ses conseils dans le monde entier, au Japon notamment. Ou du moins ne devrait pas tarder à le faire. Il est aussi et surtout le père de 6 000 listes environ et l’un des fondateurs de Topito.com, un site incontournable du Web français qui trie, liste et classe tous les sujets qui lui passent par la tête depuis six ans. Oui c’est ça, comme de parfaits psychopathes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 188
  • Date de parution : janvier 2017
  • Editeur : Tut Tut
  • Collection : Topito
  • Format : 19 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


Papa dans quelques mois (Nicolas Evrard)

Le livre

Parce que la grossesse ne concerne pas que la future maman.

Aménorrhée, épisiotomie, turbulette … Vous venez à peine d’apprendre que vous allez devenir père que déjà vous êtes assailli de mots barbares inconnus jusqu’alors. Pas de panique ! Dans ce guide pratique et complet, rédigé avec le concours d’une sage-femme, vous découvrirez étape par étape tout ce qu’il est indispensable de savoir pour vous préparer à l’arrivée de bébé, aussi bien matériellement que psychologiquement, et faire de cette grossesse une période pleine d’amour et de confiance.

Dans ce livre, vous trouverez :

  • Des informations complètes sur la surveillance médicale de la grossesse, le développement de bébé, la préparation à la naissance, l’aménagement de votre nid et toutes les démarches administratives à effectuer avant et une fois que bébé est né ;
  • Des conseils pratiques pour vous impliquer autant que possible pendant la grossesse et l’accouchement et assurer ensuite avec votre bébé : préparer un biberon, effectuer les premiers soins, interagir avec lui, comprendre ses pleurs et soulager ses petits bobos … ;
  • Des témoignages de jeunes papas et les avis d’un psychologue pour vous rassurer, anticiper vos questionnements et incertitudes et réfléchir à ce que devenir père signifie.

L’auteur

Nicolas Evrard est médecin journaliste et a été responsable du pôle santé du groupe aufeminin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 07/02/2019
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 15 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot