Les meilleurs livres sur l’homoparentalité

Les meilleurs livres sur l’homoparentalité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’homoparentalité.


L’homoparentalité (Serge Portelli et Clélia Richard)

Le livre

L’homoparentalité est une réalité encore méconnue qui a donné lieu à de nombreux ouvrages principalement d’ordre sociologique. Elle questionne fortement le droit et la justice.

La loi du 17 mai 2013 “ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe’ a fondamentalement modifié l’approche juridique de la question puisque le mariage de personne du même sexe y a été solennellement reconnu.

La voie de l’adoption a été en conséquence ouverte aux couples de même sexe une fois mariés. L’homoparentalité quitte donc le champ de la clandestinité ou du non-droit.

L’ouvrage décrit cette évolution fondamentale – l’avant et l’après-loi du 17 mai 2013. Mais les questions restent nombreuses et les controverses vives, notamment quant à l’assistance médicale à la procréation et la gestation pour autrui. L’ouvrage aborde enfin l’état du droit de l’homoparentalité dans le monde, étude indispensable car le phénomène met très souvent en jeu des situations qui relèvent du droit international privé.

Les auteurs

Serge Portelli est président de chambre près la cour d’appel de Versailles, ancien conseiller auprès du président de l’Assemblée nationale et doyen des juges d’instruction au tribunal de Créteil.

Clélia Richard est avocate.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 09/05/2018
  • Editeur : Dalloz
  • Collection : À savoir
  • Format : 12 cm x 08 cm

L’homoparentalité en question (Béatrice Bourges)

Le livre

L’avenir de la famille française sera-t-il “homoparental” ? À l’heure où quelques pays européens ont déjà accordé aux couples gays le droit au mariage et à l’adoption, la question fait débat en France.

Sous la pression électorale, Nicolas Sarkozy songe même à équiper les candidats éventuels d’un véritable kit familial : avec le contrat d’union civile, assimilable en tout point au mariage, auquel serait assorti le statut de ” beau-parent ” calqué sur le modèle des familles recomposées.

Si le droit à l’enfant revendiqué par les couples homosexuels se trouve bien au cœur de ces nouvelles expériences socio-juridiques, étrangement, le droit de l’enfant lui-même semble avoir été relégué aux oubliettes … Car peut-on réellement croire à la neutralité de la sexualité parentale dans la construction psychique de l’enfant ?

La souffrance chroniquement observée chez les enfants adoptés, qui n’ont de cesse de retrouver la mère et le père dont ils sont nés, ne risque-t-elle pas de s’aggraver dans le cas où la famille d’accueil ne représente même plus ce modèle ?

Passant au crible tous les arguments politiquement corrects en faveur de l’homoparentalité, qui tendent à favoriser les bons soins au détriment du lien naturel, Béatrice Bourges démontre également la nécessité d’une filiation parfaitement reconnaissable par les enfants à travers la possibilité de différencier sexuellement leurs parents.

Réunissant les résultats d’une expertise magistrale dans les domaines psychanalytique, sociologique et juridique, dans un contexte élargi aux frontières de l’Europe, elle rétablit ainsi la vérité sur les chiffres de l’adoption, dénonce les véritables enjeux de société qui se dissimulent derrière la revendication familiale des homosexuels et fustige l’abandon de la famille traditionnelle par les responsables politiques, sacrifiée à une minorité. Un plaidoyer à la fois ferme et subtil en faveur des différences … vitales. Puisque l’on ne devient pas enfant, l’on “naît” enfant.

L’auteur

Béatrice Bourges est présidente de l’association pour la protection de l’enfance (www.protection-enfance.fr) créée en janvier 2007 dans le but de faire valoir l’intérêt supérieur des enfants tel que contenu dans la convention internationale pour les Droits de l’enfant adoptée par les Nations-Unies le 20 novembre 1989.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 134
  • Date de parution : mai 2008
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Documents
  • Format : 22 cm x 14 cm

L’homoparentalité (Claudette Guilmaine et Isabelle Côté)

Le livre

Dans les différentes régions du monde traversées par le courant d’acceptation de l’homosexualité, on observe un intérêt de plus en plus marqué par l’homoparentalité. Plusieurs gais et lesbiennes, en couple ou non, déjà parents ou non, voient leur avenir en famille. Mais qui sont ces familles ?

L’homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité brosse un portrait à jour de la famille homoparentale, au Québec, mais aussi ailleurs.

Il se penche sur les différentes options de parentalité pour les couples de même sexe et en explore toutes les facettes : découverte et acceptation de l’homosexualité, projet parental au féminin et au masculin, organisation familiale, échelle des perceptions et des réactions, stratégies pour affronter les préjugés, ressources à considérer et modèles de coparentalité postrupture.

En s’appuyant sur les dernières recherches sur le sujet et les témoignages de quelques cinquante parents et enfants, ce livre illustre de belle façon la diversité des modèles et des liens familiaux qui s’installent dans la société depuis une trentaine d’années. Teinté de réalisme, de quotidien, de fierté et d’espoir, il montre l’évolution sociale et les batailles qu’il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l’homoparentalité.

Les auteurs

Isabelle Côté est travailleuse sociale, chargée de cours à l’Université Laval, conférencière, formatrice et auteure.

Claudette Guilmaine est médiatrice familiale, travailleuse sociale, conférencière et auteure.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 04/11/2017
  • Editeur : Hôpital Sainte-Justine
  • Format : 22 cm x 13 cm

Idées reçues sur l’homoparentalité (Martine Gross)

Le livre

Mariage pour tous, PMA, GPA … l’homoparentalité est régulièrement placée au cœur des débats. Remettant en cause la composition traditionnelle de la famille, elle suscite des réactions passionnelles, terreau fertile pour les idées reçues :

« Un enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman », « On n’a pas assez de recul », « Un couple d’hommes ne saura pas s’y prendre pour élever un enfant », « Les parents homosexuels ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants », « Les enfants risquent de souffrir du regard porté sur l’homosexualité de leurs parents » …

Devant l’importance des enjeux pour les parents comme pour les enfants, il est essentiel d’apporter un éclairage précis et distancié sur ce qui s’apparente encore pour beaucoup à un tabou.

L’auteur

Martine Gross, sociologue au CNRS, consacre la plupart de ses travaux à l’homoparentalité. Elle a également une formation de psychologue clinicienne et de thérapeute familiale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 261
  • Date de parution : 15/11/2018
  • Editeur : Cavalier Bleu Eds
  • Collection : Idées Reçues
  • Format : 18 cm x 10 cm

Qu’est-ce que l’homoparentalité ? (Martine Gross)

Le livre

Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social ? Depuis les débats sur le Pacs, les mentalités évoluent rapidement.

Le souhait d’offrir à tous les parents un même système de parenté semble trouver des solutions et l’on s’achemine vers la reconnaissance de liens qui ne seraient plus fondés sur le sang partagé, mais sur l’engagement parental.

Devenu une référence incontournable sur la question de l’homoparentalité, ce livre, réédité dans une version entièrement revue et actualisée, en étudie avec clarté tous les aspects – le droit en France, les études publiées, les positions des psys, les arguments des détracteurs, les revendications des associations militantes – et présente tout ce que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents.

L’auteur

Martine Gross, sociologue au CNRS, consacre la plupart de ses travaux à l’homoparentalité. Elle a également une formation de psychologue clinicienne et de thérapeute familiale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 08/02/2012
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Famille.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur l’infertilité

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur la cuisine pour les enfants

Les meilleurs livres sur les prénoms

Les meilleurs livres sur les prénoms

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot