Les meilleurs livres sur la planète Mars

Les meilleurs livres sur la planète Mars

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la planète Mars.


Dernières nouvelles de Mars (Francis Rocard)

Le livre

Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère …

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes. Défi colossal !

Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.

L’auteur

Francis Rocard est astrophysicien. Il est responsable depuis 1989 du programme d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 03/06/2020
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Sciences
  • Format : 18 cm x 11 cm

Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs (Sylvia Ekstrom et Javier G. Nombela)

Le livre

Une analyse critique et sérieuse des immenses écueils qui se dressent entre nous et notre plus proche voisine démontre clairement que sortis de la double protection terrestre (atmosphère et magnétosphère), nous sommes terriblement vulnérables dans un cosmos hostile et glacial.

Du fait de sa proximité à l’échelle du Système solaire, Mars soulève d’invraisemblables projets de colonisation qui, à grand renfort de très jolis films d’animation, donnent l’impression d’être réalisables à court terme.

De nombreuses superproductions de science-fiction ont peu à peu habitué le grand public à considérer que vivre loin de la Terre ou en apesanteur est très facile, alors que ce n’est que du cinéma dopé aux effets spéciaux.
La réalité est beaucoup plus rude, très loin des rêves de quelques milliardaires excentriques complètement déconnectés de la réalité.

Imaginer de faire amarsir une fusée contenant des êtres humains confinés dans quelques mètres cubes pendant six mois et épuisés par un si long voyage hors gravitation terrestre relève de l’inconscience la plus totale.
Sur Mars, les conditions extrêmes et le manque de ressources vitales rendraient la survie d’improbables martionautes bien plus difficile que dans les lieux les plus inhospitaliers de notre planète : une minime erreur humaine, la moindre défaillance matérielle ou la plus légère déchirure d’une combinaison spatiale seraient fatales.

Il n’y a pas de planète B. Nous sommes les habitants naturels de la Terre et destinés à y vivre pour toujours, obligés d’en prendre le plus grand soin. Les rêves loufoques de colonisations proches ou lointaines sont des mirages inutiles et dangereux qui gagneraient beaucoup à vite se transformer en un projet bien plus urgent et nécessaire : rendre notre biosphère à nouveau viable à long terme.

Les auteurs

Sylvia Ekström : Après avoir travaillé comme sage-femme, elle découvre l’astronomie à l’occasion du passage de la comète Hale-Bopp et commence des études universitaires, obtenant un doctorat en astrophysique en 2008. Elle est spécialisée en physique stellaire et est également responsable de la communication pour le Département d’astronomie de l’Université de Genève.

Javier G. Nombela : Graphiste, spécialisé dans la représentation graphique du temps, il réalise entre autres des arbres généalogiques personnalisés et des frises chronologiques historiques. Il a aussi produit de nombreux travaux de vulgarisation dans le domaine de l’astronomie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 05/11/2020
  • Editeur : Favre Pierre-Marcel Eds
  • Format : 23 cm x 15 cm

Mars – Une exploration photographique (Alfred McEwen – Francis Rocard – Nicolas Mangold – Sebastien Girard)

Le livre

Entre art et science, cet ouvrage offre une vision inédite de la planète Mars en réunissant pour la première fois une série d’images panoramiques récemment transmises par le satellite d’observation américain MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).

Doté du télescope Hirise, ce satellite cartographie la surface de la planète à travers des images d’une résolution exceptionnelle.

En orbite depuis 2006, Hirise révèle ainsi toute la beauté de cette planète mythique : chaque cliché montre une zone large de 6 km et dévoile toute la géographie et les multiples trésors géologiques et minéralogiques de Mars.

Conçu comme un atlas visuel, ce livre emmène le lecteur dans un voyage fantastique : des canyons de Valles Marineris aux proportions vertigineuses, aux dunes noires de Noachis en passant par le volcan Olympe, plus haut sommet de notre système solaire, sans oublier les vastes étendues de glace carbonique situées auxpôles, à la recherche de traces d’eau.Ces images d’une grande beauté, évoquant parfois la peinture abstraite, séduiront autant les amateurs d’art que les passionnés de science.

Les auteurs

Alfred McEwen, directeur du projet Hirise, à la Nasa, présentera la mission qu’entend remplir cette caméra dotée d’un télescope à l’extrême précision.

Francis Rocard, l’astrophysicien , attaché au CNES, racontera les origines de la planète et son évolution à travers les âges.

Nicolas Mangold, planétologue et géophysicien dévoilera les secrets géologiques de Mars au fil de légendes accompagnant chaque image.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 274
  • Date de parution : 19/09/2013
  • Editeur : Xavier Barral Eds
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 36 cm x 30 cm

Missions sur Mars (Alessandro Mortarino)

Le livre

L’univers fascinant de la planète rouge.

Après un rapide rappel historique (premières découvertes de la planète, travaux de Cassini, Lowell), l’ouvrage se concentre essentiellement sur l’aréologie (mesures géologiques physiques et chimiques de la planète) et sur les explorations de Mars : des premières tentatives soviétiques jusqu’aux succès des rovers américains, toutes les missions y sont présentées, jusqu’aux dernières (avec ExoMars 2016 et Insight 2018).

Sont présentées également les futures missions qui auront lieu courant 2021-2022 (dont ExoMars 2022). Enfin, un dernier chapitre évoque la possibilité d’une colonisation de l’homme sur Mars, avec les différents moyens (comment s’y rendre, comment pourrons-nous y vivre), et les différents projets d’y arriver (Space X).

Nous assisterons dans les prochaines décennies, comme au temps de l’alunissage, à une nouvelle compétition dont l’objectif sera l’arrivée de l’homme sur Mars.

L’auteur

Alessandro Mortarino a collaboré avec plusieurs éditeurs à la réalisation de plus d’une centaine de publications à caractère géographique, cartographique, historique et scientifique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 28/10/2020
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Référence
  • Format : 29 cm x 25 cm

Mars, planète rouge (Giles Sparrow)

Le livre

Mars captive l’imagination des hommes depuis la nuit des temps. Ces dernières années, les découvertes se sont accélérées permettant de faire nettement progresser les connaissances sur la planète rouge.

Illustré de photographies exceptionnelles obtenues par les satellites ou les rovers, cet ouvrage explore tout ce que nous savons sur notre plus proche voisine.

  • Les plus récentes découvertes
  • Des cartes de la surface si particulière de Mars
  • Des photographies détaillées obtenues grâce au Mars Exploration Rover Program, le programme d’exploration de la Nasa
  • De nouvelles preuves d’une vie microbienne sur Mars
  • De possibles scénarios de terraformation et de colonisation pour de futures missions martiennes

Un livre qui dévoile la planète rouge comme vous ne l’avez jamais vue.

L’auteur

Giles Sparrow a étudié l’astronomie à l’University College de Londres et la communication scientifique à l’Imperial College. Il est aujourd’hui un auteur reconnu de livres de vulgarisation scientifique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 06/10/2016
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Astronomie
  • Format : 28 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot