Les meilleurs livres sur Winston Churchill

Les meilleurs livres sur Winston Churchill

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Winston Churchill.


Winston Churchill – Le pouvoir de l’imagination (François Kersaudy)

Le livre

« Nous sommes tous des vers », avait modestement confié le jeune Winston à une amie, « mais je crois que moi, je suis un ver luisant ! ».

Le mot n’est pas trop fort : Alexandre Dumas aurait pu inventer un personnage de ce genre, mais dans le cas de Winston Leonard Spencer-Churchill, la stricte réalité dépasse de très loin la fiction.

Jusqu’à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin. Mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l’humour et l’alcool en plus… ainsi qu’une imagination sans limites.

« Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes … mais il ne sait jamais lesquelles ! ».

C’est pourtant le général de Gaulle qui l’a le mieux jugé : « Il fut le grand artiste d’une grande histoire ». Cette vie a été un roman ; elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l’interview de nombreux acteurs et témoins.

Ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d’exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle. Profitant aussi de la complicité d’un destin qui s’est radicalement départi de son impartialité.

L’auteur

François Kersaudy, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford. Spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine, c’est un véritable polyglotte. A lui seul, il parle neuf langues et écrit indifféremment ses livres en français ou en anglais.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 600
  • Date de parution : février 2015
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : biographies
  • Format : 23 cm x 16 cm

Mémoires de guerre 1919-1941 (Winston Churchill)

Le livre

En 1936, lors d’un débat houleux aux Communes, le député Churchill lançait à Stanley Baldwin : « L’Histoire dira que vous avez eu tort … Et si j’en suis certain, c’est parce que c’est moi qui l’écrirai ! ».

Parole tenue : voici une traduction aussi fidèle que possible des mémoires de guerre du célèbre Premier ministre et prix Nobel de littérature Winston Churchill.

Elle est complétée par des commentaires destinés à corriger les omissions, exagérations, approximations et improvisations inévitables chez tout homme d’exception ayant entrepris de faire l’histoire et de l’écrire à la fois. Traduit, annoté et présenté par François Kersaudy.

« C’est le grand écrivain que nous sommes enfin appelés à découvrir dans cette magnifique édition des Mémoires de guerre » Le Monde des livres.

« Étincelant de flegme, d’intelligence, de courage et d’humour » Guillaume Zeller, Direct soir.

« La nouvelle traduction restitue à merveille la plume inégalable de l’ancien Premier ministre » Alain Duhamel.

L’auteur

Winston Churchill, d’origine aristocratique, entame une carrière politique en 1900. D’abord député conservateur puis libéral, plusieurs fois ministre de 1906 à 1929, il est élu aux communes en 1924. Dans les années 1930, il multiplie les avertissements contre l’Allemagne hitlérienne. Premier ministre de l’Angleterre en 1940, il incarne la résistance face au nazisme. Véritable chef de guerre fermement décidé à mener son pays à la victoire, il se rapproche des États-Unis et signe avec Roosevelt la Charte de l’Atlantique en août 1941. Il conclut également un accord avec Staline tout en restant vigilant à l’égard des communistes.

Leader du parti conservateur, il est l’un des protagonistes de la victoire alliée sur l’Axe. Battu aux élections de 1945, il reste un personnage politique influent en dénonçant « le rideau de fer » et l’expansionnisme soviétique. Réélu en 1951, il restera au pouvoir jusqu’en 1954 avant de se retirer de la vie politique.

Prix Nobel de littérature en 1953, il meurt à Londres en 1965.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : 08/01/2020
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

Winston Churchill – Une vie (John Keegan)

Le livre

Sa vision de l’Angleterre et de son histoire, l’éloquence incomparable de ses discours, sa pugnacité exemplaire ont permis à Winston Churchill d’élever toute une nation à la grandeur par des sacrifices sans précédent.

Dans cette biographie de référence, le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le portrait d’un des plus grands hommes politiques du XXe siècle, depuis ses exploits militaires de jeunesse sur la scène internationale (Indes, Egypte, Afrique du Sud) jusqu’à son rôle incontesté de grand stratège de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée captivante dans la vie d’un homme exceptionnel.

L’auteur

John Keegan (1934-2012) est un des plus grands historiens militaires des soixante dernières années. Membre de la Royal Society of Literature et chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique, il a été professeur à l’Académie royale militaire de Sandhurst et à l’Université de Princeton, et correspondant de guerre du Daily Telegraph. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence, dont Anatomie de la bataille. Azincourt, Waterloo et la Somme (1993), La Première Guerre mondiale (2003), Six armées en Normandie. Du jour J à la libération de Paris (2004) et La Guerre de Sécession (2011).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 226
  • Date de parution : 09/03/2018
  • Éditeur : Belles Lettres
  • Format : 19,5 cm x 12 cm

Mémoires de guerre 1941-1945 – Tome 2 (Winston Churchill)

En marche vers la victoire. Winston Churchill

Le livre

Ses multiples actions d’éclat, immortalisées par une œuvre littéraire étincelante, expliquent clairement pourquoi il n’a pas fini de luire. A-t-on déjà vu un homme doté d’un si beau style relater de si grands événements après avoir occupé de si hautes fonctions ?

Voici donc le second tome de ses mémoires de guerre, une épopée narrée comme un conte, avec une documentation surabondante, d’admirables phrases cadencées, un humour omniprésent et des excursions aux quatre coins d’un monde en guerre.

Une œuvre littéraire, au sens le plus noble du mot.

L’auteur

Winston Churchill est l’auteur de ce livre. Dans la continuité du premier tome.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 976
  • Date de parution : 05/03/2020
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

Mes jeunes années (Winston Churchill)

meilleurs livre sur Winston Churchill

Le livre

Churchill ? En 1940, à 64 ans un grand Ministre, pragmatique, irréductible, dévoué à son pays. 30 ans plus tôt, un aristocrate indécis, officier de la Reine Victoria, puis journaliste.

Loin de l’autocélébration, ces mémoires tracent le portrait d’un homme en recherche, doué d’autodérision et de talent littéraire.

L’auteur

Winston Churchill lui même en est l’auteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 19/11/2020
  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot