Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Égypte

Les meilleurs livres sur l’histoire de l’Égypte

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de l’Égypte.


Histoire de l’Égypte moderne (Anne Claire de Gayffier-Bonneville)

Le livre

Berceau d’une des plus anciennes civilisations, l’Égypte est aussi une jeune nation. Ce livre en raconte l’éveil au cours des deux derniers siècles. Après un XIXe siècle brillant et prometteur, l’Égypte fait l’expérience malheureuse de la sujétion coloniale. Débarquées en 1882, les troupes britanniques ne quittent définitivement le sol égyptien qu’en 1956.

Au triomphe de Nasser sur les puissances coloniales cette année-là succèdent les désillusions. L’indépendance n’empêche pas la poursuite d’une guerre de trente ans avec Israël. Finalement signée en 1979 à Camp David, la paix ne tient pas ses promesses de prospérité. Tout au contraire, une fois refermée la parenthèse socialiste, les inégalités sociales progressent de nouveau, sous l’effet de la croissance démographique.

Après la brève efflorescence du «printemps égyptien» de 2011, l’Égypte renoue avec un pouvoir autoritaire. Cependant, les Égyptiens ont peut-être posé, dans cet entrebâillement révolutionnaire, un nouveau jalon vers la liberté politique …

L’auteur

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences, spécialiste de l’histoire du Moyen-Orient contemporain. Après plusieurs années aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, elle enseigne à l’Inalco-Université Sorbonne Paris Cité. Son ouvrage L’échec de la monarchie égyptienne 1942-1952 (Le Caire, IFAO) a reçu le prix Joseph du Teil 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 624
  • Date de parution : 04/05/2016
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

L’univers fascinant des pyramides d’Égypte (Franck Monnier)

Le livre

Les pyramides d’Égypte suscitent l’émerveillement et éveillent les passions. Elles inspirent également une littérature, aussi abondante qu’inégale. Il existe curieusement très peu d’ouvrages de synthèse éclairant le sujet. Encore sont-ils pour la plupart obsolètes ou disponibles en langue anglaise principalement.

C’est pour répondre à une attente grandissante que Franck Monnier a entrepris la rédaction de cet ouvrage avec la passion qui le caractérise. Partageant son expertise et le résultat de ses recherches, mettant à profit ses talents d’illustrateur, l’auteur dresse un panorama le plus factuel et actuel possible des pyramides égyptiennes, agrémenté de nombreuses vues et reconstitutions inédites.

Y sont rassemblées les découvertes majeures ayant eu lieu ces dernières décennies, les récentes mises au jour de témoignages et de vestiges archéologiques, ainsi que les importantes avancées dans la recherche. Le chapitre consacré à la construction révèle également une riche documentation qui conduit, comme le reste, à nuancer considérablement le prétendu « mystère des pyramides ».

Ce livre se veut être un hommage à cette éblouissante architecture. Il accorde également au peuple qui en est responsable l’attention qui lui est dûe. La description suit un parcours balisé par l’histoire, les événements et la religion. Car c’est uniquement au travers des rouages de la civilisation égyptienne et de sa société qu’il est possible de saisir l’origine, la signification et la fonction d’une pyramide égyptienne.

L’auteur

Franck Monnier est ingénieur et membre associé au CNRS (UMR 7041). Auteur de plusieurs ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques sur la construction et l’architecture en Égypte ancienne, il a également co-créé la revue d’égyptologie The Journal of Ancient Egyptian Architecture dont il assure la co-édition. Ses travaux sur les pyramides ainsi que sur l’architecture militaire et l’art du siège en Égypte ancienne sont mondialement reconnus.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 05/11/2021
  • Editeur : Faton Eds
  • Format : 29 cm x 21 cm

Voyage en Égypte ancienne (Aude Gros de Beler)

Le livre

Descendre le Nil au temps des pharaons, d’Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent incontestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins.

Chaque image – environ une centaine d’aquarelles – est accompagnée de commentaires sur l’architecture et les découvertes archéologiques, ainsi que de nombreux textes retraçant le contexte mythologique, politique et historique, qui permettent d’appréhender le site dans sa totalité.

Nouvelle édition, totalement corrigée, revue et augmentée d’un cahier supplémentaire.

L’auteur

Aude Gros de Beler est égyptologue, particulièrement spécialisée dans les problématiques tournant autour de la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Elle est aussi chargée de cours en égyptologie à l’université de Nîmes-Vauban. Elle a écrit une dizaine d’ouvrages sur l’Égypte et collabore à de nombreux magazines.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 206
  • Date de parution : 13/01/2021
  • Editeur : Errance
  • Format : 28 cm x 21 cm

L’Égypte des pharaons (Christian-Georges Schwentzel)

Le livre

Memphis, Thèbes, Alexandrie : trois capitales, trois grands moments de l’histoire pharaonique, celle d’une civilisation exceptionnelle qui a duré plus de 3 000 ans et n’a jamais cessé de nous faire rêver.

En route pour un voyage dans le quotidien de l’un des plus grands peuples de l’Antiquité !

L’auteur

Christian-Georges Schwentzel, né en 1967, est un historien spécialiste de l’Orient hellénistique et romain. Il est professeur à l’Université de Lorraine (Metz). Dans son ouvrage sur Hérode le Grand (Pygmalion, 2011), il définit le roi de Judée comme un « tyran juif ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : juin 2011
  • Editeur : Milan Eds
  • Collection : Les Encyclopes
  • Format : 26 cm x 19 cm

Ces femmes qui ont fait l’Égypte (Christian Jacq)

Le livre

Champollion l’affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d’un peuple selon la place qu’il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l’Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.

Au fil des dynasties et des plus hautes fonctions aux plus modestes, elles ont façonné la société égyptienne. D’illustres figures, telles les pharaons Hatchepsout, Néfertiti et Cléopâtre, côtoient d’autres Égyptiennes, moins célèbres mais tout aussi libres et flamboyantes.

Toutes ces personnalités ont un point commun : elles sont les héritières de la déesse Isis, qui détenait le secret de la résurrection et donnait aux femmes cette place essentielle.

L’auteur

Christian Jacq, né à Paris en 1947, découvre l’Égypte à 13 ans à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quelques années plus tard. L’Égypte et l’écriture prennent désormais toute la place dans sa vie. Les nombreux ouvrages de Christian Jacq sont aujourd’hui traduits dans plus de trente langues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 18/02/2021
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Roman contemporain
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot