Les meilleurs livres sur la mythologie égyptienne

Les meilleurs livres sur la mythologie égyptienne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la mythologie égyptienne.


La mythologie égyptienne (Nadine Guilhou et Janice Peyré)

Le livre

Pour aller au-delà de la fascination exercée par la civilisation égyptienne, laissez-vous captiver par ses récits mythologiques et apprenez à les décoder pour mieux en comprendre la signification.

Cet ouvrage de référence rassemble toutes les histoires fabuleuses de la civilisation égyptienne, présente clairement les dieux qui en sont les héros, explicite leurs aventures et aides le lecteur à décrypter les codes qui les sous-tendent.

Abondamment illustré pour mieux comprendre les symboles égyptiens, et pourvu d’un lexique des dieux, d’un glossaire, d’une carte et d’un index détaillé, il est idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissance de l’Égypte ancienne.

Les auteurs

Nadine Guilhou, égyptologue, est ingénieur d’études à l’université Paul-Valéry. Elle participe régulièrement à des missions en Egypte.

Janice Peyré est ingénieur d’études au CNRS et travaille dans le domaine des études mythographiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 02/01/2020
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Poche
  • Format : 17 cm x 12 cm

Les Dieux de la mythologie égyptienne (Collectifs d’auteurs)

Le livre

L’Égypte mythique des dieux et des divinités.

Grâce à plus de 300 documents, peintures, dessins, photographies d’objets et de lieux sacrés, schémas explicatifs, etc. , plongez dans le monde fabuleux de la religion égyptienne afin d’appréhender les relations complexes qui unissaient les dieux aux hommes.

Les principaux dieux sont bien sûr présentés, comme Isis, Horus, Osiris, le dieu des morts ou Maât, représentant de l’ordre cosmique et social.

Mais les mythes, les lieux de culte, les symboles et les traditions trouvent également une place importante dans cet ouvrage : ainsi, les procédés de momification sont expliqués en détails, tout comme le Livre des Morts, qui donnait les moyens aux hommes de vivre pour l’éternité, la pesée de l’âme, qui comptait pour beaucoup lors du jugement final, ou le ka, le ba et l’akh, éléments spirituels invisibles jouant un rôle essentiel dans l’au-delà.

La mythologie égyptienne peut sembler assez complexe dans un premier temps, mais cet ouvrage clair et concis apporte un éclairage précieux pour les lecteurs de tous les âges sur le panthéon égyptien et son bestiaire riche et foisonnant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 22/09/2021
  • Editeur : Atlas
  • Collection : Atlas Histoire
  • Format : 31 cm x 23 cm

Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne (Robert-Jacques Thibaud)

Le livre

Parce que le chemin était suivi volontairement et ne concernait que l’individu, la religion égyptienne n’eut jamais l’esprit missionnaire. Elle était tolérante avec le monde et bienveillante avec ses enfants. L’Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde.

Elle ne souhaita jamais l’imposer aux autres, c’est pourquoi elle ne reçut qu’avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages.

Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès. Cependant, par un paradoxe dont l’histoire a le secret, ce sont les Grecs qui chantèrent partout le nom de l’Égypte et répandirent dans toute l’Europe le culte d’Isis et d’Osiris.

Ce sont eux qui révélèrent quelques aspects de la sagesse des anciens prêtres. Respectueux, ils turent ce qu’ils avaient acquis de la Connaissance cachée dans les sanctuaires. Habiles dans l’art de la parole, ils laissèrent le Voile d’Isis recouvrir les secrets initiatiques dont ils devinrent les héritiers.

Dans notre nouveau millénaire, Connaissance et Lumière sont recouvertes de ténèbres, mythes et divinités ont disparu à nos regards. Nul Homère ne chante l’apparition des dieux, nul pharaon n’accueille plus le Soleil. Pourtant, c’est vers l’Egypte que les yeux se tournent lorsque la nuit gagne les consciences.

C’est toujours dans ce miroir du ciel que brillent les Lumières célestes. Il suffit de regarder et d’ouvrir sa conscience car, comme l’affirmait Guillaume Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

L’auteur

Robert-Jacques Thibaud, décédé en février 2002, est l’auteur d’une série de dictionnaires et d’études concernant les significations des mythes des différentes cultures du bassin méditerranéen et de l’Europe occidentale. Durant les dernières années de sa vie, il fut chargé de cours à l’université de Nantes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 446
  • Date de parution : 09/04/2019
  • Editeur : Dervy-Livres
  • Collection : Dervy Poche
  • Format : 18 cm x 11 cm

Dictionnaire de mythologie égyptienne (Isabelle Franco)

Le livre

Ouvrage de référence indispensable au voyageur et outil de travail précieux pour l’amateur, le Dictionnaire de mythologie égyptienne donne les clefs du monde fabuleux de la religion égyptienne antique.

Durant 5000 ans, l’Égypte adora un panthéon extraordinaire. D’Anubis au concept d’éternité, d’Horus au Livre des mort, d’Osiris à Thot, pour naviguer dans la mythologie égyptienne, si complexe, il est nécessaire de disposer d’un outil d’expert, mais adapté au grand public.

Multiples et variées, les divinités égyptiennes sont difficiles à classer de façon précise car les croyances religieuses sont complexes. Elles ont évolué avec le temps et ont souvent des localisations géographiques différentes : Amon est par exemple adoré dans tout le pays au contraire d’autres dieux qui ne sont célébrés que localement.

Isabelle Franco nous propose un dictionnaire où chaque divinité bénéficie d’une notice claire et complète … Même les dieux rarement évoqués sont ici repris.

Le dictionnaire détaille également les villes dans lesquelles se trouvent les sanctuaires, les attributs des divinités, les animaux les incarnant ; chacun jouissant d’une entrée spécifique. Une liste des termes en hiéroglyphes permet au spécialiste de travailler et à l’amateur de se repérer dans ses visites de sites et dans les musées.

L’auteur

Isabelle Franco est docteur en Égyptologie et a longtemps travaillé avec le CNRS et avec Christiane Desroches-Noblecourt dans la Vallée des Reines. Enseignante à l’École du Louvre et à l’institut Khéops à Paris, elle est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’Égypte ancienne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 04/04/2013
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

Mythologie égyptienne illustrée (Nadine Guilhou)

Le livre

Tous les récits mythologiques égyptiens et de multiples pistes pour les comprendre.

De superbes illustrations qui viennent enrichir cette version « luxe ». Comme toutes les constructions mythologiques façonnées par les hommes, la mythologie égyptienne tente d’élucider par des récits le mystère des origines du monde, le rapport de l’homme à l’univers, aux dieux et à sa propre mort.

Cet ouvrage rassemble toutes ces histoires merveilleuses, il présente les dieux qui en sont les héros, explicite leurs aventures et aide le lecteur à décrypter les codes qui les sous-tendent.

L’auteur

Nadine Guilhou, égyptologue, est ingénieur d’études à l’université Paul-Valéry. Elle participe régulièrement à des missions en Égypte. Nadine est l’auteur, chez Marabout, de plusieurs ouvrages. L’auteure vit à Montpellier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 02/11/2006
  • Editeur : Marabout
  • Format : 21 cm x 19,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot