Les meilleurs livres sur la révolution industrielle

Les meilleurs livres sur la révolution industrielle

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la révolution industrielle.


La quatrième révolution industrielle (Klaus Schwab)

Le livre

Emploi, individualisme, partage, inégalités, contrôle des données, vivre ensemble et éthique … Avec les nouvelles technologies, nos sociétés sont confrontées à des innovations toujours plus rapides et des bouleversements complexes et interdépendants.

Depuis plus de 40 ans, Klaus Schwab joue un rôle central pour penser la globalisation en collaboration avec de nombreux leaders. Visionnaire sur les tendances de nos sociétés modernes, il partage dans ce livre didactique et riche en exemples concrets, une réflexion unique sur la quatrième et plus formidable révolution industrielle – celle d’un monde hyperconnecté.

En soulignant les espoirs et les menaces qu’elle induit sur des champs immenses, l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, l’impression en 3D, les nanotechnologies, les biotechnologies, le stockage d’énergie, l’informatique quantique …

L’auteur dessine un nouveau référentiel pour l’homme qui doit ainsi réinventer sa manière de vivre, de travailler, de consommer. Pour Klaus Schwab, notre responsabilité est colossale et collective. À la croisée des mondes, voici plusieurs axes de réflexion pour penser et façonner notre futur autour des notions de prospérité et d’humanisme.

L’auteur

Le Professeur Klaus Schwab est le fondateur et président exécutif du World Economic Forum, l’Organisation internationale pour la coopération public-privé, connue notamment pour le Sommet annuel qu’elle organise à Davos. Le Forum travaille avec les responsables de premier plan dans les domaines de la politique, de l’économie, du monde universitaire, de la recherche et de la société civile.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 11/01/2017
  • Editeur : Dunod
  • Format : 22 cm x 14 cm

La révolution industrielle. 1780-1880 (Jean-Pierre Rioux)

Le livre

Quand commence la révolution industrielle ? L’expression de « révolution industrielle » est-elle propre à décrire son objet : faut-il lui préférer le terme anglais de take off ?, ou celui, plus général et plus synthétique, de « croissance » ?

Quelles conditions président à son démarrage et à son expansion ? Quelles en sont les conséquences, sociales, culturelles, psychologiques, humaines en un mot ?

Ouvre-t-elle le fossé entre les nations dominantes et les nations « prolétaires » ? Où en est aujourd’hui la réflexion des historiens sur cette formidable mutation du travail de l’homme ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre devenu un classique.

L’auteur

Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France contemporaine, ancien directeur de recherche au CNRS et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, directeur de Vingtième Siècle. Revue d’histoire, il a notamment dirigé au Seuil une Histoire culturelle de la France (avec Jean-François Sirinelli, « Points Histoire », 4 vol., 2005).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : juin 2015
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 11 cm

La troisième révolution industrielle (Jeremy Rifkin)

Le livre

Nous sommes à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une gestion marchande du monde …

Et entrons dans ce que Rifkin appelle la troisième révolution industrielle, qui va bouleverser nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde.

Une analyse lumineuse et providentielle de l’avenir de nos sociétés.

L’auteur

Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Son travail est principalement centré sur l’impact des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, le travail, la société et l’environnement.

Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l’est aussi sur l’opinion publique, avec notamment son livre « La Fin du travail » (End of Work), paru en 1995, qui en a fait l’un des acteurs centraux du débat sur l’influence de la technologie dans le futur du travail. En 2004, « Le rêve européen » (The European Dream) fût un best-seller et lauréat du prix Corine – Prix International du Livre pour le meilleur livre économique de l’année.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 28/09/2013
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Babel
  • Format : 17 cm x 11 cm

La révolution industrielle au Moyen Âge (Jean Gimpel)

Le livre

Pour nos contemporains, la révolution industrielle est située en Angleterre au XVIIIe siècle. Jean Gimpel nous démontre qu’elle plonge ses racines au Moyen Âge, qui avait déjà révolutionné le monde du travail par le renouvellement des sources d’énergie et par l’invention technologique.

C’est un autre Moyen Âge qui nous est ici conté – ni celui des croisades ni celui des troubadours – un Moyen Âge inattendu et longtemps inconnu. Une époque que Jean Gimpel n’hésite pas à comparer à la nôtre.

Audacieux parallèle ou surprenante actualité ?

L’auteur

Jean Gimpel (1918-1996), historien des techniques, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés en particulier au Moyen Âge.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : janvier 2016
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

Makers : la nouvelle révolution industrielle (Chris Anderson)

Le livre

« L’internet a démocratisé la publication, la diffusion et la communication, ce qui a eu pour conséquence d’accroître de façon massive le degré de participation et de participants dans le monde digital. La même chose est en train de se produire en termes de fabrication. Le web n’était qu’une démonstration de faisabilité. Maintenant, la révolution va aussi toucher le monde réel. »

« Si ces 10 dernières années ont permis la découverte et l’émergence, sur le web, de nouveaux modèles, les 10 prochaines années les verront s’appliquer dans le monde réel ».

Une nouvelle génération d’entrepreneurs a fait son apparition. Aujourd’hui, les « bricoleurs » cachés dans leurs garages mais en ligne 24h/24h, ont, grâce aux possibilités offertes par l’open source et les nouvelles technologies, une série d’outils qui leur permet de créer les produits les plus innovants rapidement et efficacement.

Leurs idées, tout comme leurs modèles économiques, sont en train de bouleverser chaînes de production et de distribution, à la façon d’une longue traîne des objets. La nouvelle révolution n’est plus dans la puissance des nouvelles technologies mais dans les réalisations concrètes qu’elles permettent désormais dans le monde physique.

Dans cet ouvrage, Chris Anderson montre comment ces entrepreneurs utilisent les principes du web pour créer et produire des produits puis des entreprises locales qui ont néanmoins le potentiel pour être mondiales, tout en utilisant beaucoup moins de ressources, qu’il s’agisse d’argent, d’outils ou d’infrastructure, que dans les processus traditionnels de fabrication industrielle.

L’auteur

Chris Anderson, devenu une véritable star aux Etats-Unis est le rédacteur en chef du magazine Wired depuis 2001. Auparavant, il a été journaliste à Science et Nature, puis a animé la rubrique internet de The Economist. Il a suivi des études scientifiques et a commencé sa carrière professionnelle en tant que chercheur.

Inventeur de l’expression la Longue traîne, qui apparaît pour la première fois dans un article de Wired, il en tirera ensuite son best–seller du même nom. Il est également président du site web BookTour, répertoire en ligne gratuit des manifestations liées au livre (signatures, conférences d’écrivains, etc.) et a créé en 2008 la communauté en ligne DIY Drones, destinée aux amateurs de robotique aérienne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 340
  • Date de parution : 19/05/2017
  • Editeur : Pearson France
  • Collection : Village mondial
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Technologie et Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot