Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le métro parisien.
L’histoire du métro parisien (Clive Lamming)
Le livre
Découvrez dans cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la RATP, la grande histoire du métro parisien !
Plus de cinq millions de personnes l’empruntent chaque jour. Au-delà des stations et des espaces publics, c’est tout un monde souterrain qui s’affaire dans les tunnels sombres de la capitale. Cet ouvrage vous invite à un voyage richement documenté à travers les décennies du métro parisien.
Son histoire commence dans une ville encombrée d’omnibus à chevaux, de calèches, de tramways et de fiacres. En cette fin de XIXè siècle dédié à l’industrie, se déplacer dans Paris devient alors un vrai parcours du combattant. Dès qu’il fut mis en service, le métro emporta tous les suffrages et fit de Paris une capitale moderne au service de ses citoyens.
Des rames en bois précieux des premières années jusqu’aux inoubliables « Sprague » métalliques et bien sonores qui leur ont succédé, de l’indissociable carrelage blanc aux entrées Art nouveau signées Guimard… la Belle Époque est bien présente.
Au fil du temps, le métro se modernise, les techniques d’exploitation évoluent, les stations changent d’aspect, les lignes se raccordent et se prolongent. Découvrez dans cet ouvrage captivant de nombreuses anecdotes et des documents inédits, ainsi que des schémas et plans explicatifs. Un livre passionnant sur l’histoire du métro de 1900 à nos jours.
L’auteur
Clive Lamming est un historien connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les chemins de fer français et mondiaux. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont Le Larousse des trains, Cinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas). Il a collaboré en 2010 avec Martin Scorsese sur son film Hugo Cabret, et avec Kenneth Branagh pour Le Crime de l’Orient-Express en 2017, en tant que conseiller technique. Passionné par tous les moyens de transports et ceux qui les font vivre, il a également étudié le monde des sapeurs-pompiers, des tramways et des autobus. Ancien professeur à l’école Normale, il s’intéresse par ailleurs au système scolaire français.
Infos utiles
- Nombre de pages : 224
- Date de parution : 04/04/2018
- Editeur : Atlas
- Collection : Transports
- Format : 30 cm x 23 cm
Métro insolite (Clive Lamming)
Le livre
Où se trouvent les “stations fantômes’ jamais ouvertes au public ? À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Au détour de quel couloir s’émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et
des tunnels ?
Le métro parisien recèle de nombreux trésors insoupçonnés qui nous en disent autant sur l’histoire des techniques ferroviaires que sur celle de la capitale. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la mélodie des sous-sols est avant tout une invitation au voyage. En voiture !
L’auteur
Clive Lamming est un historien connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les chemins de fer français et mondiaux. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont Le Larousse des trains, Cinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas). Il a collaboré en 2010 avec Martin Scorsese sur son film Hugo Cabret, et avec Kenneth Branagh pour Le Crime de l’Orient-Express en 2017, en tant que conseiller technique. Passionné par tous les moyens de transports et ceux qui les font vivre, il a également étudié le monde des sapeurs-pompiers, des tramways et des autobus. Ancien professeur à l’école Normale, il s’intéresse par ailleurs au système scolaire français.
Infos utiles
- Nombre de pages : 174
- Date de parution : 28/04/2016
- Editeur : Parigramme Eds
- Collection : Paris guides illustrés et thématiques
- Format : 21 cm x 14 cm
Paris sous la terre (Solange Bied-Charreton)
Le livre
Avec ce carnet de choses vues, Solange Bied-Charreton nous plonge dans l’univers du métro : l’histoire d’une ligne, la construction de son tracé, les couleurs, la lumière, les usagers qui la fréquentent ou les événements qui s’y produisent …
L’auteur s’attache au moindre détail et, dans une perspective d’épuisement du réel, dessine l’humeur d’un monde souterrain secret mais accessible.
Une balade poétique au cœur du métro parisien qui en révèle l’originalité, le tragique, mais aussi le charme. Car « chaque voyage sera toujours autre chose que le précédent. Et il y aura encore tant à dire et à voir, à décrire, à rendre par l’écrit. Alors redescendons dans le métro et puis recommençons ».
L’auteur
Solange Bied-Charreton, journaliste et romancière, a publié trois romans chez Stock : Enjoy (2012), Nous sommes jeunes et fiers (2014) et Les Visages pâles (2016).
Infos utiles
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : 13/10/2021
- Editeur : Rocher Eds Du
- Format : 18 cm x 12 cm
La construction du métro de paris 1850-1940 (Attal philippe-enrico)
Le livre
Après cinquante ans de tergiversations, de projets utopiques et d’occasions ratées, Paris se lance dans la construction du métro. Tout doit être impérativement terminé pour l’Exposition Universelle de 1900 qui attend cinquante millions de visiteurs.
La première ligne qui relie la porte Maillot à la porte de Vincennes sera construite en moins de deux ans. Le métro connaît ensuite une formidable dynamique tandis que les chantiers se multiplient aux quatre coins de la capitale. Aucun point ne doit rester à plus de 400 m d’une station.
En plus d’être simple, rapide et bon marché, il est également très beau, servi par des architectes audacieux comme le jeune Hector Guimard qui dessine les accès aux stations. On creuse, on défonce, on rebouche aux ordres d’une armée d’ingénieurs sous la direction de Fulgence Bienvenüe considéré comme le père du métro. Tous ces travaux intriguent les Parisiens qui tentent de les apercevoir à travers les palissades de chantier.
Place de l’Opéra, c’est un viaduc souterrain à trois niveaux qui doit permettre le croisement des différentes lignes. A Saint-Michel, on congèle la Seine pour la première traversée sous fluviale dans de gigantesques caissons métalliques. En 1910, le métro se réinvente avec l’arrivée d’un concurrent, le Nord-Sud, qui apporte une indéniable touche de modernité au réseau. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que le réseau est encore en chantier, le métro et ses lignes ont définitivement conquis le cœur des Parisiens.
L’auteur
Philippe-Enrico Attal est photographe et journaliste spécialiste des transports urbains. Membre de la rédaction de Rail Passion (mensuel publié par La Vie du Rail) sa passion pour l’histoire le conduit à rejoindre la rédaction de la revue Historail consacrée à l’histoire des transports. Il collabore également régulièrement au magazine Paris de Lutèce à nos jours pour laquelle il rédige des articles sur l’histoire de la capitale.
Infos utiles
- Nombre de pages : 208
- Date de parution : septembre 2017
- Editeur : Soteca
- Collection : Histoire De La Memoire
- Format : 22 cm x 15 cm
Petite histoire des stations de métro (Pierre Miquel)
Le livre
Chaque fois que vous prenez le métro, vous entrez sans le savoir dans l’Histoire. Et quelle Histoire ! En 400 stations, hommes illustres, parfaits inconnus, hauts lieux et lieux-dits oubliés racontent pêle-mêle toutes les époques.
Dans cette parade insolite, Michel-Ange est associé à l’obscur général Molitor, le modeste jardinier Cadet côtoie Pasteur ou Victor Hugo, tandis que Réaumur, inventeur du thermomètre, est accolé à la ville de Sébastopol dont il ignorait l’existence…
Avec ses élus et ses lacunes, le métro est moins innocent qu’il n’y paraît. De ligne en ligne, Pierre Miquel nous guide à travers notre culture souterraine. Il nous fait redécouvrir ce qui n’avait plus de surprise pour des millions d’entre nous et transforme nos trajets quotidiens en autant de passionnants voyages.
L’auteur
Pierre Miquel, historien de grand renom, spécialiste du XXe siècle, fut également un homme de radio et de télévision, un chroniqueur alerte et un mémorialiste plein de sensibilité.
Infos utiles
- Nombre de pages : 286
- Date de parution : avril 2013
- Editeur : Albin Michel
- Collection : Histoire
- Format : 22 cm x 12 cm
📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Technologie.