Les meilleurs livres sur les trains

Les meilleurs livres sur les trains

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les trains.


Des trains pas comme les autres – tome 1 (Edition 2021) (Philippe Gougler)

Le livre

Philippe Gougler, auteur & présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres, dévoile, pour la première fois, ses pépites : lieux secrets, paysages sublimes et rencontres improbables !

Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, Philippe Gougler parcourt le monde dans des trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, à partir desquels il rayonne. Du Glacier Express au Train des nuages, le train est pour lui la plus belle manière d’aborder un pays à un rythme qui laisse la place à la rêverie, aux belles rencontres et à l’imprévu …

« Mes endroits les plus secrets ? Mes pépites du bout du monde ? Les voici ! » Philippe Gougler

L’auteur

Philippe Gougler est auteur et présentateur de la série documentaire TV « Des trains pas comme les autres » qu’il a reprise depuis 8 saisons (France 5) et de « Faut pas rêver » (France 3). De formation scientifique, grand voyageur et journaliste reporter, il a parcouru plus de 55 pays. Il préserve dans ses documentaires une approche de découvreur et de conteur, toujours profondément humaine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 03/11/2021
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 24 cm x 19 cm

Les plus beaux trains du monde (Dominique Krauskopf)

Le livre

Ces voyages dans les trains mythiques sont complétés par un Carnet de voyage apportant des informations pratiques

1883 : l’Orient-Express transporte ses premiers voyageurs de l’Occident vers l’Orient, de Paris à Istanbul, fenêtre ouverte sur l’Asie. De l’Orient-Express au Royal Scotsman en passant par l’Andalus Expreso …, cet ouvrage vous invite à prendre place à bord de véritables palaces roulants et de trains insolites pour une parenthèse hors du temps.

Place à un véritable art de vivre et de raffinement. où la cuisine est souvent à l’unisson des boiseries et des marqueteries, digne des meilleures tables. Les compagnies de chemin de fer proposent un haut niveau de service pour satisfaire les voyageurs recherchant plus qu’un déplacement, l’atmosphère d’une époque.

Ces voyages dans les trains mythiques sont complétés par un Carnet de voyage apportant des informations pratiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 19/10/2021
  • Editeur : Vilo
  • Format : 32 cm x 28 cm

Voyages en train (Anthony Lambert)

Le livre

Partez sur les traces des voies de chemins de fer abandonnées à travers le monde entier.

Des grandes gares aux allures de cathédrale de l’époque de la vapeur aux lignes surprenantes construites à travers des paysages spectaculaires pour désenclaver certaines régions, ce livre est un hommage aux lignes de chemin de fer qui ne peuvent plus être parcourues et la célébration d’un héritage ferroviaire oublié.

Tout autour de la planète, l’ouvrage retrace ces voyages en train du temps passé, embarquant le lecteur dans ce monde perdu des voitures restaurants, wagons-lits, porteurs de gare, et voyages internationaux.

Regroupés par continents, tous ces itinéraires ferrés racontent des histoires étonnantes et nostalgiques parfois. Richement illustré par des cartes postales et affiches d’époque ainsi que des photographies tirées de collections et d’archives du monde entier, ce livre invite à un vrai voyage dans le temps.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 14/11/2018
  • Editeur : Glénat
  • Format : 24 cm x 21 cm

Histoires insolites des trains et du chemin de fer (Martial Debriffe et Pierre Adam)

Le livre

Savez-vous que la première locomotive était considérée comme une invention diabolique alors qu’elle roulait péniblement à … 8 km/h ? Que le premier Moscou-Saint-Pétersbourg faisait un détour parce que la main du tsar avait dévié sur la carte en traçant le parcours ?

Qu’un TGV peut rouler à plus de 300 km/h avec une énergie vingt fois moindre qu’une voiture de course ? Et, au fait, pourquoi appelle-t-on certaines locomotives des « michelines » ? Et savez-vous ce qu’est une « roomette » ou un « chasse-buffle » ?

Du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ce livre retrace la riche épopée du train, moyen de transport de légende. Des anecdotes méconnues et des petites histoires passionnantes sur la révolution du rail qui a forgé notre société moderne et transformé notre quotidien.

Les auteurs

Martial Debriffe est l’auteur d’une vingtaine de romans. Membre de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il est passionné par l’univers des trains et a travaillé pendant des années au service communication de la SNCF.

Pierre Adam a signé de nombreux documents avec Martial Debriffe, dont une Etonnante Histoire de l’Alsace qui a remporté un vif succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 30/10/2019
  • Editeur : City
  • Collection : Histoire
  • Format : 22 cm x 14 cm

Les 100 trains qui ont changé la France (Philippe Hérissé)

Le livre

A l’heure du 80e anniversaire de la SNCF, ce livre raconte quel impact le train, incarnation du progrès et de la modernité, a eu sur le territoire en irriguant l’Hexagone, en franchissant les frontières, en supplantant l’automobile, que ce soit pour les trajets de loisirs ou les voyages d’affaires.

Dans notre pays, le chemin de fer a, depuis ses débuts, véhiculé pléthore d’émotions et peuplé l’imaginaire collectif. Les trains d’antan étaient baptisés de noms évocateurs : Mistral, Capitole, Train Bleu, Flèche d’Or, Bugatti, Orient-Express, Oiseau bleu, Étoile du Nord.

D’autres, de surnoms amusants tels que Souris grises, Lézard vert, Mille-pattes, Bleu d’Auvergne, Picasso, Divine ou encore Tire-bouchon. Les plus récents – RER, TGV, Eurostar, Thalys, Francilien, Régiolis, Coradia Liner, Lunéa, Dualis – ont, eux aussi, le pouvoir de nous transporter et de nous émouvoir. Cet ouvrage, qui s’adresse aux passionnés de train et aux néophytes, raconte ici en textes courts et en images l’histoire de 100 trains d’hier et d’aujourd’hui. Ces trains qui ont changé la France …

L’auteur

Philippe Hérissé, ingénieur diplômé et cadre supérieur honoraire de la SNCF, est passionné depuis toujours par les chemins de fer et les transports urbains. Il a été rédacteur en chef du mensuel Rail Passion pendant une dizaine d’années, et il écrit régulièrement dans les colonnes de Ville, Rail & Transports et La Vie du Rail.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 158
  • Date de parution : 25/10/2017
  • Editeur : Vie Du Rail
  • Format : 27 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot