Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), autrement dit, les géants du numérique.
GAFA – Reprenons le pouvoir ! (Joëlle Toledano)
Le livre
Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n’existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde.
N’avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d’entreprendre et de l’innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ?
Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s’extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s’appuyant sur l’efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l’initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d’où les difficultés à définir l’intérêt général.
Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !
L’auteur
Joëlle Tolédano est professeur émérite en sciences économiques à Paris Dauphine. Elle a été membre du Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP, 2005-2011) et intervient régulièrement comme conseil auprès du gouvernement sur des missions de régulation.
Infos utiles
- Date de parution : 26/08/2020
- Editeur : Odile Jacob
- Format : 14 cm x 22 cm
Résumé en vidéo
GAFANOMICS : comprendre les super-pouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales (François Druel et Guillaume Gombert)
Le livre
Les Gafa (Amazon, Google, Facebook et Apple), et plus généralement toutes les entreprises de la nouvelle économie, sont des “nouveaux barbares” qui changent les règles de l’économie et bouleversent les équilibres en place.
Comment réagir face à la menace de disruption ? En définissant les nouvelles règles du jeu posées par les Gafa, en analysant leurs 7 armes secrètes, ce livre donne toutes les clés pour comprendre le bouleversement en cours.
Car tout change : la création de valeur est dans le partage et non plus dans la rétention, ce n’est plus le produit qui est mis en avant mais la vision, l’économie devient celle des plateformes, etc.
Surtout, Gafanomics permet d’agir. Entreprise installée ou start-up, chacun trouvera les outils et les exemples de ceux qui ont réussi dans l’art difficile de l’aïkido stratégique avec les Gafa. Avec trois grandes solutions : s’inspirer, s’allier, ou se différencier.
Les auteurs
Né en 1968, docteur en ingénierie de l’innovation, François Druel vit à Paris où il est est consultant et enseignant. Déjà auteur ou traducteur de plusieurs ouvrages techniques, il ose cette année relever le défi de laisser sa plume raconter un cheminement plus personnel.
Guillaume Gombert est directeur de projets stratégiques chez Fabernovel. Il accompagne les entreprises dans leur transition et leur réflexion stratégique. Il a auparavant travaillé en recherche et développement pour de grandes entreprises internationales. Il est co-auteur du premier ouvrage de la collection GAFAnomics de Fabernovel aux Editions Eyrolles “Comprendre les super-pouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales”. Il est aussi co-auteur notamment de l’étude “Slack, The Future Workplace” et de “WeChat, the shape of connected China”
Infos utiles
- Nombre de pages : 240
- Date de parution : 28/05/2020
- Editeur : Eyrolles
- Format : 15 cm x 22 cm
Résumé en vidéo
Le diable s’habille en GAFA (Jacques Séguéla)
Le livre
N’acceptons pas les yeux fermés les fausses promesses d’un avenir de la technologie où nous conduisent les NBIC : Nanotechnologies, biologies, intelligence artificielle et sciences cognitives désormais entre les mains de quelques têtes brûlées ?
Qu’ont fait de nous les GAFA en une décennie ? Quel est cet humain 3.0 qu’ils nous promettent ? Sommes nous désormais enfermés dans un monde virtuel loin de tout principe de réalité? plus du tout sujet mais assujettis. Quelle destiné nous promet l’intelligence artificielle ? Va t-elle nous considérer comme inaptes ? Les algorythmes vont ils procéder à une réorganisation mécanicienne du vivant et faire de nous des humains machinisés ?
L’auteur
Jacques Séguéla est le plus connu des fils de pub. Auteur de plus de 1 000 campagnes (de la “Force tranquille” à “Europe 1, c’est la pêche”, de Citroën à Bic, Afflelou et Carte noire). Jacques Séguéla est le symbole de la publicité, mais aussi un passionné de communication politique.
Infos utiles
- Nombre de pages : 214
- Date de parution : 11/10/2018
- Editeur : Coup De Gueule
- Format : 13 cm x 22 cm
Résumé en vidéo
Des géants et des hommes – Pour en finir avec l’emprise des Gafa sur nos vies (Pierre Louette)
Le livre
Rendre le monde meilleur … Telle était la promesse des Google, Apple, Facebook et Amazon (les fameux “Gafa”), mais c’est surtout à leur profit qu’ils l’ont conquis.
S’abreuvant du Big Data, leur nouveau pétrole, ces géants du Net jouissent d’une santé toujours plus florissante et d’une suprématie planétaire que les gouvernements ont bien du mal à faire vaciller.
À l’heure du tout-numérique et du “tous-connectés”, il est pourtant urgent d’agir contre cette écrasante domination : citoyens, entreprises, pouvoirs publics, médias, consommateurs, ressaisissons-nous !
L’auteur
Pierre Louette, né le 31 décembre 1962 à Paris, est un haut fonctionnaire français, ancien président-directeur général de l’Agence France-Presse de décembre 2005 à avril 2010.
Infos utiles
- Nombre de pages : 324
- Date de parution : 04/02/2021
- Editeur : Robert Laffont
- Collection : Doss.science-Frontieres
- Format : 13 cm x 21 cm
Résumé en vidéo
Darknet, GAFA, Bitcoin – L’anonymat est un choix (Laurent Gayard)
Le livre
Les enfants de Big Brother. Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit.
Les données de chaque habitant de la planète constituent un inquiétant trésor. Stockées, valorisées, capitalisées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ces Big Data d’une valeur inestimable appartiennent à des sociétés américaines, jamais européennes.
A travers différents exemples, comme celui du Bitcoin, qui promet l’avènement d’une monnaie sans État et sans banque, et redonne à l’individu le contrôle de ses transactions, Laurent Gayard explore les alternatives à ce hold-up numérique : darkweb, blockchain etc.
Une visite guidée dans le maquis de la guerre des données. Savoir pour agir. L’anonymat est un choix.
L’auteur
Laurent Gayard est titulaire d’un CAPES, d’un doctorat en études politiques de l’EHESS et professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Géopolitique du Darknet.
Infos utiles
- Nombre de pages : 316
- Date de parution : 21/06/2018
- Editeur : Slatkine Et Cie
- Format : 15 cm x 23 cm
📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Technologie et Business.