Les meilleurs livres sur l’informatique

Les meilleurs livres sur l’informatique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’informatique.


Histoire d’un pionnier de l’informatique (Alain Beltran)

Le livre

Si on racontait aujourd’hui à un jeune de vingt ans que l’informatique, il y a quarante ans à peine, était un mot inconnu de presque tous, il aurait de la peine à le croire … Et pourtant ! Quand l’État français prit la décision de prendre cette science naissante à bras le corps, combien d’interrogations, de difficultés et de questionnements cette volonté fit naître… Créer l’Inria fut une aventure inoubliable et exaltante.

Depuis le général de Gaulle, soucieux de préserver l’indépendance nationale jusqu’à nos instances actuelles, à chaque fois la place de la recherche française en informatique souleva des questions épiques et passionnantes.

Plan calcul, mariage de la recherche publique et de l’entreprise privée, compétition internationale, mécanos industriels, malentendus entre recherche et développement, prise de risque, communication des enjeux et de l’inconnu : l’informatique et particulièrement l’histoire de l’Inria concentrent ces aventures et ces concepts en perpétuelle évolution.

Histoire d’un pionnier de l’informatique raconte la vie de ces hommes portés par une passion, celle d’écrire chaque jour le monde de demain, désireux d’être à la fois dans l’instant et dans la durée. À la lecture de ce livre si contemporain, qui nous interpelle à la fois sur les modèles d’organisation humaine et sur la dynamique de la science, le lecteur découvrira également la place des grandes personnalités qui ont façonné l’institut, lui conférant son ouverture et lui donnant des impulsions qui durent encore aujourd’hui. La contribution de l’Inria à l’aventure informatique est essentielle : il était important de s’arrêter quelque peu sur ces quarante années pour apprécier le chemin parcouru.

Découpé en 14 chapitres, le livre raconte les étapes et épisodes suivants: la création de l’institut- le défi informatique du Général de Gaulle- les différents Plans Calcul-les débuts de l’IRIA – La direction de Jacques Louis Lions- L’explosion de la recherche- la suppression de la délégation à la recherche informatique- Les unités régionales (la décentralisation)- la convergence des années 80- les grands plans stratégiques- la création des réseaux- la croissance et le redimensionnement de l’institut.

L’auteur

Alain Beltran est agrégé d’histoire, docteur ès Lettres et directeur de recherche au CNRS. Professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan, et membre de nombreux comités d’histoire, il travaille sur l’histoire économique et technique à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Pascal Griset est agrégé de l’Université, docteur en histoire et professeur à la Sorbonne ; ce spécialiste de l’histoire économique et technique de l’information travaille plus généralement sur l’histoire de l’innovation en Europe et aux États-Unis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 287
  • Date de parution : mars 2007
  • Editeur : Edp Sciences
  • Collection : Science Et Histoire
  • Format : 23 cm x 17 cm

Découvrir l’informatique pour les Nuls (Dan Gookin – Andy Rathbone – John R. Levine)

Le livre

Vous venez de faire l’acquisition d’un PC sous Windows 7, et vous allez devoir faire équipe (souvent) pour le meilleur et (quelquefois) pour le pire. Pas de panique : ce livre vous dévoile les informations indispensables pour utiliser votre PC, ses périphériques, Windows 7 et Internet en toute sérénité.

Divisé en trois parties distinctes : le matériel, Windows 7, et Internet, ce livre fourmille d’informations pratiques qui vous accompagneront tout au long de votre apprentissage.

De la découverte de votre nouveau matériel, souris, clavier, écran et connectique, en passant par la gestion de vos fichiers et de vos programmes au quotidien avec Windows 7, jusqu’à votre première connexion Internet, l’utilisation de votre navigateur, et la gestion de votre messagerie, on vous dit tout !

Les auteurs

Dan Gookin, John R. Levine et Andy Rathbone sont auteurs de nombreux best-sellers dans la collection Pour les Nuls, notamment Le PC Pour les Nuls, Internet Pour les Nuls et Windows 7 Pour les Nuls.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 720
  • Date de parution : 05/05/2011
  • Editeur : First Interactive
  • Collection : Mégapoche pour les nuls
  • Format : 21 cm x 14 cm

Histoire illustrée de l’informatique (Emmanuel Lazard)

Le livre

Comment fut inventé l’ordinateur ? Comment notre monde s’est-il numérisé ? Qui sont les héros de cette aventure ? Comment s’inscrit-elle dans l’évolution de l’humanité ? Connaître l’histoire de l’informatique relève désormais de la culture générale.

De la machine d’Anticythère au cyberespionnage et aux Big Data, des cartes perforées à l’Internet, des tabulatrices aux tablettes, ce livre vous propose un voyage dans le temps, une archéologie de notre environnement numérique.

Laissez-vous emporter dans cette lecture fabuleuse, où chacun retrouvera ou découvrira ces merveilleuses créations de l’esprit humain.

L’auteur

Emmanuel Lazard, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est Maître de conférences à l’université Paris-Dauphine où il dirige l’un des centres informatiques. Passionné par les ordinateurs depuis plus de 30 ans, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur leur architecture et leur technologie : Architecture de l’ordinateur, collection Synthex (Pearson Education, 2006) ; Pratique performante du langage C, collection TechnoSup (Ellipses Editions, 2013) ; Architecture et technologie des ordinateurs (Dunod, 2013), en collaboration avec Paolo Zanella et Yves Ligier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 14/11/2019
  • Editeur : Edp Sciences
  • Format : 24 cm x 17 cm

Sécurité informatique (ACISSI)

Le livre

Ce livre sur la sécurité informatique (et le ethical hacking) s’adresse à tout informaticien sensibilisé au concept de la sécurité informatique mais novice ou débutant dans le domaine de la sécurité des systèmes d’informations.

Il a pour objectif d’initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre. Cette nouvelle édition tient compte de l’actualité en matière de sécurité informatique et voit l’apparition de deux nouveaux chapitres qui traitent de la sécurité des communications sans fil et du Blackmarket.

L’ouvrage commence par une définition précise des différents types de hackers et de leurs objectifs, les auteurs présentent la méthodologie d’une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles s’insérer dans un système. Le chapitre sur le Social Engineering, ou manipulation sociale, illustre pourquoi les failles humaines représentent plus de 60 % des attaques réussies.

La prise d’empreintes, élément essentiel avant de lancer une attaque est largement développée. Arrive le cœur du sujet avec les failles physiques, qui permettent un accès direct aux ordinateurs visés ainsi que les failles réseaux et Wi-Fi, illustrées avec à chaque fois des propositions de contre-mesures. La sécurité sur le web est également traitée et les failles courantes identifiées à l’aide d’outils qui peuvent facilement être mis en place par le lecteur sur ses propres systèmes.

L’objectif est toujours d’identifier les failles possibles pour ensuite mettre en place la stratégie de protection adaptée. Viennent les failles systèmes sous Windows ou Linux avec l’arrivée des nouvelles versions de ces systèmes. Ensuite les failles applicatives introduisant quelques éléments pour se familiariser au langage assembleur et ainsi mieux comprendre les possibilités d’attaque. Viennent ensuite les chapitres sur le Forensic, les Box, omniprésentes dans nos maisons, les failles Hardware et le Blackmarket.

Finalement les aspects juridiques sont traités avec leur lot de nouvelles lois. Les auteurs de ce livre composent une équipe de personnes de conviction qui se donnent pour mission de rendre la sécurité informatique accessible à tous : « apprendre l’attaque pour mieux se défendre » est leur adage. Hackers blancs dans l’âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.

Les auteurs

ACISSI (Audit, Conseil, Installation et Sécurisation des Systèmes d’Information) est une association à but non lucratif qui forme et conseille sur les enjeux de la sécurité informatique. Les auteurs de ce livre, chacun détenteur d’une spécialité, participent bien sûr à la vie de l’association.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 881
  • Date de parution : 13/09/2017
  • Editeur : Eni Editions
  • Collection : Epsilon
  • Format : 21,6 cm x 17,8 cm

Manager un projet informatique (Olivier Englender et Sophie Fernandes)

Le livre

Comment organiser un projet et informatique ? Quelles méthodes, quels outils utiliser ? À quel moment ? Avec qui travailler ? Comment recueillir les besoins, identifier les risques, assurer le suivi ou encore conduire le changement ?

Ces questions et bien d’autres traitées dans cet ouvrage, entièrement mis à jour, font l’objet d’une attention quotidienne du chef de projet. Les auteurs proposent une démarche originale, en traitant des sujets habituellement oubliés tels que le droit, la gestion des connaissances, l’intégration de progiciel ou encore la sous-traitance.

Grâce à une approche thématique, agrémentée de conseils, d’astuces et de références aux textes de loi et aux normes en vigueur, le lecteur pourra se forger sa propre idée du management de projet informatique et utiliser les thèmes proposés pour mettre en place sa méthodologie propre.

Les auteurs

Olivier Englender, responsable de projets depuis de nombreuses années, a à son actif de nombreux projets techniques, informatiques et de communication. Il pilote la restitution de données du système d’information de nombreuses structures publiques de sa région et enseigne la gestion de projet, notamment dans les universités alsaciennes.

Sophie Fernandes assure la mise en œuvre de nombreux projets informatiques dans un grand établissement public, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre. Elle enseigne également la gestion de projet en master informatique à l’université de Strasbourg.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 340
  • Date de parution : 02/03/2017
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Gestion de projets
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot