Les meilleurs livres sur les énergies renouvelables

Les meilleurs livres sur les énergies renouvelables

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les énergies renouvelables.


Le Mythe des énergies renouvelables (Rémy Prud’Homme)

Le livre

En juin 2015, dans un rapport officiel, Mme Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, écrivait : « En 2014, l’énergie solaire représente 10% de l’électricité du monde ». En réalité, la part du solaire dans l’énergie du globe était en 2014 de 0,8%, soit une erreur de 1 à 13 …

Quant au nouveau ministre de l’environnement, Nicolas Hulot, il affirme de son côté « qu’il faut avoir une foi absolue dans les énergies renouvelables ». Pour prendre des décisions sur ce sujet qui engage toute la politique énergétique de la France et plus largement sa situation économique, l’imprécision scientifique grossière ou la « passion religieuse » sont-elles les attitudes qui conviennent ?

A l’opposé, ce livre propose une étude chiffrée des réalités actuelles en matière d’énergies renouvelables. Il se fonde sur les résultats officiels des douze pays précurseurs, parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark ou l’Italie, qui tous ont mis en œuvre depuis plus d’une décennie des programmes d’investissements massifs dans ce domaine. Et le résultat n’est guère encourageant, ni pour l’environnement, ni pour l’économie, ni pour le contribuable.

Au final, les réalités concrètes indiquent un choix net et clair pour la France. Mais les responsables politiques et les médias sont-ils prêts à l’entendre ?

L’auteur

Rémy Prud’homme, après des études à HEC, à Harvard, et un doctorat, est devenu professeur des Universités. Il a enseigné à Paris XII, et au MIT comme « visiting professor ». II a aussi été directeur-adjoint de l’environnement à l’OCDE.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 27/09/2017
  • Editeur : L’artilleur
  • Collection : Grandeur Nature
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Les énergies renouvelables pour la production d’électricité (Léon Freris et David Infield)

Le livre

L’intégration de l’électricité fournie par les énergies renouvelables au réseau électrique exige une réflexion approfondie ; elles dépendent d’éléments variables, tels que le vent, l’eau et le soleil, qui conditionnent la production.

Cet ouvrage, destiné aux ingénieurs et aux techniciens en bureau d’études dans le domaine de l’électricité, mais aussi aux personnes qui s’intéressent à l’environnement, dresse un panorama complet des énergies renouvelables actuellement disponibles pour la production d’électricité.

Cet ouvrage aborde de manière détaillée les aspects suivants :

  • les caractéristiques des générateurs classiques et des générateurs intermittents ;
  • l’équilibre du réseau entre l’offre et la demande ;
  • les méthodes de conversion des énergies renouvelables en électricité ;
  • les systèmes de puissance ;
  • la privatisation de l’électricité et la création de nouveaux marchés, notamment l’électricité « verte » ;
  • le développement des énergies renouvelables grâce aux progrès techniques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 15/09/2021
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Techn.et Ingenerie
  • Format : 26 cm x 20 cm

Les énergies renouvelables (Jacques Vernier)

Le livre

Plus de 80 % de l’énergie utilisée aujourd’hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d’uranium.

Ces gisements sont épuisables alors que l’énergie fournie par le soleil, les chutes d’eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable.

Si l’utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n’est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd’hui près de 14 % de la production mondiale d’énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle.

Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d’énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d’énergie qu’elles fournissent à ce jour.

L’auteur

Jacques Vernier, ancien élève de Polytechnique, ancien président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, préside l’Institut national de l’environnement et des risques industriels et est également l’auteur du « Que sais-je ? » sur L’environnement (n° 2667).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 29/11/2017
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les Énergies renouvelables pour les Nuls (Eric Scotto et Arnaud leroy)

Le livre

Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ? Pourquoi est-il si important de changer de source d’énergie ? Comment fonctionnent le solaire, l’éolien, la biomasse, les énergies marines ? Quels sont les grands enjeux énergétiques d’aujourd’hui ?

Alors que l’on prend conscience que nos modes de consommation et de production d’énergie menacent l’avenir de la planète, ces questions sont plus que jamais d’actualité, et méritent que l’on y réponde avec précision. Ce livre très complet vous aidera à y voir plus clair parmi les différentes sources d’énergie renouvelables, et à repenser votre propre consommation énergétique pour un futur décarboné.

Découvrez ce qu’est l’énergie et comment la produire, les différentes sources d’énergie, leurs atouts et leurs défauts, le marché des énergies renouvelables, comment agir à votre échelle pour changer le monde, et bien d’autres choses encore !

Les auteurs

Arnaud Leroy est diplômé en droit maritime, droit international de la mer et protection de l’environnement marin. Anciennement député, il est aujourd’hui P.-D.G. de l’Ademe.

Éric Scotto, après avoir travaillé dans les start-ups et la finance, se donne pour mission de faire advenir une économie écologique et durable et devient un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat. Il est aujourd’hui Président (et cofondateur) d’Akuo.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 460
  • Date de parution : 22/04/2021
  • Editeur : First
  • Collection : Pour les nuls
  • Format : 23 cm x 19 cm

Nucléaire : les vérités cachées (Fabien Bouglé)

Le livre

Électricité propre et décarbonée, le nucléaire est une solution stratégique pour lutter contre les modifications climatiques.

Alors que cette source d’électricité avait mauvaise réputation depuis la catastrophe de Tchernobyl, et que les impasses des énergies dites renouvelables sont de plus en plus évidentes, les mentalités changent, jusque parmi les écologistes. Un tri salutaire entre idées reçues et réalités s’impose.

Inefficacité du remplacement par les éoliennes intermittentes, progrès récents du traitement des déchets, risque de blackout, emplois, coût réel, enjeux géopolitiques, choix européens, manipulations de l’information, perte de souveraineté et guerre de l’énergie : découvrez ce que l’on vous cache sur le nucléaire.

L’auteur

Fabien Bouglé est expert en politique énergétique. Il a publié aux éditions du Rocher, en 2019, Éoliennes : la face noire de la transition écologique, qui connaît un important retentissement. Il est auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet. Chef d’entreprise dans le secteur financier et culturel, il est également élu municipal.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 06/10/2021
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Format : 20 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Environnement et Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot