Les meilleurs livres sur la construction durable

Les meilleurs livres sur la construction durable

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la construction durable.


Habitat durable (Jean-Claude Tremsal et Jean-Loup Bertez)

Le livre

L’empreinte énergétique des bâtiments conventionnels pèse lourdement sur l’avenir de la planète, il est temps pour notre société d’engager les évolutions réellement nécessaires afin de mieux la préserver, tout en prenant davantage en considération le bien-être de l’habitant.

Les auteurs de cet ouvrage s’attachent à démontrer l’intérêt de la construction passive : grâce à elle, économiser l’énergie et respecter le climat cessent d’être une injonction pour devenir un confort.

En effet, par ses seules qualités constructives, la rigueur et l’optimisation de sa conception et de sa réalisation, un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique et climatique, sans nécessiter l’installation d’un chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs, etc.).

Mieux, à l’inverse de la construction classique, la construction passive ne peut se contenter d’une qualité moyenne : elle exige l’excellence, sans pour autant imposer de surcoût. Écrit pour un large public, cet ouvrage n’est pas un manuel technique mais un ouvrage d’explication, de réflexion et de proposition pour un véritable habitat durable.

Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent construire, rénover ou améliorer le fonctionnement de leur lieu de vie ou de travail, mais aussi aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment. L’ouvrage s’articule autour de trois axes : un exposé pédagogique et documenté, 25 inserts thématiques pour approfondir des aspects techniques ou réglementaires, 10 études de cas présentent autant de vrais BÂTIMENTS PASSIFS, construits et certifiés en France.

Les auteurs

Jean-Loup Bertez, Ingénieur Civil des Mines, œuvre depuis dix ans à la connaissance de la construction passive en France. Il a notamment organisé à quatre reprises les Assises nationales de la construction passive. Il vit en Savoie.

Jean-Claude Tremsal a dirigé pendant trente ans sa propre entreprise de construction. Il a aussi assuré la direction d’une usine Saint Gobain Vitrage. Il est aujourd’hui formateur à la construction passive. Ensemble, ils ont fondé en 2012 la Fédération française de la construction passive. Il demeure en Alsace.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 06/04/2017
  • Editeur : Alternatives
  • Collection : Construire de A à Z – Alternatives
  • Format : 25 cm x 18 cm

Construire sa maison écologique zéro-énergie de A à Z (Julien Fouin)

Le livre

Les grands principes. 20 exemples de constructions. 100 adresses de professionnels. Un mini guide des matériaux.

L’auteur

Julien Fouin est journaliste. A 31 ans, il est responsable d’une rubrique sur la santé et l’environnement à Santé Magazine. Depuis dix ans, il s’est spécialisé dans le domaine de l’environnement et de la qualité de vie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 19/05/2010
  • Editeur : Marabout
  • Format : 24,5 cm x 17,5 cm

La maison écologique – Penser et construire son habitat à moindre frais (Christian La Grange)

Le livre

La maison écologique serait chère ? Non, définitivement non, à condition de bien réfléchir son projet ! L’auteur nous explique et argumente (nombreuses illustrations, plans, schémas et exemples), comment dépenser moins, tout en construisant la maison de nos rêves.

Tous les domaines sont abordés et des solutions sont proposées à chaque étape ! Alors, rêvez votre maison, faites des économies, et accédez au bien-être !

L’auteur

Christian La Grange, à 5 ans, passait des heures avec un tube de colle et quelques feuilles de carton à construire des maquettes de maisons. Architecte d’intérieur depuis 1973, il travaille dans le domaine de la construction. Sensible à l’approche de la « simplicité volontaire », cultivant l’art de vivre dans des espaces réduits à l’essentiel, il a réalisé de nombreux cabanons et micro-maisons en France et en Belgique. Il a signé La Maison écologique et Cabanons à vivre aux éditions de Terran.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 08/01/2014
  • Editeur : Terran Eds De
  • Format : 24 cm x 16 cm

La construction écologique (Jean-Claude Mengoni)

Le livre

Des fondations à la couverture, un panorama complet des matériaux d’écoconstruction et de leurs mises en œuvre.

« La nature a été considérée comme un matériau inerte dans lequel on puise. Avec ce qu’on lui prend, on produit pour pouvoir consommer ! Maintenant, il s’agit même pour certains de consommer plus pour pouvoir produire plus ! ».

Ce début de siècle est marqué par le réchauffement climatique. Les hommes, autrefois prédateurs, prennent peu à peu conscience de la fragilité de leur Terre. Nous entreprenons heureusement une vaste opération de lutte contre l’effet de serre.

Dans leur domaine, les professionnels du bâtiment s’engagent dans un programme respectable de construction d’immeubles peu énergivores à l’utilisation. Tous les yeux sont rivés sur la consommation des bâtiments. Énergie primaire, efficience énergétique, besoins en chauffage, ventilation à haut rendement sont des mots que nous entendons dans chaque discours, dans chaque colloque consacré au bâtiment «durable».

Au-delà des exigences en énergie d’utilisation, certains s’interrogent parallèlement sur la cohérence globale des choix humains et constructifs. Une maison en acier construite en Roumanie par des Albanais sous-payés, acheminée par camions et isolée par 35 cm de polystyrène expansé sera certes économe en chauffage, mais sera-t-elle pour autant réellement écologique ?

Notre interrogation est sur le sens à donner à notre acte de construire, sur l’impact global de notre habitation sur notre environnement, de sa conception jusqu’à sa destruction.

Nous aspirons à un monde solidaire, empreint de justice et de cohérence, rêvons d’un cocon pour notre famille, qui soit aussi ouvert vers les autres. Comment faire pour que notre projet ne soit pas destructeur de ressources et d’humanité ? Pour qu’il soit porteur de vie et de respect ? Quelles techniques utiliser, quels matériaux choisir pour atteindre ces nobles objectifs ?

Cet ouvrage tente de donner réponse à ces questions.

L’auteur

Jean-Claude Mengoni, informaticien de formation s’est très vite passionné pour l’éco-construction. Il a d’abord créé Quint’essence, entreprise de vente et de pose de matériaux écologiques. Puis il s’est tourné vers la formation en techniques de construction et de rénovation. Il a notamment accompagné un projet de rénovation de gîtes à Barcelonnette, réalisé une formation aux matériaux écologiques pour la CCI de Valence ou formé un bureau d’études de Montpellier sur les mêmes thématiques

Infos utiles

  • Nombre de pages : 303
  • Date de parution : 24/01/2011
  • Editeur : Terre Vivante
  • Collection : Conseils d’expert
  • Format : 24 cm x 16 cm

La construction durable (Amal Marroun)

Le livre

Comment construire durable ; avec quelles techniques, quels matériaux et suivant quels process ? Vous découvrirez, à travers les différents chapitres, les techniques architecturales et les matériaux à privilégier quelle que soit la dimension du projet : maison individuelle ou bâtiment de grande taille, éco-quartiers, immobilier d’entreprise, etc.

Ainsi, vous y apprendrez :

  • Les critères et matériaux à privilégier pour construire ou rénover ;
  • Comment aménager lorsque l’environnement naturel ne présente pas d’atouts suffisants, ou lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation ;
  • Bien choisir le site de construction en fonction du climat, de l’orientation, des vents dominants ;
  • Définir une stratégie de chaud pour l’hiver et de froid pour l’été ; les matériaux à utiliser en fonction de leurs caractéristiques techniques, leur niveau d’opacité, leur texture, etc.
  • Les solutions à adopter pour l’isolation, l’étanchéité ;
  • Les outils architecturaux spécifiques à l’habitat bioclimatique et comment les utiliser: mur Trombe, puits canadien, etc. ;

Le livre consacre ensuite un chapitre détaillé au système de management environnemental (SME) spécifique à la construction durable en mode projet, démarche indispensable pour une entreprise. Il en détaille les étapes : réalisation d’un éco-bilan, définition des rôles et des responsabilités, définition des exigences fonctionnelles et techniques du projet, identification des contraintes, planification et suivi, etc.

Ce travail s’adresse à tous ceux, maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages – professionnels ou particuliers – qui souhaitent connaître d’une manière concrète les outils (matériaux, techniques), les enjeux (économiques, énergétiques, etc.) et principes (démarche globale bioclimatique) d’une approche systémique de la construction complètement inscrite dans une démarche de développement durable.

L’auteur

Amal Marroun, architecte DPLG, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM),
est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en architecture, spécialité urbanisme et aménagement du territoire (ENSAM), et d’un Mastère Management de projets de construction durable (École d’ingénieurs du CESI). Après avoir exercé son métier en agence, elle s’est établie en tant qu’architecte (exercice libéral) à Lyon. Elle est actuellement responsable de programmes immobiliers au sein du Groupe Opievoy à Versailles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 217
  • Date de parution : avril 2016
  • Editeur : Maison Du Dictionnaire/dicoland
  • Collection : Guides
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Métiers et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot