Les meilleurs livres sur l’océanographie

Les meilleurs livres sur l’océanographie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’océanographie.


Qu’est-ce que la biologie marine ? (Michel Glémarec)

Le livre

L’exploitation raisonnée des ressources de la mer est un enjeu international dont on trouvera ici l’exposé à la fois scientifique, documentaire et historique.

Coûteuse, l’étude du milieu océanique a toujours dépendu des monarques ou des gouvernements, suivant leur volonté d’étendre leur pouvoir sur les mers. La France fut ainsi présente sans interruption de 1766 à 1840 grâce à ses grands marins, accumulant les connaissances et enrichissant les collections du Muséum national d’histoire naturelle.

Quand on s’avisa de rechercher l’origine de la vie dans les océans, les évolutionnistes (Lamarck, Darwin) comme les tenants du fixisme (Cuvier) s’appuyèrent tous sur la biologie marine pour faire triompher leurs idées respectives !

L’océanographie biologique ne deviendra toutefois une science à part entière qu’au début du XX° siècle. Entre les deux guerres, ce fut Monaco qui finança les grandes recherches océanographiques puis, après la Seconde Guerre mondiale, la France devint le pays pionnier de l’exploration sous-marine.

Abordant le fonctionnement des écosystèmes, l’océanographie biologique fait désormais le lien entre l’écologie terrestre et les autres disciplines de l’océanographie.

L’auteur

Michel Glémarec a enseigné la zoologie et l’écologie marines, la biogéographie et l’histoire de l’océanographie. Responsable de la formation des chercheurs en océanographie biologique à l’université de Bretagne occidentale, il y a dirigé le laboratoire d’océanographie biologique du CNRS.

Il a notamment étudié les processus de dégradation et de restauration des écosystèmes perturbés : marées noires et milieux portuaires. Auteur d’une centaine d’articles de recherche, il est co-auteur d’un ouvrage, Bioévaluation de la qualité environnementale des sédiments portuaires et des zones d’immersion (éd. Ifremer, 2003) et des Cahiers d’Habitats côtiers, Natura 2000 (La Documentation française, 2004).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : août 2007
  • Editeur : Vuibert
  • Collection : Culture Scientifique
  • Format : 24 cm x 17 cm

Histoire de l’océanographie (Patrick Geistdoerffer)

Le livre

Berceau de la vie il y a quatre milliards d’années, la mer est aujourd’hui un territoire connu et balisé par l’homme. Pourvoyeuse de ressources, régulatrice du climat, elle est au cœur de nos préoccupations dans des domaines aussi variés que l’économie, la géopolitique ou l’écologie.

Pourtant, l’océan est longtemps resté un univers insondable, régi par des mécanismes mystérieux et peuplé d’animaux fantastiques. Le savoir pratique développé par les premiers navigateurs se borne aux eaux de surface  : dès l’Antiquité, les marins parcourent les zones côtières avant de s’aventurer au large à l’époque des « grandes découvertes ».

Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l’océanographie prenne son essor. Ses pères fondateurs répertorient, précisent et complètent les savoirs accumulés. Surtout, ils pénètrent enfin les profondeurs, que les progrès techniques rendent peu à peu accessibles. La recherche ne cesse dès lors de se développer, à la confluence de plusieurs disciplines : dynamique, physique, chimie, géologie, biologie …

Au sein d’organisations dédiées, les chercheurs disposent de moyens toujours plus perfectionnés au large, sur terre et même dans l’espace, où des satellites modélisent les phénomènes océaniques.

Peu à peu explorée et comprise, la mer renferme encore des secrets, qui laissent aux hommes de l’avenir de nouvelles contrées à étudier. C’est l’histoire de cette aventure scientifique et profondément humaine que nous raconte Patrick Geistdoerfer, dans une approche à la fois méthodique et sensible de son sujet.

L’auteur

Patrick Geistdoerfer, océanographe, est directeur de recherche au CNRS et président de la section « navigation et océanologie » de l’Académie de marine. Spécialiste des faunes des grandes profondeurs, il a notamment travaillé au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer et au Muséum national d’histoire naturelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 235
  • Date de parution : 20/11/2015
  • Editeur : Nouveau Monde Eds
  • Collection : Histoire Des Sciences
  • Format : 22 cm x 14 cm

Histoire de la biologie marine (Patrick Scaps)

Le livre

Ce livre retrace l’évolution de la biologie marine depuis ses origines dans l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il s’articule autour de 6 chapitres de taille identique.

La première partie de l’ouvrage rappelle le poids des mythes et des légendes et décrit les premiers balbutiements de la biologie marine.

La deuxième partie raconte les grands voyages d’exploration maritime autour du monde au siècle des Lumières et au début du XIXe siècle et s’intéresse aux premiers naturalistes embarqués à bord de ces navires. La troisième partie est consacrée à l’épopée du vaisseau britannique Challenger, la plus grande mission océanographique de tous les temps. Les grandes expéditions océanographiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont esquissées dans la quatrième partie.

La fréquentation du littoral par les naturalistes et la création des stations marines constituent le thème de la cinquième partie. Enfin, la dernière partie est consacrée à la biologie marine à l’heure actuelle et à la découverte de la faune associée aux sources hydrothermales.

Le but principal de cet ouvrage, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, est d’instruire sous une forme agréable de façon à ce que le lecteur puisse mieux comprendre comment les idées ont évolué au fil du temps et comment s’est façonnée la biologie marine. Ce livre est destiné à un large public, aux enseignants, aux écoliers et aux étudiants désireux d’avoir une vue globale sur la matière, mais également à toute personne intéressée par le milieu marin qu’elle soit naturaliste (plongeur sous-marin, pêcheur à pied) ou simple curieux des choses de la nature.

Par ailleurs, ce livre veut donner des repères de façon à ce que le lecteur désireux d’approfondir certains points puisse être capable de les resituer dans leur contexte.

L’auteur

Patrick Scaps, est maître de conférences en biologie des organismes à l’Université des Sciences et Technologies de Lille. Il y enseigne la biologie animale et mène ses recherches sur la classification, la diversité et la répartition géographique des coraux bâtisseurs de récifs qu’il étudie un peu partout dans le monde. Il s’intéresse également aux relations entre coraux bâtisseurs de récifs et organismes associés.

Par ailleurs, il est moniteur de plongée CMAS et formateur biologie 3e degré (FB3) au sein de la Commission nationale environnement et biologie de la fédération française d’études et de sports sous-marins. En tant que plongeur scientifique, il a participé à plusieurs grandes missions d’inventaire de la biodiversité marine en régions tropicales et notamment dans les Caraïbes. Passionné par les récifs coralliens, il attache une importance primordiale aux actions de vulgarisation dans ce domaine et collabore régulièrement avec des revues de nature et de sports sous-marins.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : novembre 2005
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 21 cm x 14 cm

Vie océane (Steven Weinberg)

Le livre

La nouveauté de Steven Weinberg, un beau livre pédagogique sur l’écologie et la faune et la flore sous-marines de par le monde.

Il nous explique comment sur notre petite planète bleue, qui aurait dû s’appeler « Océan » plutôt que « Terre », la vie s’est développée et comment les organismes marins se sont organisés au fil du temps.

En un texte facile à lire, où se mêlent science et anecdotes, le tout illustré de nombreuses images somptueuses, il explique en mots simples ce que vous aviez toujours voulu savoir sur la vie sous-marine… et plus encore.

Les principaux chapitres s’appellent « Manger », « Ne pas se faire manger » et « Se reproduire ». Un dernier chapitre – véritable cri d’alarme – est consacré aux menaces qui pèsent sur l’océan.

L’auteur

Steven Weinberg, né le 3 mai 1933 à New York et mort le 23 juillet 2021 à Austin, est un physicien américain. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam et Sheldon Glashow, de la théorie de l’interaction électrofaible, ce qui lui a valu de partager le prix Nobel de physique de 1979.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 02/01/2020
  • Editeur : Gap Eds
  • Format : 24 cm x 16,3 cm

L’océanographie générale (Patrick Geistdoerfer)

Le livre

En utilisant les acquis récents, l’auteur a voulu exposer en un ouvrage unique l’ensemble de cette science, carrefour de nombreuses disciplines. Évitant des considérations trop théoriques et des développements mathématiques très complexes, ce traité d’océanographie est accessible à un vaste public et s’adresse aussi bien au marin de commerce, de la marine de guerre et de la pêche, qu’à l’étudiant en océanographie, à l’enseignant, ou à l’ingénieur.

Le plaisancier, ou tout simplement tout lecteur curieux de comprendre le fonctionnement de la planète Océan, y trouvera également une source d’enrichissement intellectuel.

L’auteur

Patrick Geistdoerfer est océanographe, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie de Marine. Capitaine de frégate (R), il a enseigné pendant quinze ans à l’École navale et en a dirigé le laboratoire d’océanographie. Spécialiste des grandes profondeurs océaniques, il travaille au Muséum national d’Histoire naturelle et au laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS-Université Paris 6).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : avril 2003
  • Editeur : Infomer
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Science, Environnement et Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot