Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les réserves naturelles.


A la découverte des réserves naturelles de France (Collectif d’auteurs)

Le livre

Des sommets alpins jusqu’au lagon de la Guadeloupe, 157 réserves naturelles ont été créées pour préserver glaciers, forêts et rivières, dunes, marais ou fonds sous-marins.

Dans ces espaces, ce sont l’aigle, le sabot de Vénus et l’ichtyosaure, le corail rouge, la loutre et le carabe doré dont la protection est assurée. Mais les réserves naturelles ne sont pas seulement des conservatoires.

Par les équipements mis en place, ce sont aussi des lieux privilégiés pour découvrir et comprendre la nature. Ce guide nous entraîne à leur découverte, région par région, site par site, en un extraordinaire tour de France qui révèle toute la richesse de notre patrimoine naturel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : mars 2005
  • Editeur : Nathan
  • Format : 28 cm x 20 cm

Les oiseaux et réserves naturelles de France (Collectif d’auteurs)

Le livre

Les oiseaux sont des animaux territoriaux. Pour de nombreuses espèces, la nidification et l’hivernage, notamment, ont lieu sur des territoires délimités, utilisés régulièrement d’année en année. Pendant ces périodes, les oiseaux sont particulièrement fragiles.

Les espèces migratrices, elles aussi, choisissent souvent des voies et des sites de repos plus ou moins immuables. En conséquence, les oiseaux font régulièrement les frais des modifications écologiques qui affectent leurs lieux de vies. En protégeant les sites et les milieux indispensables à la survie des oiseaux, les Réserves naturelles de France jouent un rôle crucial dans la préservation des espèces.

La baie de l’Aiguillon ou le courant d’Huchet, par exemple, servent chaque année de halte migratoire à des dizaines de milliers d’oiseaux. Des flamands roses de Camargue aux vautours des falaises d’Ossau, dans les Pyrénées Atlantiques, les Réserves naturelles accueillent chaque année des dizaines d’espèces dont la survie est souvent fragile.

Ce livre fait le point sur le développement du réseau des Réserves Naturelles de France, leur fonctionnement, leur gestion, leurs progrès du point de vue ornithologique. Il propose aussi un panorama des espèces qu’elles accueillent et fait le point sur leurs statuts et leurs effectifs.

L’illustration abondante et la présentation aérée font de ce livre un parcours agréable et haut en couleurs pour découvrir l’avifaune des Réserves naturelles de France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 223
  • Date de parution : septembre 2007
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Aujourd’hui La Terre De Demain
  • Format : 25 cm x 24 cm

Les parcs naturels régionaux – une autre vie s’invente ici (Francine Pigelet-Lambert)

Le livre

Les parcs naturels régionaux ont 40 ans … Une belle occasion d’explorer un à un ces 45 territoires qui se sont forgé peu à peu une identité commune dans le respect constant de la nature et des hommes qui y vivent.

Livre témoignage tout autant que livre anniversaire, c’est à un tour de France magnifique et passionnant auquel vous êtes ici convié. Servi par une iconographie souvent inédite, toujours superbe, riche de multiples informations, de cartes repères et d’un carnet d’adresses nourri, ce très bel ouvrage invite en effet à la découverte.

Que vous soyez mer ou montagne, ville ou campagne, vous n’aurez que l’embarras du choix. Un beau voyage en perspective !

Au sommaire : Carte des parcs naturels régionaux – Avant-propos – Alpilles – Armorique – Avesnois – Ballons des Vosges – Boucles de la Seine Normande – Brenne – Brière – Camargue – Caps et Marais d’Opale – Causses du Quercy – Chartreuse – Corse – Forêt d’Orient – Gâtinais français – Grands Causses – Guyane – Haut-Jura – Haut-Languedoc – Haute vallée de Chevreuse – Landes de Gascogne – Livradois-Forez – Loire-Anjou-Touraine – Lorraine – Luberon – Marais du Cotentin et du Bessin – Martinique – Massif des Bauges – Millevaches en Limousin – Montagne de Reims – Monts d’Ardèche – Morvan – Narbonnaise en Méditerranée – Normandie-Maine – Oise-Pays de France – Perche – Périgord-Limousin – Pilat – Pyrénées catalanes – Queyras – Scarpe-Escaut – Vercors – Verdon – Vexin français – Volcans d’auvergne – Vosges du Nord – Carnet pratique.

L’auteur

Francine Pigelet-Lambert est journaliste spécialisée dans le secteur des loisirs, du tourisme et de la vie de famille. Elle a écrit pour divers quotidiens et magazines dont L’Atlas des Régions et Horizons Régions (Les Echos). Elle est l’auteure de Pays Basque et Béarn dans la collection « Routes gourmandes de France » (Minerva), des Sentiers d’Emilie en Haute-Vienne et du guide Evasion Vosges (Hachette).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : septembre 2007
  • Editeur : Rustica
  • Format : 28 cm x 24 cm

A la découverte des parcs nationaux (Bérengère Pillet et Patrice Hauser)

Le livre

Si les noms de Mercantour, des Cévennes ou encore du cirque de Gavarny résonnent familièrement à nos oreilles, la diversité des parcs nationaux, elle, reste trop souvent ignorée du grand public.

Combien connaissent en effet leur nombre, leurs spécificités, leurs attraits et leur situation géographique ? Combien savent que certains recèlent une faune et une flore exceptionnelles, des zones classées « Réserve de la Biosphère » ou encore « Patrimoine mondial » ?

En présentant un tour d’horizon des sept parcs nationaux français, cet ouvrage souhaite révéler la face cachée de ces richesses naturelles.

Les nombreuses photographies et renseignements pratiques visent à mettre en lumière l’accessibilité des parcs ainsi que leur utilité scientifique pour tenter de comprendre et de préserver l’équilibre précaire qu’ils abritent.

Les auteurs

Bérengère Pillet, née en 1971, a passé son enfance en Afrique et a également séjourné dans de nombreux pays. Passionnée de nature et de randonnées, elle souhaite porter à la connaissance du public le patrimoine exceptionnel que renferment les parcs nationaux français. Elle a également publié aux Editions Ouest-France Les plus belles randonnées en France avec un âne.

Patrice Hauser, né en 1970, a passé son enfance en France métropolitaine mais aussi en Martinique, au Maroc ou encore en Ethiopie avant de passer onze années dans l’Aéronavale de la Marine nationale. Ce reporter-photographe met aujourd’hui à contribution son œil exercé d’ancien pilote de chasse pour immortaliser les plus beaux paysages de France comme du reste du monde. Ses photographies révèlent une faune et une flore bien souvent méconnues dont la beauté rime avec fragilité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Beaux-liv – tour. parcours fr
  • Format : 28 cm x 26 cm

Fleuves et rivières sauvages. Au fil des réserves (Gilbert Cochet)

Le livre

La France possède une richesse hors du commun : ses milliers de cours d’eau qui serpentent sur plus de 500 000 kilomètres. Nos fleuves et rivières, façonnés par l’histoire géologique et climatique, sont en effet d’une grande diversité et hébergent une faune et une flore aquatiques exceptionnelles.

Cette biodiversité unique est un privilège et une chance, mais surtout une grande responsabilité. Beaucoup de nos cours d’eau ayant fait l’objet de lourds aménagements depuis des siècles, parler de fleuves et rivières « sauvages » peut maintenant sembler abusif.

Tous les apports scientifiques récents montrent d’ailleurs la nécessité d’un retour vers une plus grande naturalité. La fragilité de certaines populations et la disparition de certaines autres doivent agir comme des sonnettes d’alarme.

Depuis quelques décennies, des concepts novateurs ont vu le jour : le libre transport des sédiments par les fleuves, la transparence migratoire, le rôle important des plaines inondables, l’autoépuration des forêts alluviales et des eaux courantes, l’érosion fluviatile…

Les réserves naturelles de France jouent un rôle essentiel et servent de référence dans cette volonté de restauration et de préservation.

Pour demain, grâce à ce nouveau regard, tous les espoirs sont permis et nul doute que, dans les années à venir, fleuves et rivières exprimeront à nouveau toutes leurs potentialités de vie et d’abondance.

L’auteur

Gilbert Cochet est professeur agrégé de sciences naturelles, correspondant au Museum national d’histoire naturelle et expert auprès du Conseil de l’Europe. Il vit en Ardèche.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : avril 2010
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Aujourd’hui La Terre De Demain
  • Format : 25 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur le compost

Les meilleurs livres sur le compost

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot