Les meilleurs livres sur les téléphones portables

Les meilleurs livres sur les téléphones portables

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les téléphones portables.


Génération Smartphone (Tony Reinke)

Le livre

Qui contrôle ? Vous ou votre smartphone ? En quelques années à peine, le smartphone est devenu une partie de nous, pleinement intégré à notre quotidien. Jamais déconnecté, toujours à portée de main, nous agitons maintenant une puissante baguette magique technologique que nous arrivons à peine à maîtriser.

Cette révolution propose ainsi quelques énigmes. Toujours connectés, pourtant nous semblons de plus en plus éloignés les uns des autres. Toujours efficaces, pourtant nous n’avons jamais été plus distraits.

S’inspirant des réflexions de nombreux penseurs, d’études publiées et de ses propres recherches, l’écrivain Tony Reinke identifie douze transformations que notre smartphone opère dans notre vie, pour le meilleur et pour le pire. Reinke nous appelle à développer des habitudes saines à l’ère numérique, il nous encourage à maximiser les nombreuses bénédictions, à éviter les pièges divers, et à utiliser avec sagesse le plus puissant gadget de connexion humaine jamais inventé.

L’auteur

Tony Reinke est journaliste et écrivain principal du blog chrétien desiringGod.org. Il anime le célèbre podcast Ask pastor John et il est l’auteur de plusieurs livres dont Lit!: A Christian Guide to Reading Boos Et Newton on the Chrtistian Life. Avec son épouse Karalee, il a édité le livre Maman à la hauteur ?

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288 
  • Date de parution : mars 2018
  • Editeur : Cle Eds
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le téléphone portable, gadget de destruction massive (Pièces et main d’œuvre)

Le livre

C’est le plus foudroyant développement technologique de l’Histoire. En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l’active participation du public, et pour le bénéfice de l’industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences.

Non seulement les ravages – écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques – du portable sont niés, mais il n’est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis.

A l’échelle planétaire (déchets électroniques, massacres de populations et d’espèces menacées), nationale (surveillance, technification des rapports sociaux, bombardement publicitaire), locale (pollutions, pillage des ressources et des fonds publics) et individuelle (addiction, détérioration de la santé et autisme social), découvrons ce gadget devenu fléau absolu.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : juin 2008
  • Editeur : L’echappee
  • Collection : Negatif
  • Format : 18 cm x 12 cm

Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone (Pierre-Marc de Biasi)

Le livre

Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touch. C’est une révolution.

Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l’air que l’on respire : on ne l’éteint que forcé et contraint, on ne s’en sépare jamais, au point que certains parlent de pathologie addictive, d’amnésie, d’hyper connexion, de confusion mentale.

D’un autre côté, chacun mesure l’étendue des services rendus : communiquer, s’informer, traduire, écouter, lire, écrire, voir, photographier, se localiser, payer, jouer …

Le smartphone n’est pas qu’un intercesseur efficace du réel, il est devenu notre point de vue sur le monde. Son rôle de médiateur est tel qu’il finit par adhérer à nous comme une sorte d’artefact organique, sans frontière entre l’outil et son utilisateur.

Avec l’intelligence artificielle et la 5G, le smartphone augmenté nous dotera de super pouvoirs, mais en aggravant les dangers. Il nous a appris à désapprendre : fera de nous des assistés. Vendra nos profils au plus offrant : il servira à nous manipuler pour orienter nos votes.

Espionne notre vie privée : il fera de nous les sujets d’un véritable empire de la surveillance. À moins qu’il ne devienne l’instrument d’une nouvelle conscience collective capable de donner leurs chances à la fraternité, à la démocratie directe et à la survie de la planète.

Enrichi de témoignages, Le troisième cerveau est un essai décapant sur un comportement à risque : notre sujétion aveugle à l’objet fétiche de la culture numérique.

L’auteur

Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite au CNRS.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 150
  • Date de parution : 13/09/2018
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Société
  • Format : 20 cm x 14 cm

Peut-on vivre sans smartphone ? (Judith Aquien)

Le livre

Premier manuel de réflexion pour utilisateurs de smartphone construit en 25 entrées pour décrypter notre relation à cet appareil. Un ensemble illustré avec malice et agrémenté d’infos inutiles mais essentielles pour prendre du recul.

Peut-on vivre sans smartphone? pose les base d’une première grande réflexion sur un objet dont les usages et répercussions commencent à devenir un véritable sujet d’étude.

« Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative … »

Peut-on vivre sans smartphone ? aborde notre addiction à ces appareils à partir d’un postulat assez simple : si on ne peut plus s’en passer, c’est qu’ils se sont peu à peu insinués partout dans notre vie (de la séduction au sommeil en passant par la santé, l’amour, la convivialité, l’information, le partage, etc.).

Judith Aquien raconte, le plus souvent à partir d’observations et d’expériences personnelles aussi drôles que criantes de vérité, les scènes de ces usages. Elle les confronte à Michel, témoin-Monsieur-Tout-le-monde, et tente d’entrevoir les réflexions que les penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado ou Pierre Bourdieu, auraient pu en tirer. 

Offrant un décryptage tout en singularités, qui nous fait passer tour à tour du rire au questionnement le plus fondamental, cet ouvrage donne à chacun l’occasion de prendre de la distance et de comprendre, un peu, ce qui se trame derrière ce petit objet a priori sans âme qu’est le smartphone.

Petit manuel hors norme, malicieusement illustré par Quentin Vijoux, ce livre offre un état des lieux inédit et sans concession des us et coutumes liés aux smartphones qui modifient en profondeur nos comportements et notre rapport au monde.

L’auteur

Judith Aquien : Actuellement UX designer dans une agence spécialisée dans l’open data, elle a travaillé au magazine Blast, aux éditions Stock et a été scout littéraire à New York. Elle a également co-créé et lancé le site standardsandmore.fr et a assuré pendant trois saisons la chronique hebdomadaire « Le Fin mot de l’histoire » sur Le Mouv’.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : mai 2014
  • Editeur : Le Contrepoint
  • Format : 22 cm x 16 cm

Lâche ton téléphone ! (Catherine Price)

Le livre

Votre téléphone est la première chose que vous regardez en ouvrant les yeux le matin  ? Vous le consultez instinctivement pour trouver la réponse à toutes les questions, ou simplement passer le temps ? Et ce, même lorsque vous êtes en excellente compagnie  ? Rien d’étonnant  !

Les smartphones sont conçus pour nous rendre dépendants. Dix ans après leur apparition, nous commençons à connaître leurs effets néfastes sur la santé  : troubles du sommeil, baisse de la concentration, stress…

En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Catherine Price propose un plan en deux étapes  : 1) Wake Up  !, la prise de conscience, 2) Break up  !, un programme détox de quatre semaines pour changer ses habitudes. Le but n’est pas de jeter son smartphone, mais de pouvoir l’utiliser librement pour être à nouveau présent à soi-même (et aux autres  !).

L’auteur

Catherine Price est journaliste au New York Times, au Los Angeles Times, au San Francisco Chronicle, à The Best American Science Writing, au Popular Science …. Grande voyageuse, elle a décidé de faire le tour du monde du pire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 14/02/2018
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Grand Format
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société et Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot