Les meilleurs livres sur la domotique

Les meilleurs livres sur la domotique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la domotique.


Le guide de la maison et des objets connectés (Cédric Locqueneux)

Le livre

Si le marché de la domotique existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, grâce notamment aux évolutions technologiques (miniaturisation, baisse des prix, …), qu’il devient vraiment accessible au plus grand nombre.

Que nous soyons en appartement ou dans une maison, plusieurs dizaines d’objets connectés se proposent en effet d’entrer dans nos foyers pour faciliter nos tâches du quotidien : un thermostat intelligent sera capable d’augmenter ou diminuer la température en fonction de vos allées et venus, des produits connectés permettront de fermer son stores automatiquement à une certaine heure, des objets connectés vous permettront de changer la couleur des lumières de votre salon depuis votre smartphone, …

L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en terme de domotique. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution qui vous est propre et permettra d’allier économies d’énergies, confort et sécurité.

L’auteur

Cédric Locqueneux, issu d’une formation financière, a été contrôleur de gestion, puis responsable informatique pendent huit ans. Passionné de nouvelles technologies, il a lancé un blog sur la domotique alors qu’il construisait sa propre maison, il y a 8 ans. Son blog est devenu un webzine de référence dans le domaine, avec plus de 300000 visiteurs uniques et plus d’un million de pages vues chaque mois. Cédric Locqueneux est également aujourd’hui l’un des administrateurs de la Fédération française de domotique, et travaille chez Domadoo, une société revendant de l’équipement domotique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 284
  • Date de parution : 05/05/2022
  • Editeur : Eyrolles

La maison communicante (François-Xavier Jeuland)

Le livre

Ouvrage de référence apprécié des professionnels – architectes, spécialistes en domotique, installateurs – pour la richesse de son contenu technique, ses conseils pratiques et ses mises à jour régulières, La maison communicante est aussi le guide idéal pour tout particulier sur le point de s’engager dans un projet d’installation domotique et multimédia.

Que vous souhaitiez centraliser vos commandes d’éclairage, de chauffage ou de sécurité, optimiser votre consommation d’énergie, piloter votre installation avec votre tablette ou votre smartphone, ou interconnecter ordinateurs, InternetBox, téléviseurs et chaînes hi-fi, cet ouvrage vous aide à choisir les solutions les mieux adaptées à votre budget et à vos besoins actuels et futurs.

La méthodologie de conduite de projet proposée est illustrée par trois études de cas très représentatives du marché actuel de la domotique, parmi lesquelles la réhabilitation exceptionnelle de la Maison A à Paris et la construction d’une maison passive dans le sud de la France, dont toutes les étapes sont détaillées et chiffrées.

Cette quatrième édition met l’accent sur les dernières innovations proposées par les fabricants et montre comment mettre en œuvre des solutions efficaces pour limiter votre consommation d’énergie et répondre à la nouvelle réglementation thermique.

Suivez l’actualité du livre et dialoguez avec l’auteur sur le site www.maisoncommunicante.com

L’auteur

François -Xavier Jeuland, ingénieur INSA, conseille les architectes, les architectes d’intérieur, les installateurs et les particuliers désireux d’optimiser l’intégration de solutions innovantes dans leur projet de construction et de rénovation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 408
  • Date de parution : mars 2012
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 24 cm x 21 cm

Domotique – Sécurité, confort, économies – Nouvelle édition revue et augmentée (Mariline Thiébaut-Brodier)

Le livre

Ce livre montre comment la domotique gère le fonctionnement des appareils et dispositifs électriques de la maison (tableau d’abonné, électroménager, éclairage, chauffage).

Il présente toutes les techniques et les normes en vigueur : bus/réseau, courant porteur enligne, ondes radio, câble coaxial, câble téléphonique, etc. Grâce à ces connaissances, vous serez armé pour analyser un devis et comprendre les caractéristiques mentionnées par les fabricants. Il vous sera donc plus facile de faire les bons choix.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 246
  • Date de parution : octobre 2011
  • Editeur : Publitronic Elektor
  • Format : 21 cm x 13 cm

Le guide pratique de la maison connectée (Fabrice Neuman)

Le livre

Grâce aux objets connectés, votre habitation peut devenir tout à la fois plus confortable, plus pratique, plus sécurisée, bref plus intelligente. Dans ce guide, vous découvrirez comment choisir les objets qui vous rendront service et aussi tous les nouveaux usages auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé.

Suivez nos conseils pour les installer facilement et les intégrer à la vie quotidienne de toute la famille.

  • Sécurité : caméras, détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture : surveillez et protéger votre maison
  • Confort : thermostats connectés et capteurs environnementaux : maintenez le confort en toutes circonstances
  • Éclairage : ampoules et bandeaux colorés connectés : maîtrisez l’ambiance lumineuse de votre intérieur
  • Simplicité : des conseils à toutes les pages pour choisir vos objets et les installer en quelques minutes.

160 pages d’aide et de conseils pour tous !

L’auteur

Fabrice Neuman, après une carrière de journaliste dans la presse micro-informatique et de traducteur dans les domaines des nouvelles technologies et du développement personnel, est devenu Coach en technologies. Il accompagne les professionnels dans l’utilisation au quotidien de tous leurs appareils, pour leur faire découvrir de nouvelles fonctions et optimiser leurs usages. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Windows, au Mac, aux smartphones, aux tablettes et aux services en ligne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 28/11/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 26 cm x 20 cm

Arduino pour la domotique (Marc-Olivier Schwartz)

Le livre

Arduino est un outil économique et parfaitement adapté pour réaliser soi-même des applications domotiques telles que la régulation à distance  du chauffage  ou de l’éclairage, l’ouverture et la fermeture de portes  ou de  volets, la télésurveillance, l’arrosage en fonction de l’humidité, etc.

Cet ouvrage est un guide pas-à-pas de projets concrets avec des exemples de code, des schémas et des photos pédagogiques.

Il se termine par une introduction à l’impression 3D pour réaliser soi-même les boîtiers dans lesquels encastrer circuits et capteurs.

L’auteur

Marc-Olivier Schwartz, ingénieur diplômé de Supelec et de l’EPFL (Lausanne), titulaire d’un doctorat de  l’université d’Heidelberg, entrepreneur dans le domaine du matériel libre. Blogueur sur Arduino et la domotique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : juillet 2015
  • Editeur : Dunod
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot