Les meilleurs livres sur la 3D avec Blender

Les meilleurs livres sur la 3D avec Blender

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la 3D avec Blender.


La 3D libre avec Blender (Boris Fauret – Henri Hebeisen – Olivier Saraja)

Le livre

Logiciel libre de référence pour la création d’images et l’animation 3D, Blender n’a rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya. Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l’artiste d’allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréaliste et s’intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.

La septième édition de ce livre porte sur Blender 2.8, version qui s’est enrichie d’un outil d’animation 2D complet et d’un moteur de rendu temps réel.

Libérez vos images et animations 3D :

  • Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques et les formes organiques.
  • Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive.
  • Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrures et chevelure que vous pouvez sculpter et coiffer), feux et fumées.
  • Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées.
  • Jonglez avec l’éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux.
  • Éclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux moteurs libres Blender, Eevee et Cycles.
  • Montez vos animations directement dans Blender.
  • Perfectionnez vos animations 2D grâce aux dernières évolutions de l’outil Grease Pencil.
  • Découvrez des nouveaux outils de sculpture 3D perfectionnés.
  • Échangez avec d’autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, FBX, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI…).

Les auteurs

Olivier Saraja, utilisateur de Blender depuis près de sept ans, est l’un des animateurs de la communauté du graphisme libre – en particulier sous Linux – et est l’auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KpovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle de Blender et œuvre pour en faciliter l’accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises comme anglophones.

Henri Hebeisen est infographiste et formateur Blender, certifié par la fondation Blender.

Boris Fauret est un artiste français, qui partagent sa volonté de faciliter l’accès à Blender au plus grand nombre …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 05/12/2019
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 24 cm x 21 cm

Débutez dans la 3D avec Blender (Antoine Veyrat)

Le livre

Vous désirez créer des images de synthèse et des animations en 3D mais vous n’avez jamais fait d’infographie ? Grâce à cet ouvrage conçu pour les débutants, découvrez pas à pas les outils et techniques indispensables pour la réalisation de scènes et animations 3D.

L’infographie 3D pas à pas :

  • Installez Blender 3D et faites connaissance avec l’interface
  • Apprenez à modéliser des formes selon votre imagination
  • Maîtrisez l’éclairage de vos scènes avec précision
  • Pratiquez grâce aux TP : créez une scène d’intérieur en 3D, réalisez une animation,…
  • Habillez vos objets avec des textures réalistes
  • Animez vos personnages et objets
  • Initiez-vous à la conception de jeux en 3D

À qui ce livre est-il destiné ?

  • À toutes les personnes qui désirent découvrir la 3D
  • Aux passionnés de graphisme qui veulent apprendre l’animation et la création de scènes en 3D
  • Aux étudiants qui ont besoin de consolider leur maîtrise de ce logiciel

L’auteur

Antoine Veyrat est membre d’OpenClassrooms (http://www.openclassrooms.com) depuis 2005. Passionné de photographie et de cinéma, il apprend tout seul la modélisation 3D dès l’âge de 15 ans, après avoir découvert diverses illustrations créées avec Blender. Son désir de partager sa passion pour la 3D l’incite à écrire un tutoriel sur OpenClassrooms afin d’aider les débutants à se former à la 3D avec facilité et humour. Son cours en ligne, aujourd’hui adapté en livre, est devenu une référence pour découvrir Blender. Il comptabilise plusieurs millions de lectures et est régulièrement cité dans la presse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 382
  • Date de parution : janvier 2012
  • Editeur : Openclassrooms
  • Collection : Livre Du Zero
  • Format : 24 cm x 16 cm

Création d’assets 3D pour le jeu vidéo avec Blender (Anthony Cardinale)

Le livre

Créer un jeu vidéo qui se démarque implique l’utilisation de ressources 3D originales, ce qui n’est pas toujours à la portée des indépendants. Et si vous conceviez vos propres assets ?

Ce livre vous montre comment modéliser toutes sortes de modèles 3D low poly avec Blender, et cela même sans grandes compétences techniques ou artistiques.

Vous commencerez par vous familiariser avec Blender et les outils dont vous aurez besoin, puis vous vous entraînerez à modéliser des objets élémentaires : fiole, arbre, caillou, etc.

Une fois les manipulations de base acquises, vous apprendrez à créer une scène 3D (une pièce à vivre style cartoon), un personnage destiné à se mouvoir et un kit modulaire (type Donjon) pour faciliter la création de vos niveaux.

Vous verrez également comment importer vos modèles 3D dans un moteur de jeu. Le livre s’appuie sur la version 2.83 LTS de Blender.

L’auteur

Anthony Cardinale est développeur certifié Unity, formateur et auteur de plusieurs livres sur le développement de jeux. Expert en réalité augmentée et réalité virtuelle, il travaille pour le compte de grands groupes industriels.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 310
  • Date de parution : 10/09/2020
  • Editeur : D-Booker
  • Collection : Graphisme
  • Format : 21 cm x 15 cm

Rendu 3D avec Blender et Cycles (Henri Hebeisen)

Le livre

On ne présente plus Blender, le logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3D, dont la popularité n’a cessé de croître au fil de ses versions.

Mais c’est grâce à la performance de son moteur de rendu Cycles qu’il a pu réellement se hisser parmi les meilleures solutions du marché. Intégré par défaut au logiciel, ce moteur est en effet une petit révolution dans le monde de la 3D, grâce à des techniques de rendu novatrices et un aperçu interactif en temps réel.

À l’aide de nombreux tutoriels pratiques, ce premier ouvrage en français sur Cycles présente des méthodes simples et efficaces pour créer des matériaux réalistes, mettre en place des éclairages avancés et finaliser les rendus.

Très illustré, il accompagnera le lecteur dans l’apprentissage du logiciel, en lui apprenant les bons réflexes pour qu’il soit productif et autonome. Tous les fichiers source des exemples sont fournis en ligne sur la fiche de l’ouvrage sur www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212142310/rendu-3d-avec-blender-et-cycles.

L’auteur

Henri Hebeisen est infographiste et formateur Blender, certifié par la fondation Blender.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 18/02/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Accès libre
  • Format : 23 cm x 19 cm

La 3d libre avec blender, 4e édition – Blender 2.49b (Olivier Saraja)

Le livre

Libérez vos images et animations 3D ! Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques, les formes organiques. Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive.

Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrure, chevelure…) que vous pouvez sculpter et coiffer. Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées.

Jonglez avec l’éditeur de nœuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux. Eclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux meilleurs moteurs libres (interne, Yafaray, Sunflow, LuxRender).

Profitez de l’un des meilleurs systèmes de particules dotés d’intelligence artificielle (boids) pour simuler des comportements (bancs de poissons, proie et prédateur, éclaboussures…). Montez vos animations directement dans Blender.

Echangez avec d’autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI…).

L’auteur

Olivier Saraja, utilisateur de Blender depuis plus de dix ans, est l’un des animateurs de la communauté du graphisme libre – en particulier sous Linux – et l’auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KPovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle et aux Release Logs de Blender et oeuvre pour en faciliter l’accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises et anglophones.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 458
  • Date de parution : février 2010
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 24 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Technologie.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur les jeux vidéos

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Excel

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot