Les meilleurs livres sur l’éolien

Les meilleurs livres sur l’éolien

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’éolien.


Énergie éolienne – 3e éd – Du petit éolien à l’éolien offshore (Marc Rapin et Jean-Marc Noël)

Le livre

L’objectif de cet ouvrage opérationnel, richement illustré, est de comprendre les développements, les enjeux et les problématiques actuels et futurs de l’éolien.

Cette troisième édition met l’accent sur les parcs offshore, les nouvelles solutions techniques et les nouvelles réglementations.

L’énergie éolienne est un guide pratique indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens en énergétique (recherche, études, production, etc.), mais aussi pour toute personne curieuse de découvrir cette technologie en plein essor.

Les auteurs

Marc Rapin est chargé de la mise en œuvre d’outils aéroélastiques sur les rotors et ailes d’avion à l’ONERA.

Jean-Marc Noël, diplômé des Arts & Métiers en 1993, après un stage éolien à l’Université de Strathclyde en Écosse, il a travaillé 21 ans à l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, sur la simulation des rotors et de nouveaux concepts appliqués aux ailes d’avion. En 2000, il prend par ailleurs en charge l’activité éolienne avec les projets PRODEMA (pale Jeumont) et DEVAMSE (simulation) financés par l’ADEME. Il participe ensuite à différentes expertises et réflexions sur la filière éolienne, notamment dans les groupes de travail nationaux Energie d’ANCRE, de l’ADEME,de la DGEC etc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 13/02/2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Techn.et Ingénierie
  • Format : 24 cm x 17 cm

Les mirages de l’éolien (Grégoire Souchay)

Le livre

Devenues un symbole de « la transition énergétique », les éoliennes sont aujourd’hui partout : sur les crêtes du sud du Massif central, dans les plaines du Centre, du Nord et de la Champagne, des monts du Morvan aux littoraux occitans, et bientôt au large de la Bretagne et de la Normandie.

Comme on l’imagine, ceux qui voient l’éolien comme une technologie fiable et très compétitive estiment qu’il faudrait le développer sans attendre, dans un calendrier que la crise climatique impose comme une évidence. Mais d’autres, plus nombreux qu’on le pense, s’opposent à ce développement aveugle et dénoncent « l’industrialisation de la campagne ».

L’auteur

Grégoire Souchay, journaliste indépendant, a déjà publié dans la même collection Sivens. Le barrage de trop. Il a co-écrit, pour Reporterre, une enquête déterminante sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse. Ni  » pro  » ni  » anti  » éolien, il tente ici d’éclaircir cet imbroglio de notre modernité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 03/05/2018
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Reporterre
  • Format : 20,5 cm x 12 cm

Le grand livre de l’éolien (Paul Gipe)

Le livre

Aujourd’hui, partout dans le monde, l’énergie éolienne est en pleine expansion. Cette technologie, parvenue à pleine maturité, bénéficie d’équipements fiables et l’on connaît désormais fort bien les conditions de son utilisation depuis l’habitation en site isolé jusqu’aux installations raccordées au réseau. 

Le Grand Livre de l’Éolien est le livre de référence pour tous les acteurs du secteur et pour tous ceux qui souhaitent y prendre part à l’avenir. Il donne au lecteur une vue exhaustive sur une des techniques les plus importantes de lutte contre le réchauffement climatique.

Paul Gipe, dont l’expertise internationale est reconnue, fait le point sur l’état de l’art de la filière dans un ouvrage vivant et très documenté qui rend sa lecture facile.

Ce dernier contient de nombreux encadrés, exemples, conseils, analyses ainsi que de très nombreuses illustrations. Annexes, glossaires, bibliographie et adresses soigneusement mises à jour pour la France, complètent l’ouvrage.

L’auteur

Paul Gipe est également l’auteur de Wind Energy Basics (Chelsea Green, 1999) et de Wind Energy Comes of Age. Il vit actuellement à Bakersfield, en Californie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 516
  • Date de parution : février 2007
  • Editeur : Le Moniteur
  • Collection : Technique De Conception * B
  • Format : 26 cm x 20 cm

L’imposture – Pourquoi l’éolien est un danger pour la France (Jean-Louis Butré)

Le livre

La France se prépare à un gigantesque bouleversement. Sans plan d’ensemble, sans consultation démocratique, les éoliennes poussent comme des champignons de 150 mètres de haut : 2000 aujourd’hui, 15 000 à venir.

Pourquoi importer ces gigantesques machines qui défigurent notre paysage alors que la France exporte déjà une partie de sa production électrique ? Pourquoi les dommages collatéraux de ces machines sont-ils systématiquement minimisés ?

Sait-on que les éoliennes entraînent une hausse des émissions de gaz à effet de serre ? Le contribuable a-t-il bien compris qu’il subventionne cette fort rentable industrie ? Et qui se cache derrière ce puissant lobby de promoteurs ?

A toutes ces questions, Jean Louis Butré apporte une réponse précise et lance un cri d’alarme pour dénoncer la plus grande imposture écologique de notre époque. De formation scientifique, Jean Louis Butré est président de la Fédération Environnement Durable et des associations de protection de l’environnement Vent du Bocage et Vent de la Vienne.

L’auteur

Jean Louis Butré, de formation scientifique, est président de la Fédération Environnement Durable et des associations de protection de l’environnement Vent du Bocage et Vent de la Vienne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 162
  • Date de parution : octobre 2008
  • Editeur : Du Toucan Eds
  • Collection : Touc.essais
  • Format : 23 cm x 14 cm

Un vent de folie (Bernard Durand)

Le livre

Les Français sont de plus en plus nombreux à comprendre que le développement massif de l’éolien rendra inhabitable des surfaces très importantes de leur territoire et provoquera des conflits d’usages et d’intérêts croissants, des pollutions et des destructions de l’environnement, la défiguration et la banalisation des paysages ruraux de régions entières.

Les riverains de l’éolien s’inquiètent aussi des effets que l’éolien pourrait avoir sur leur santé et celle de leurs animaux, entre autres par les infrasons qu’il génère.

Mais, parce que la désinformation organisée à ce sujet avec l’appui d’une grande partie de la classe politique est intense et omniprésente, très peu pour l’instant ont réalisé que l’éolien, et particulièrement l’éolien en mer, sera aussi très coûteux pour eux alors qu’il ne leur rendra aucun service. Ne s’agit-il pas là en fait d’une gigantesque arnaque financière soutenue par un mensonge d’État ?

Nos élus locaux, préoccupés à juste titre par l’amélioration du quotidien de leurs administrés, sont motivés exclusivement par l’argent qui leur est octroyé par les promoteurs de l’éolien, sans réaliser dans leur très grande majorité qu’ils entraînent ainsi notre pays dans une très coûteuse impasse écologique et économique, celle où s’est fourvoyée et dénoncée depuis longtemps, comme ruineuse et vouée à l‘échec par de très nombreux scientifiques spécialistes de ces questions et dont les conclusions étayées contrastent avec l’image idyllique qui en a été depuis des années véhiculée avec insistance par ses promoteurs, et les politiques locales, puissamment aidés en cela par nos principaux moyens d’information.

L’auteur

Bernard Durand est ingénieur, chercheur et naturaliste. Bernard a été Directeur de la Division Géologie-Géochimie de l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN), puis de l’Ecole nationale supérieure de géologie. Il a aussi présidé le Comité scientifique de l’European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE). Il est cofondateur de l’association environnementale « Nature en Pays d’Aryen ». Prix Alfred-Wegener de I’EAGE.

Depuis des années, il se consacre à l’étude des questions énergétiques en relation avec l’environnement. Dans ce cadre, il s’est intéressé particulièrement aux électricités dites renouvelables, éolien et solaire photovoltaïque. Il est l’auteur de Energie et environnement : les risques et les enjeux d’une crise annoncée (2007, EDP Sciences) et de Petroleum, natural gas and coal : nature, formation mechanisms, future prospects in the energy transition (2018, EDP Sciences).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 180
  • Date de parution : 08/02/2020
  • Editeur : Les Unpertinents
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot