Les meilleurs livres sur l’huile de palme

Les meilleurs livres sur l’huile de palme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’huile de palme.


Un fléau si rentable (Emmanuelle Grundmann)

Le livre

Difficile d’échapper à l’huile de palme : elle est omniprésente dans les aliments issus de l’industrie agroalimentaire, biscuits, friandises, pâtisseries, lait en poudre, condiments, plats cuisinés, glaces, pizzas, ainsi que dans de nombreux autres biens de consommation courante comme les cosmétiques et les agrocarburants. Pourquoi ?

Parce que ses propriétés mécaniques et thermiques lui garantissent une onctuosité à toutes températures qu’aucune autre matière grasse végétale ne peut égaler. Et ses propriétés nutritives ? Elles sont mises en cause de façon insistante par de nombreuses ONG et agences pour la protection de la santé publique du fait de sa haute teneur en acides gras saturés, synonyme d’obésité chez les consommateurs ayant peu accès aux produits frais.

Et ce n’est peut-être pas le plus grave. La culture intensive du palmier à huile, une plante originaire d’Afrique, est si lucrative qu’elle a envahi toute la ceinture tropicale de la planète, avec des effets ravageurs sur les biotopes, la biodiversité et les populations autochtones.

En Indonésie, en Malaisie, en Afrique centrale ou en Amérique latine, on défriche des millions d’hectares de forêt primaire pour y substituer des plantations immenses de palmiers à huile tirés au cordeau. Souvent à la faveur de gouvernements corrompus, les fournisseurs locaux des multinationales agroalimentaires exploitent ces terres en faisant appel à une main-d’œuvre bon marché, paupérisée par la ruine de leur mode de subsistance traditionnel. Le sujet est quasi tabou : les « agros » et leurs lobbyistes veillent et n’hésitent pas à assigner les journalistes trop curieux ou trop critiques, tant le « business » de l’huile de palme est sensible aux opinions des consommateurs.

Emmanuelle Grundmann nous livre la première enquête documentée, rigoureuse et impartiale sur ce nouvel or « vert ». Elle fait le tri entre les vérités et les mensonges qui polluent le débat depuis plus de vingt ans, et ce travail réserve au lecteur bien des surprises.

L’auteur

Emmanuelle Grundmann est biologiste, naturaliste et primatologue. Elle a publié de nombreux livres sur l’interaction entre les animaux et les hommes, dont Ces forêts qu’on assassine (2007) et Demain, seuls au monde ? (2010), l’un et l’autre chez Calmann-Lévy.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 28/08/2013
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’ huile de palme (Hervé Robert)

Le livre

Beaucoup de personnes sont persuadées qu’il faut manger peu gras et les plus informées évitent surtout les graisses saturées. Ce livre va vous montrer que ces idées ne sont pas forcément fondées. L’huile de palme a été stigmatisée et jetée à la vindicte populaire. Elle n’est pourtant en rien toxique. Ses graisses saturées ont été longtemps diabolisées et suspectées de favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Ces notions répétées depuis 60 ans, sans être actualisées, se sont avérées fausses. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études scientifiques internationales ont permis de faire volte-face et de remettre les graisses saturées à leur juste place en nutrition.

Que disent ces travaux ? NON, les acides gras saturés de l’huile de palme n’augmentent pas le cholestérol ! NON, l’huile de palme ne favorise pas les maladies cardio-vasculaires !

La démonstration scientifique faite dans ce livre vous montre que les critiques émises contre l’huile de palme sont périmées et injustifiées. Ces découvertes récentes ont créé une gêne dans les sociétés savantes et parmi les autorités sanitaires dans le monde entier. Il faudrait pourtant arriver à actualiser les conseils sanitaires et en terminer avec ce dogme du bannissement des acides gras saturés et de la dangerosité de l’huile de palme pour la santé. Quant à l’impact négatif de l’huile de palme sur l’environnement, le climat, la faune et la biodiversité, c’est un problème quasi réglé, seuls quelques irréductibles idéologues le mettent encore en avant. Aujourd’hui, la culture de l’huile de palme dite « RSPO » répond aux critères du développement durable et du respect des hommes et de l’environnement.

L’auteur

Le Dr Hervé Robert est médecin nutritionniste. Il a enseigné pendant 25 ans à la Faculté de Médecine Paris XIII. Il intervient comme expert dans les médias et lors de nombreux colloques et congrès médicaux en France comme à l’étranger. Membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, auteur et co-auteur de 7 livres sur le chocolat, il est un de ceux qui ont le plus écrit sur le sujet et maîtrise au mieux la connaissance de ce produit

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 18/08/2016
  • Editeur : Edp Sciences
  • Collection : Alimentation Et Santé
  • Format : 24 cm x 16 cm

Le palmier à huile (Jean-Charles Jacquemard)

Le livre

L’huile de palme, extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile est la principale source de corps gras végétaux sur le marché mondial. Elle est un élément majeur de la sécurité alimentaire des pays d’Asie et de la ceinture tropicale grâce à sa capacité d’adaptation climatique et sa productivité.

L’ouvrage veut donner au praticien tous les éléments nécessaires à la mise en place d’une palmeraie et de son exploitation en alliant le minimum de connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des choix techniques avec les impératifs d’un développement durable de la culture.

Ainsi, sont pointées tout particulièrement les actions à mettre en œuvre pour limiter les aspects potentiellement négatifs et mettre en avant les aspects positifs des techniques et stratégies proposées sans oublier une protection efficace des personnes travaillant dans les plantations. Enfin, les éléments factuels essentiels sont donnés en ce qui concerne l’usage des produits du palmier à huile et l’impact de ceux-ci sur la santé humaine.

L’auteur

Jean-Charles Jacquemard est ingénieur agronome et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Spécialiste du palmier à huile, il travaille depuis quarante ans sur le terrain. Il est depuis dix ans conseiller scientifique et technique auprès de PT Socfindo en Indonésie. Il a été membre titulaire du comité d’experts chargé de la rédaction des principes et critères RSPO (Round Table for Sustainable Palm Oil), association dont l’objectif est de promouvoir le développement et l’utilisation de produits d’un palmier à huile durable.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 12/01/2012
  • Editeur : Quae
  • Collection : Agricultures Tropicales Poche
  • Format : 21 cm x 13 cm

La palme des controverses (Alain Rival et Patrice Levang)

Le livre

Le développement rapide de la culture du palmier à huile alimente de nombreuses questions de société : biodiversité, déforestation, malbouffe, etc. Comment une même culture peut-elle être considérée comme une plante miracle par les agro-industries du Nord et les planteurs au Sud et comme une menace écologique majeure par les organisations non gouvernementales ?

Les auteurs, l’un biologiste, l’autre agroéconomiste, présentent dans cet ouvrage une filière tropicale complexe, mondialisée, aux acteurs porteurs d’intérêts souvent antagonistes. Le palmier à huile est devenu emblématique de l’évolution des rapports Nord-Sud dans le développement agricole.

L’huile de palme est produite et consommée dans les pays du Sud. L’évolution de ses échanges est portée par quelques pays émergents, mais c’est au Nord que s’effectue encore la majorité des transformations et que siègent les multinationales majeures de l’agroalimentaire. C’est aussi au Nord que la filière est interpellée sur les questions éthiques et environnementales.

La controverse publique sur l’huile de palme se nourrit souvent d’opinions tranchées et définitives, le plus souvent caricaturales. Les chercheurs sont porteurs d’un discours plus nuancé, étayé par des données scientifiques et une expérience partagée du terrain. Leur ouvrage permet de se forger une opinion plus équilibrée, en déplaçant l’attention vers le Sud, lieu de production exclusive et de consommation majoritaire de l’huile de palme.

L’auteur

Alain Rival est correspondant pour la filière Palmier à huile au Cirad. Agronome de formation, il est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en Sciences de la Vie et coordonne plusieurs projets de recherche internationaux sur le palmier à huile.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 98
  • Date de parution : 03/10/2013
  • Editeur : Quae
  • Collection : Essais
  • Format : 19 cm x 12 cm

Devenir consom’acteur : l’huile de palme (Emmanuelle Grundmann)

Le livre

L’huile de palme : si tout le monde en parle, personne ne sait très bien quoi faire à son sujet. Pourtant, les chiffres sont parlants : un tiers de nos importations de produits alimentaires contiennent de l’huile de palme, et ce chiffre est en constante augmentation. La conversion de forêts tropicales en plantations entraîne la disparition de 50 % à 70 % des espèces qui les habitent.

Devenir consom’acteur, oui, mais comment ?

Cet ouvrage fournit les clés de la connaissance : pourquoi et à quel prix l’huile de palme s’est-elle à ce point imposée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourrait-elle être remplacée ? Forts de ce savoir, nous pouvons alors faire nos propres choix, chacun à notre rythme et à notre mesure. Reprendre du pouvoir, en somme, sur nos vies, au travers de ce que nous achetons, consommons et soutenons.

L’auteur

Emmanuelle Grundmann, partie courir derrière les orang-outan à Bornéo pour sa thèse, découvre une forêt tropicale dévorée par les palmiers à huile. Elle troque alors son costume de chercheuse contre une plume pour écrire et raconter cette biodiversité qui part en fumée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64 
  • Date de parution : 23/05/2018
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Je passe à l’acte
  • Format : 19 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot