Les meilleurs livres sur Monsanto

Les meilleurs livres sur Monsanto

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Monsanto.


Le monde selon Monsanto (Marie-Monique Robin)

Le livre

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Dans les dernières décennies, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits (PCB, « agent orange » ou hormones de croissance bovine et laitière).

Pourtant, elle se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ?

S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, ce livre retrace l’histoire d’un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde.

Et il révèle le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l’extension planétaire des cultures OGM, sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

L’auteur

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires et est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Notre poison quotidien, Sacrée croissance ! et La Fabrique des pandémies.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 390
  • Date de parution : mars 2009
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Essais
  • Format : 19 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


Monsanto – 1re éd (Mathieu Asselin)

Le livre

Aux États-Unis, des dizaines de sites Monsanto (classés sensibles selon l’agence fédérale pour l’environnement) maintiennent des activités aux graves conséquences sanitaires et environnementales. Au nom des droits de l’homme et de l’environnement, scientifiques et institutions ont déjà lancé l’alerte.

Cette enquête photographiée vise à faire état des pratiques actuelles de Monsanto pour comprendre l’impact de ses activités sur les hommes et leur environnement.

Choisi unanimement par le jury comme premier prix du Dummy Book Award Fotobook Festival Kassel 2016, cet ouvrage offre une plongée photograpique dans le passé et le présent de l’entreprise chimique.  Il associe des documents d’archive de la société, de nombreux portraits et paysages directement affectés par les conséquences environnementales de cette production industrielle.

La pertinence du sujet et du regard porté par Mathieu Asselin est porté par une maquette originale, récompensée également par une mention spéciale du jury du Luma Dummy Book Award lors des Rencontres photographiques d’Arles 2016 et également récompensé en 2017 par le premier prix Aperture Foundation Paris Photo First Book Award.

Cette nouvelle édition est augmentée d’un chapitre traitant de la fusion Monsanto-Bayer intervenue en 2018/2018.

L’exposition qui accompagne le livre ne cesse de voyager dans toute l’Europe depuis sa création et de nombreuses dates sont déjà arrêtées pour l’année 2019.

L’auteur

Mathieu Asselin commence sa carrière de photographe en 1989 en travaillant dans la production de films à Caracas au Venezuela avec le réalisateur Alfredo Anzola, et continue ses travaux photographiques en Europe, en 2001 en France et en 2002 à Madrid.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 04/12/2019
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Photographie
  • Format : 25 cm x 19 cm

Comment nous résistons à Monsanto (Jacques Dandelot)

Le livre

« Les Faucheurs volontaires », c’est le nom qu’ont choisi à partir de 2003 des milliers de citoyens entrés en désobéissance civile contre les cultures transgéniques. Des dizaines d’études scientifiques ont en effet prouvé que les O.G.M. (Organismes génétiquement modifiés), en manipulant la nature, représentent un immense risque pour notre santé et notre environnement.

Jacques Dandelot est l’un de ces Faucheurs volontaires : avec ses camarades, il neutralise des parcelles de champs cultivées avec des semences O.G.M. Ce n’est pas chose facile et les sanctions juridiques ne sont pas rares. Mais il revendique ces actions clandestines, dont il explique le bien-fondé : empêcher les géants de l’agro-alimentaire, la multinationale Monsanto en tête, de dégager des super-profits en « piratant le vivant » et de jouer avec notre nourriture et l’avenir de nos enfants.

Jacques Dandelot, dans cette conversation avec son ami journaliste Christian Moretto, laisse transparaître sa révolte innée contre toute atteinte à nos libertés.

Préfacé par José Bové, ce livre est un plaidoyer pour une agriculture paysanne, respectueuse de notre environnement.

L’auteur

Jacques Dandelot est coordinateur du collectif Anti OGM 31 (Haute-Garonne). Il a participé à plusieurs actions de fauchage d O.G.M. (organismes génétiquement modifiés) dans la région Midi-Pyrénées depuis le début de son engagement dans ce combat, en 2003, sur le plateau du Larzac.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : février 2014
  • Editeur : Vent Leve
  • Collection : O Rages
  • Format : 16,1 cm x 13,5 cm

Un paysan contre Monsanto (Paul François)

Le livre

C’est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie. Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un œil au fond d’une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital.

Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, confirmant celle déjà prononcée en 2012, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire.

En juillet 2017, la cour de cassation annule l’arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d’appel. Alors qu’il se lance dans cette nouvelle bataille, Paul François prend la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine. Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, il nous livre le récit haletant d’une lutte à armes inégales.

L’auteur

Paul François, aujourd’hui âgé de 52 ans, est un agriculteur charentais.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 25/10/2017
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.temoignage
  • Format : 23 cm x 15 cm


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Business et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot