Les meilleurs livres sur les oiseaux

Les meilleurs livres sur les oiseaux

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les oiseaux.


Le Petit guide des oiseaux – 70 espèces à découvrir (Thomas Launois)

Le livre

Le guide d’identification pour tous les débutants ! Ouvrez l’œil !

Une balade en pleine nature, ou même un simple tour dans un square de ville, et avec un peu d’attention, vous verrez que les oiseaux sont omniprésents dans votre quotidien.

Mais savez-vous vraiment les reconnaître ? Couleur des plumes, comportement, chant, habitat… grâce à ces 70 fiches d’identification, les oiseaux n’auront plus de secrets pour vous ! Le livre contient aussi des flaschcodes pour écouter les chants des oiseaux !

Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de l’oiseau pour le reconnaître en un clin d’œil, du bec aux pattes. D’un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

L’auteur

Thomas Launois est diplômé en Sciences de l’environnement et chercheur à l’INRA. Amoureux de la nature et initié depuis l’enfance aux randonnées ornitho, il a parcouru les plus beaux sites de France pour observer les oiseaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 24/05/2018
  • Editeur : First
  • Format : 12 cm x 8 cm

440 oiseaux (Volker Dierschke & Kosmos verlag gmbh)

Le livre

Cet ouvrage répertorie 440 espèces d’oiseaux d’Europe. Pour que l’identification soit simple et rapide, les espèces sont regroupées par familles (pigeons, rapaces, passereaux etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs.

Pour chaque espèce, des photographies et des dessins montrent les différentes caractéristiques de l’oiseau observé, telles que la couleur des plumes, la taille des pattes, la forme du bec ou des ailes.

Sur chaque dessin, un pictogramme indique s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Les oiseaux sont également représentés en vol. Les textes renseignent entre autres sur les habitat, les périodes de nidification, la voix. Des cartes permettent de visualiser systématiquement la répartition des espèces.

Les auteurs

Docteur en biologie, Volker Dierschke est l’un des ornithologues les plus connus en Allemagne. il est auteur indépendant et édite une revue scientifique intitulée Die Vogelwelt (le monde des oiseaux).

Franckh-Kosmos Verlags-GmbH & Co est le nom d’un éditeur de Stuttgart qui s’est fait un nom avec des guides nature, des conseils, des technologies, des livres pour enfants et jeunes et des kits d’expérimentation A. La société opère également en tant qu’éditeur de jeux . L’un des titres les plus connus du programme de jeux est The Settlers of Catan.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : novembre 2017
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Les Indispensables
  • Format : 19 cm x 11 cm

Le Guide expert de l’ornitho – Pour éviter les pièges de l’identification (Collectif d’auteurs)

Le livre

Prix des lecteurs de Birdwatch du meilleur livre ornitho 2014.

Ce guide de référence permet d’identifier les espèces européennes les plus difficiles, en fournissant des indications sur leur identification dans la nature, où la perception instinctive de la silhouette, du vol, du comportement et des cris sont tout aussi importants et qui, tous réunis, constituent le « jizz », à savoir l’allure et l’impression générale de l’oiseau.

Les illustrations permettent de comparer par paires ou par groupes les caractéristiques des espèces présentant des difficultés d’identification.

Ce guide propose également des données extrêmement précises, récentes et inédites sur le statut des espèces en France, que ce soit les nicheurs peu nombreux, les migrateurs occasionnels ou les espèces égarées.

  • Des critères de reconnaissance actualisés des espèces d’Europe les plus difficiles à identifier.
  • Les dénominations utilisées suivent les recommandations de la Commission de l’avifaune française.
  • Un guide pour les ornithologues amateurs ou chevronnés.

Les auteurs

Keith Vinicombe, ornithologue britannique, est un expert mondialement réputé. Il s’est imposé lors de la publication du Macmillan Field Guide to Bird Identification qui a longtemps fait autorité.

Alan Harris est un ornithologue et un illustrateur naturaliste mondialement reconnu. Ses voyages sur le terrain l’ont mené notamment au Moyen-Orient, autour de la Méditerranée, ainsi qu’au Canada, en Floride, aux Antilles et à Hong Kong.

Laurel Tucker (1951-1986) est une illustratrice naturaliste britannique. Le livre lui est dédié.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 29/06/2020
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Oiseaux
  • Format : 21 cm x 14 cm

Le génie des oiseaux (Jennifer Ackerman)

Le livre

Après la sylvothérapie, l’ornithologie a grandement à nous apprendre !

Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l’Homme, dans la perception de leur environnement et l’élaboration de solutions techniques complexes.

L’intelligence sociale des volatiles est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s’embrassent pour se consoler, s’alertent mutuellement d’un danger et convoquent des témoins lors de la mort d’un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin.

D’une écriture vivante et admirablement documentée, ce livre célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

L’auteur

Au terme d’un expédition qui l’a menée aux quatre coins du monde, Jennifer Ackerman nous livre les découvertes scientifiques les plus récentes en matière d’ornithologie, explorant le génie aviaire, et bousculant au passage nos certitudes sur la notion même d’intelligence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 27/03/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Nature
  • Format : 17 cm x 12 cm

Le petit Larousse des oiseaux de France & d’Europe (Frédéric Jiguet & Aurélien Audevard)

Le livre

Plus de 545 espèces d’oiseaux ont été inventoriées en France métropolitaine ! Parmi elles, près de 400 y sont observées de façon régulière et une centaine ne sont présentes qu’en période de migration et/ou d’hivernage. Quelques dizaines d’autres, provenant de contrées lointaines, s’invitent exceptionnellement …

Cet ouvrage vous propose de toutes vous les faire découvrir ! Avec cette véritable bible pour les ornithologues amateurs et les amoureux de nature, vous appendrez ainsi à reconnaitre plus de 500 espèces d’oiseaux telles que l’on peut les observer dans la nature.

Nicheurs, hivernants, migrateurs communs ou espèces rares sont précisément décrits. Les principaux traits permettant de les identifier et les risques de confusion sont indiqués.
 
Tous les oiseaux, des plus communs aux plus rares, des plus discrets aux plus spectaculaires !

Les auteurs

Frédéric Jiguet, ornithologue, est Professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Auteur de nombreuses publications scientifiques et de livres grand public sur les oiseaux, il s’intéresse aux impacts des changements climatiques sur la biodiversité.

Aurélien Audevard est ornithologue à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et photographe. Il a constitué une exceptionnelle photothèque d’oiseaux européens et asiatiques. Il est aussi co-auteur, avec Frédéric Jiguet, de plusieurs guides d’identification.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 13/10/2021
  • Editeur : Larousse
  • Format : 24 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Environnement et Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot