Les meilleurs livres sur les faucons

Les meilleurs livres sur les faucons

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les faucons.


Le Faucon (Erik Sablé)

Le livre

Ce livre présente le faucon avec ses particularités qui font qu’il est unique : son couple, son nid, ses jeux, sa manière de se nourrir … Mais aussi la question : où vivent-ils ?

Également à l’étude, sa vitesse, sa vue, sa chasse. Une description complète des différents faucons : crécerelle, kobez, gerfaut, hobereau et leurs espérances de vie, leurs langages particuliers. Un livre qui s’adresse à tous les amoureux de la nature, du plus petit au plus grand.

L’auteur

Erik Sablé est écrivain, traducteur, directeur de collection. Il se passionne depuis l’adolescence pour la pensée orientale (bouddhisme, hindouisme, taoïsme…), les spiritualités en général et des sciences comme l’ornithologie. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : « Les sadhous, une société d’hommes libres » et « Les sept clés de la méditation » chez Almora, « René Guénon, le visage de l’éternité » au Seuil, « L’univers est un rêve » chez Zulma, « Petit manuel d’émerveillement » chez Dervy.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 68
  • Date de parution : juillet 2006
  • Editeur : Le Mercure Dauphinois
  • Collection : Le Volatil
  • Format : 11 cm x 17 cm

Le faucon pèlerin (René-Jean Monneret)

Le livre

La monographie de référence sur un oiseau de légende. Cet ouvrage est la synthèse de plus de cinquante années d’observations systématiques. Il permet de découvrir tous les aspects de la biologie de cet oiseau remarquable.

De nombreux chapitres ont été augmentés des connaissances actuelles sur l’espèce. De nombreuses photographies et illustrations agrémentent et soulignent la précision des observations de l’oiseau dans son milieu naturel.

La description de scènes de la vie intime de ce prédateur hors du commun donnera satisfaction aussi bien à l’ornithologue exigeant qu’au simple néophyte amoureux de la nature sauvage dont le pèlerin est le symbole mythique.

L’auteur

René-Jean Monneret, jurassien, a consacré l’essentiel de ses loisirs à l’étude et à la sauvegarde du plus prestigieux des rapaces : le faucon pèlerin. Ses observations assidues et précises ont permis de découvrir nombre de comportements spécifiques, jusqu’alors ignorés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 02/03/2017
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Oiseaux
  • Format : 20 cm x 23 cm

Les oiseaux de chez nous : alouettes, bouvreuils, martinets, geais, cigognes, faucons pèlerins … (André Burnel)

Le livre

Ce livre tente de vous familiariser avec le monde fascinant des oiseaux.

Abondamment illustré, il traite de plus de 150 espèces, les plus communes, hirondelles, moineaux, mésanges, geais …, mais aussi quelques autres plus emblématiques, cigognes, grands ducs, faucons pèlerins …, régulièrement présentes comme nicheurs, migrateurs ou hivernants en Belgique mais également ailleurs en Europe. Il vous apprend à  les reconnaitre et donne quelques indications sur leur biologie.

Quel est leur statut, que mangent-ils, où et quand peut-on les observer, d’où viennent les migrateurs, où vont nos oiseaux en hiver ? Autant de questions auxquelles une réponse concise est apportée dans un style clair et accessible aux non-initiés.

L’auteur

Ornithologue amateur au sein de l’association d’étude et de protection des oiseaux Aves, André Burnel a participé, comme observateur, auteur et superviseur de textes, à l’élaboration de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie. Guide de balades ornithologiques et formateur, il est aussi membre de la Commission d’homologation des oiseaux rares.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : août 2017
  • Editeur : Racine Eds
  • Collection : Nature
  • Format : 25 cm x 25 cm

Le faucon déniché (Jean-Côme Noguès)

Le livre

Né dans une famille de « manants », Martin n’a pas le droit d’avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d’enfermer son oiseau dans une cage qu’il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison …

Centré sur la relation entre l’enfant et l’oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-on respecter une loi inique ?

L’auteur

Jean-Côme Noguès est né à Castelnaudary en 1934. Enseignant puis principal dans un collège parisien, il est aujourd’hui à la retraite et profite de son temps libre pour écrire. Il rencontre ses jeunes lecteurs lors d’ateliers d’écriture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : janvier 2010
  • Editeur : Pocket jeunesse
  • Collection : Romans Contes
  • Format : 11 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot