Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la médiation animale.


Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social (Chloé Zimmer-Baué, Florian Auffret & Robert Kohler)

Le livre

Accueillir un ou des animaux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est une pratique de plus en plus médiatisée pour ses bienfaits apportés aux usagers.

Pourtant, que cette activité soit ponctuelle ou inclue dans votre projet d’établissement, mettre en présence un animal auprès de votre public n’est en rien une action anodine.

Garantir la réussite d’une telle démarche nécessite de comprendre quelles sont les relations entre Homme et Animal et de définir précisément ce qui est attendu de la présence de l’animal. Les conditions nécessaires pour pérenniser ce type de projet concernent tant les matériels et financements à mobiliser, que le cadre juridique et sécuritaire à respecter.

Rédigé par des professionnels d’horizons variés (directeur d’établissement, psychologues, éducateur canin) œuvrant dans le domaine de la médiation animale, cet ouvrage vous apporte  :

  • une analyse des différentes pratiques dans le champ des activités associant l’animal  ;
  • des conseils éclairés pour vous accompagner dans votre démarche-projet par l’apport de protocoles sanitaires, dans le respect des lois et règlements fondamentaux  ;
  • de nombreux outils et exemples pour vous aider à cerner vos objectifs et à évaluer l’impact de votre démarche tant sur vos usagers et leurs familles que sur vos collaborateurs et votre structure.

Les auteurs

Chloé Zimmer-Baue, psychologue clinicienne, titulaire d’un double master en psychologie et en psychopathologie de la cognition et des interactions, pratique la médiation animale. Elle est également formatrice dans ce domaine auprès de professionnels de santé et d’éducateurs-comportementalistes canins.

Florian Auffret, éducateur de chien d’assistance, comportementaliste et formateur en médiation animale.

Robert Kohler, directeur d’EHPAD et président d’Han-di’Chiens, également docteur en droit et management des structures sanitaires et sociales.

Avec la participation de Sarah Forget, psychologue, intervenante en médiation animale, également doctorante et attachée temporaire d’enseignement et de recherche h l’université de Tours.

Infos utiles

  • Date de parution : 20/11/2019
  • Editeur : Esf Legislative
  • Collection : Direction(S) Les Guides
  • Format : 13 cm x 21 cm

L’enfant et la médiation animale – 3e éd. – Une nouvelle approche par la zoothérapie (François Beiger)

Le livre

La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C’est une technique d’intervention faisant appel à l’animal, lui faisant jouer un rôle de trait d’union entre l’intervenant (le zoothérapeute) et l’individu auquel doit s’appliquer cette thérapie.

Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l’animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance.

Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d’éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire.

Cet ouvrage est consacré à l’utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l’autisme, de l’hyperactivité et de la trisomie chez l’enfant.

L’auteur

Spécialiste des peuple Inuit et du Grand Nord, après avoir étudié l’éthologie canine, François Beiger a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal (Canada) avec comme maîtres à penser Donald Winnicott et Mélanie Klein. Il a créé en 2003 l’Institut Français de Zoothérapie (www.institutfrancaisdezootherapie.com). Il est l’auteur chez Dunod de L’enfant et la médiation animale, Éduquer avec les animaux, La zoothérapie auprès des personnes âgées (avec G. Dibou) et Autisme et zoothérapie (avec A. Jean).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 02/06/2021
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 14 cm x 22 cm

L’expérience de la médiation animale (Ingrid Bernard)

Le livre

L’influence bénéfique de l’animal sur l’humain dans le travail social.

La médiation animale peut être un outil au service de l’éducation spécialisée. Cette pratique est actuellement en plein essor. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes accompagnées en leur proposant d‘être en lien avec des animaux de compagnie.

Par le biais de différentes expériences vécues depuis une dizaine d’années, l’autrice, elle-même éducatrice spécialisée, nous montre en quoi la présence d’un animal permet de travailler autour de l’estime de soi, en quoi l’animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment de compétence et le sentiment d’appartement à un groupe. Il s’agit à la fois d’un précieux témoignage et d’un guide pédagogique d’une pratique de médiation animale déjà installée.

Ce livre peut servir aux personnes qui souhaitent se former à la médiation animale et voir en quoi cet outil peut mettre du sens à leurs pratiques.

Infos utiles

  • Date de parution : 12/10/2021
  • Editeur : Souffle D’or Eds
  • Collection : La Huppe
  • Format : 20 cm x 15 cm

Autisme et zoothérapie – Communication et apprentissages par la médiation animale (François Beiger & Aurélie Jean)

Le livre

Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l’environnement et de communication, l’autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes.

La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l’animal tient lieu d’intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes.

Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l’Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l’aide aux personnes atteintes d’autisme.

Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à œuvrer auprès d’enfants autistes.

Les auteurs

Spécialiste des peuple Inuit et du Grand Nord, après avoir étudié l’éthologie canine, François Beiger a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal (Canada) avec comme maîtres à penser Donald Winnicott et Mélanie Klein. Il a créé en 2003 l’Institut Français de Zoothérapie (www.institutfrancaisdezootherapie.com). Il est l’auteur chez Dunod de L’enfant et la médiation animale, Éduquer avec les animaux, La zoothérapie auprès des personnes âgées (avec G. Dibou) et Autisme et zoothérapie (avec A. Jean).

Aurélie Jean est psychologue clinicienne, zoothérapeute.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : mai 2011
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Santé Social
  • Format : 14 cm x 22 cm

La médiation animale pour les mineurs sous-main de justice – Livre gros caractères (Victoria Sule)

Le livre

« L’observation et la compréhension des sociétés animales, pour advenir à soi-même et être acteur dans la société » est un programme de Zoopédagogie qui a vu le jour au Centre Éducatif Fermé de Savigny-sur-Orge en région parisienne en 2017. Fort de ce succès, je voulais partager cette expérience atypique de travail auprès de ces adolescents en difficulté.

Accompagnée par mes chiens nordiques, mes rats domestiques, mes fourmis et chèvres naines, ces derniers qui, tour à tour, transmettent à leur auditoire dans une épopée incroyable, un apprentissage qui peut sembler évident : trouver son unicité pour exploiter ses talents, afin d’ÊTRE en société. L’univers animalier et sa pédagogie n’auront eu que pour désir d’amener ces jeunes à se questionner et à réfléchir sur eux, et le monde qui les entoure.

Ce programme de médiation par l’animal aura eu le mérite d’essayer une autre approche éducative, pour ces jeunes désœuvrés. Voici modestement le pari de la Zoopédagogie Maïeuticienne

L’auteur

Victoria Sule : Reçue au concours de la Protection Judicaire et de la Jeunesse en 2013, et titularisée en 2015, son programme de Zoopédagogie verra le jour en 2017 au centre éducatif fermé de Savigny-sur-Orge. Passionnée par les animaux depuis toujours, elle est formée au métier d’éducateur comportementaliste canin en septembre 2019 et passe le Certificat de Capacité Pour travailler avec les Animaux de Compagnie en 2018, afin de légitimer davantage son approche. Elle est formatrice à l’institut français de zoothérapie depuis 2017 et formatrice libérale en Zoopédagogie depuis 2018, où elle forme principalement des professionnels de la santé, du social et de l’éducation à sa méthode pédagogique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 604
  • Date de parution : 29/07/2020
  • Editeur : Le Lys Bleu
  • Collection : Le lys bleu
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Animaux et Santé & Bien-Être.


Laisser un commentaire