les meilleurs livres sur Christophe Colomb

les meilleurs livres sur Christophe Colomb

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Christophe Colomb.


Journal de bord (broché) 1492-1493 (Christophe Colomb & Michel Balard)

Le livre

1492 : découverte de l’Amérique, dilatation prodigieuse de l’espace, rencontre de deux mondes qui s’ignoraient. Chacun croit connaître l’événement. Mais Christophe Colomb, le Découvreur, qui est-il vraiment ?

Génois, sans aucun doute, comment a-t-il pu concevoir son projet insensé, « aller en Orient par l’Occident », l’imposer aux Rois catholiques et mener son entreprise avec succès, en dépit de l’incrédulité et des résistances des politiques et des hommes de science ?

Mieux vaut l’écouter lui-même et essayer de le comprendre à travers les notes quotidiennes de son Journal de bord, transcrit par Las Casas. On y découvrira le plus grand navigateur de tous les temps, qui a trouvé ce qu’il ne cherchait pas – l’Amérique – mais n’a pas trouvé ce qu’il cherchait – les Indes orientales.

On y découvrira surtout l’homme dans son approche de l’autre : un mélange de fascination, de désir de conversion et d’avidité, prémices de la colonisation du Nouveau Monde.

L’auteur

Ancien membre de l’École française de Rome, docteur ès lettres, Michel Balard est professeur d’histoire du Moyen Age à l’université de Paris I-Sorbonne. Il est spécialiste des relations politiques et économiques entre l’Orient et l’Occident au Moyen Age et a publié entre autres ouvrages : Le Moyen Age en Occident, Hachette, 1991 ; La Romanie génoise, Bibliothèque des écoles françaises d’Athènes et de Rome, 1978 ; Gênes et l’Outre-Mer, 1973, 1980 ; Les croisades, M.A. éditions, 1988.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : mars 2003
  • Editeur : Impr.nationale
  • Format : 29 cm x 22 cm

La découverte de l’Amérique (en 1 volume) (Christophe Colomb)

Le livre

Le présent volume constitue l’édition la plus complète des écrits de Christophe Colomb (1451-1506), et la seule accessible au format poche. Il réunit en un seul volume, entre autres textes, le journal de bord du premier voyage (1492-1493) et les relations des trois voyages suivants (1494-1505), enrichis des écrits et des documents historiquement essentiels, comme ceux du fameux Livre des prophéties, qui éclairent notre compréhension et notre connaissance de Colomb.

La figure à la fois énigmatique et fascinante de celui qui fit basculer l’histoire du monde se dégage de ces textes dans toute sa grandeur et ses contradictions.

La présentation de cette nouvelle édition précise l’apport personnel de Michel Lequenne aux études colombiennes : il y montre combien Colomb chercha moins à atteindre les  » Indes « , c’est-à-dire l’Asie, qu’un véritable continent encore inconnu. Il ne douta pas de l’avoir découvert, mais il crut toujours que ce Nouveau Monde était sud-asiatique ; il ignora que c’était le double continent que nous appelons Amérique.

Avec cette édition de référence, nul ne pourra plus méconnaître la personnalité complexe d’un homme qui ne fut ni héros ni saint, exalté certes par les découvertes de ses voyages mais avide de richesse, un homme de son temps, porteur aussi des plus grandes utopies.

L’auteur

Christophe Colomb, né à Gênes1451 et mort en 1506 à Valladolid, en Espagne, navigua pour le compte des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 720
  • Date de parution : 05/02/2015
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Poche / Littérature et voyages
  • Format : 19 cm x 12 cm

Christophe Colomb (Marie-France Schmidt)

Le livre

« Depuis un âge très tendre j’ai commencé à naviguer sur la mer. L’art de la navigation incite à désirer connaître les secrets du monde ». Fils d’un modeste tisserand génois, Christophe Colomb (1451-1506) suscite, aujourd’hui encore, autour de sa vie et de sa fameuse découverte des Amériques, bien des passions.

Des zones d’ombres et de mystères jalonnent l’existence de cet être contradictoire, complexe, mais toujours fascinant. Favorisée par sa culture scientifique et religieuse, l’idée de mission ne cesse d’habiter le « très magnifique seigneur don Cristobal Colón, amiral de la mer Océane ».

Elle l’accompagne tout au long de ses quatre voyages, durant lesquels il nous parle d’Indiens, d’or, de tempêtes, de mutineries ; et se poursuit au-delà, à travers l’élaboration de son Livre des Prophéties, et la perspective quasi mystique de la conquête de la Terre sainte. Colomb a découvert le Nouveau Monde parce qu’il le cherchait. Le trouvant, il a fait voler en éclats les frontières géographiques et mentales d’une Europe encore médiévale, et changé l’histoire du monde.

L’auteur

Agrégée d’espagnol, licenciée de portugais, maître de conférences honoraire à l’université de Paris-IV Sorbonne, Marie-France Schmidt a enseigné la langue, la littérature et la civilisation espagnoles. Elle est l’auteur de traductions de Calderón dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » aux éditions Gallimard (dans le volume Théâtre espagnol du XVIIe siècle, vol. 2, 1999), de deux biographies – Ignace de Loyola (Le Rocher, 2000), La Duchesse d’Albe (Albin Michel, 2006) – et d’un roman historique, Moi Chimène, l’épouse du Cid (Albin Michel, 2006). Elle a publié en 2009 Goya dans la collection « Folio Biographies ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 328
  • Date de parution : 13/05/2011
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Biographies
  • Format : 17 cm x 11 cm

Christophe Colomb (Denis Crouzet)

Le livre

Tour à tour dépeint comme un aventurier audacieux ou un conquérant avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant, Christophe Colomb (1451-1506) est aujourd’hui celui qui a volontairement déclenché le premier génocide amérindien au nom du Christ et des rois catholiques.

Denis Crouzet privilégie ici le regard quasi onirique que le Gênois portait sur le monde et sur lui-même. À partir du Journal de bord ou du Livre des prophéties de l’Amiral de la mer Océane, il recompose ses rêves, ses attentes, ses angoisses, et démêle l’écheveau d’un imaginaire singulier.

Colomb s’imagine avoir trouvé une terre bénie, signe divin annonçant le retour du Christ. Ses déceptions multiples – l’or qui est rare, le Cathay qui tarde à apparaître, le mécontentement de ses compagnons et les réactions défensives des Indiens – vont le convaincre que la révélation apocalyptique dont il est le héraut se heurte à la puissance du Diable.

Il bascule ainsi dans un temps de violence, imprimant une tournure dramatique à la rencontre avec le Nouveau Monde.

L’auteur

Professeur d’histoire moderne à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, spécialiste des guerres de Religion et des pratiques de violence à la Renaissance, Denis Crouzet est notamment l’auteur, avec Jean-Marie Le Gall, d’Au péril des guerres de Religion (Puf).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 736
  • Date de parution : 22/08/2018
  • Editeur : Puf
  • Collection : Quadrige
  • Format : 19 cm x 12 cm

Christophe Colomb et le Nouveau Monde (Romain Parmentier)

Le livre

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique en moins d’une heure !

Le 3 août 1492, Christophe Colomb prend enfin la mer après de longs préparatifs. Son objectif est de taille : trouver une route pour atteindre les Indes depuis l’ouest. Après deux mois d’un long et dangereux périple, il aperçoit des terres. Serait-ce enfin l’Asie ?

Tout en nous faisant découvrir la vie de Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé son incroyable voyage depuis le début des grandes découvertes jusqu’à la fin de la Reconquista, la vie de Christophe Colomb ainsi que son voyage et les répercussions de l’expédition.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• La vie du navigateur
• Le contexte politique et social de l’époque
• Son expédition (carte à l’appui)
• Les répercussions de son voyage

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES – Grandes Découvertes », Romain Parmentier nous emmène à bord de la caravelle de Christophe Colomb afin de nous faire découvrir cette expédition qui a mené à la découverte de l’Amérique. Lorsqu’il atteint la terre ferme le 12 octobre 1492, il est persuadé d’avoir atteint l’Asie. Mais une erreur de calcul l’a mené plus loin que prévu, et jamais il ne saura l’incroyable découverte qu’il a réalisée. » Stéphanie Dagrain

L’auteur

Romain Parmentier est titulaire d’une maîtrise en histoire (2012) et en science politique (2013) de l’Université catholique de Louvain. … Il est également collaborateur rédactionnel pour les éditions Lemaitre Publishing dans la collection d’histoire 50Minutes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 36
  • Date de parution : 23/09/2014
  • Editeur : Lepetitlittéraire
  • Format : 20 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot