Les meilleurs livres sur le cinéma américain

Les meilleurs livres sur le cinéma américain

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cinéma américain.


Une histoire du cinéma américain (Joël Augros et Kira Kitsopanidou)

Le livre

Les compagnies qui dominent aujourd’hui le marché du film perdurent depuis les années 1920.

Concentration des recettes au profit de six majors, mainmise de celles-ci sur l’essentiel de la production et des grands réseaux de télévision, ou encore domination américaine sur les écrans du monde trouvent leur origine dans le succès du système hollywoodien.

Cet ouvrage est consacré à l’histoire de l’industrie cinématographique des États-Unis au XXe siècle, dont il analyse rouages, stratégies et mutations, notamment face aux innovations techniques, à l’évolution des marchés et des publics, au contexte sociopolitique et à la concurrence des autres médias.

De la production à l’exploitation en salles et aux marchés annexes, il retrace les stratégies que les compagnies hollywoodiennes ont élaborées pour conserver leur prééminence dans l’offre de spectacle.

Au-delà du cas américain, c’est le fonctionnement du cinéma dans son ensemble qui se trouve ainsi éclairé.

Les auteurs

Joël Augros est spécialiste d’histoire du cinéma, maître de conférences HDR à l’Université Vincennes- Saint-Denis – Paris 8.

Kira Kitsopanidou est spécialiste d’histoire des techniques, des métiers et de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, enseignante à la Fémis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 07/09/2016
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Cinéma * F 56
  • Format : 21 cm x 15 cm

Un siècle de cinéma américain en 100 films (Benoît Gourisse)

Le livre

Hollywood a largement contribué au succès populaire du septième art dans le monde et témoigné de l’inventivité des cinéastes, acteurs, scénaristes et autres monteurs ou compositeurs en produisant nombre de chefs-d’œuvre.

Au travers de l’analyse critique et passionnée de 100 films, d’A l’Ouest rien de nouveau réalisé par Lewis Milestone en 1930 jusque The Barber réalisé par Joel & Ethan Coen en 2000, cet ouvrage permet de comprendre les grands courants artistiques mais aussi thématiques, voire politiques, qui ont guidé l’évolution du cinéma aux États-Unis et au Royaume-Uni, et d’éclairer des œuvres vues et revues maintes fois et passées à la postérité.

Scindé en deux parties : 1930-1960 : Le règne des studios et l’Âge d’or puis 1960-2000 : La fin des codes, le réalisme … puis la nostalgie , l’ouvrage permet de comprendre l’influence des vieux maîtres (John Ford, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Joseph L. Mankiewicz entre autres) sur les ténors du cinéma contemporain (Martin Scorsese, Steven Spielberg, les frères Coen), de voir aussi comment le cinéma a accompagné les grands événements du XXe siècle, tragiques et heureux.

Cent films de référence qui renvoient à des centaines d’autres qui ont construit l’histoire de cet art né à l’orée du XXe siècle et devenu une industrie. Cent films pour emmener le lecteur dans un voyage au travers de nombreux genres, du western à la comédie musicale, de la science-fiction au film noir en passant par l’étude de mœurs ou le film de guerre.

Un ouvrage pour voyager, rêver et, surtout, pour vouloir redécouvrir dans une salle obscure ce que le cinéma a offert de mythes et légendes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 620
  • Date de parution : novembre 2016
  • Editeur : Lett Motif
  • Collection :
  • Format : 24 cm x 17 cm

Hollywood et le rêve américain – Cinéma et idéologie aux États-Unis (Anne-Marie Bidaud)

Le livre

Pourquoi les présidents de l’industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination, pourquoi rencontre-t-on peu d’ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady ou Pretty Woman se terminent-ils bien ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique.

Dès le début du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d’une mission d’américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d’idéaux communs.

Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l’image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel.

Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l’abandon presque total des stéréotypes à l’égard des Africains-Américains et, après des décennies d’anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l’ennemi.

L’auteur

Anne-Marie Bidaud a été maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre et a également enseigné à l’Institut de Sciences Politiques-Paris. Elle travaille en outre sur le cinéma anthropologique, particulièrement sur les films consacrés aux Inuit, dans le cadre du Centre d’Études Arctiques fondé par Jean Malaurie à l’EHESS.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 15/11/2017
  • Editeur : Armand Colin
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le Cinéma Américain des années 70 (Jean-Baptiste Thoret)

Le livre

À la fin des années 60, le succès de Bonnie & Clyde et de Easy Rider révèle l’existence d’un public jeune, exigeant, politisé par la guerre du Vietnam, souvent engagé dans les mouvements contestataires.

Le moment est venu pour une nouvelle génération de prendre d’assaut la citadelle hollywoodienne. Débute alors un moment de grâce du cinéma américain, un nouvel âge d’or baptisé le Nouvel Hollywood.

Une dizaine d’années euphoriques au cours desquelles de jeunes cinéastes, acteurs, producteurs, réalisent des films audacieux, pleins d’énergie, porteurs d’une poésie du monde radicalement neuve : Little Big Man, La Horde sauvage, Une femme sous influence, Un après-midi de chien, M.A.S.H., Voyage au bout de l’enfer, Macadam Cowboy, Taxi Driver, Apocalypse Now, Phantom of the Paradise, French Connection, Délivrance, Rosemary’s Baby…

L’auteur de cet ouvrage se révèle un guide précieux pour le lecteur avide de repères au sein d’une période cinématographique prolifique, protéiforme et pleine de métamorphoses.

L’auteur

Jean-Baptiste Thoret est critique de cinéma à France Culture et Charlie Hebdo, Aux Cahiers du cinéma, il est l’auteur de Sergio Leone (2008) et de Dario Argento, magicien de la peur (2007). Il a également publié 26 secondes : l’Amérique éclaboussée (2003), qui examine l’influence de l’assassinat de John Kennedy sur le cinéma américain. Jean-Baptiste Thoret codirige par ailleurs la revue Panic.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 396
  • Date de parution : novembre 2017
  • Editeur : Cahiers Du Cinéma
  • Collection : Essais
  • Format : 23 cm x 16 cm

L’Histoire noire du cinéma américain (Dimitri Timacheff)

Le livre

Addictions, excès, meurtres et morts troublants, que cache vraiment Hollywood et le cinéma en général ?

Plongez au cœur du cinéma et découvrez ses mystères et ses scandales financiers, mafieux ou sexuels, ce que l’on cache depuis toujours à propos de stars du passé comme Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Clark Gable, Frank Sinatra et jusqu’à aujourd’hui, avec Tom Cruise, Michael Douglas, Roman Polanski, Woody Allen, Bill Cosby …

Découvrez : la sexualité incontrôlée de Charlie Chaplin, la corruption de la police et des journalistes, les meurtres suspects, les dégâts de la drogue … Découvrez surtout un milieu sombre et peu reluisant !

L’auteur

Dimitri Timacheff, féru de septième art et de culture anglo-saxonne, a rassemblé dans cet ouvrage nombre d’anecdotes glanées au fil de ses recherches et lectures. Il continue à mettre à profit sa passion au travers de son métier de traducteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 179
  • Date de parution : 01/10/2016
  • Editeur : La Boite A Pandore
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot