Les meilleurs livres sur le cinéma Français

Les meilleurs livres sur le cinéma Français

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cinéma Français.


Les grandes gueules du cinéma français (Philippe Lombard)

Le livre

Le parcours de 4 monstres sacrés du septième art : Gabin, Ventura, Delon et Belmondo.

Une histoire de quatre monstres sacrés, celle de leur rencontre, de leurs tournages, de leur amitié et de leurs coups de gueule … toute une époque !

L’auteur

Philippe Lombard, journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7ème art aux éditions Parigramme, Dunod, First et La Tengo. Il est également l’un des contributeurs réguliers du mook Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». Aux éditions Hugo & Cie, il est l’auteur de Michel Audiard – le livre petit mais costaud (5000 ex vendus) et de 300 anecdotes de tournage – le cinéma comme vous ne l’avez jamais lu ! (plus de 2000 ex vendus).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Hugo Doc
  • Format : 22 cm x 15 cm

Les défis numériques du cinéma français (Pauline Escande-Gauquié)

Le livre

La France a su créer un écosystème unique au monde en matière de cinéma, permettant une production abondante et souvent de qualité.

À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à bénéficier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus international au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales.

Cannes reste d’ailleurs le passage obligé aussi bien pour les films d’auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou américains).

La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de financement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s’est grippée avec l’arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la déconfiture de Canal+ et les changements d’habitudes de consommation culturelle.

L’auteur

Pauline EscandeGauquié est maître de conférences à Paris-Sorbonne-CELSA laboratoire GRIPIC, et publie des critiques de cinéma ; elle a également participé à des processus d’écriture cinématographique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 13/07/2021
  • Editeur : Atlande Eds
  • Collection : Coup De Gueule Et Engagement
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le cinéma Français de la nouvelle vague à nos jours (Jean-Michel Frodon)

Le livre

Le cinéma français de la Nouvelle vague à nos jours brosse un portrait d’un demi-siècle du cinéma français depuis le tournant décisif de la fin des années 50.

Cette histoire commence dans un flamboiement promis au plus brillant avenir, passe par de sombres périodes où les cassandre prédisent sa mort pour arriver à la situation contemporaine d’un cinéma toujours vivace, porté par des auteurs variés au risque de l’éclatement, poreux dans ses frontières avec les « images », au risque de devenir minoritaire.

Cet ouvrage constitue la référence la plus complète sur l’âge moderne et la situation contemporaine du cinéma français, grâce au croisement des angles d’approche, non seulement esthétiques mais également économiques et politiques.

Le point de vue est également novateur en ce qu’il est celui d’un auteur, né dans les années 50, exactement contemporain de l’histoire qu’il raconte et dont il a été le témoin direct et le commentateur à chaud dans les pages de l’hebdomadaire corporatif Le film Français, puis Le Monde, puis Les Cahiers du cinéma.

L’ouvrage est organisé chronologiquement en cinq grandes parties découpées par décennies. Chacune d’elles voit apparaître son lot de nouvelles personnalités qui marquent ou dominent la période, et nombre d’entre elles se retrouvent dans la continuité. Le rôle de l’état, la place des grands groupes comme Pathé, Gaumont, UGC, une approche globale du cinéma français dans un système mondial rythment la vie économique et politique qui forment l’environnement plus ou moins favorable à la création.

En annexe : une chronologie année par années des films et événements majeurs, un index des noms propres cités, un index des films cités et une bibliographie donnent à cet ouvrage un outil de référence des plus utiles.

L’auteur

Jean-Michel Frodon a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma après avoir été journaliste et critique. II est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, notamment La Projection nationale (1998), Le Cinéma chinois (2006), La Critique de cinéma (2008). Il a dirigé de l’ouvrage Le Cinéma et la Shoah (2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1200
  • Date de parution : novembre 2010
  • Editeur : Cahiers Du Cinéma
  • Collection : Essais
  • Format : 19 cm x 12 cm

Le cinéma policier français – 100 films, 100 réalisateurs (Jean Ollé-Laprune)

Le livre

Le polar, premier genre du cinéma français ? Oui – la preuve en images avec ces 100 chefs-d’œuvre indispensables décryptés de façon inédite en plus de 400 anecdotes et 300 photos

Le point commun entre Fantômas (1932), Les Yeux sans visage (1960), Les Tontons flingueurs (1963), La Piscine (1969), Tchao pantin (1983), La Cité de la peur (1996) et Les Misérables (2019) ? Immenses succès populaires ou chefs-d’œuvre de référence, ce sont tous des films policiers.

Le polar, présent dès les origines du 7ème art, est le premier genre du cinéma français.

Riche de passerelles avec les cinémas étrangers (Le Samouraï) et la littérature (Maigret tend un piège, 120 rue de la Gare), ce corpus de 100 films est l’œuvre de réalisateurs aussi prestigieux que Jean Renoir, H.-G. Clouzot, Jules Dassin, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Georges Lautner, Jean-Pierre Melville, Gérard Oury, Henri Verneuil, Claude Berry, Bertrand Tavernier, Luc Besson, Gilles Marchal, Jacques Audiard …

L’auteur

Jean Ollé-Laprune, cofondateur au sein du Groupe Canal+ de chaînes de télévision thématiques (Ciné Cinéma et Ciné Classics), a lancé en 2008 la plateforme VOD SVOD FilmoTV consacré au cinéma. Auteur d’ouvrages sur le 7ème art, il est le créateur avec Laurent Heynemann de la série Ciné Kino sur Arte.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 239
  • Date de parution : 12/10/2020
  • Editeur : Hugo Image
  • Format : 25 cm x 19 cm

Le Cinéma Français (Vincent Pinel)

Le livre

Des origines à 2005, du cinématographe des frères Lumière à la révolution de la caméra Digital Vidéo, du réalisme poétique à la création des salles d’art et d’essai, la bible du cinéma hexagonal.

Filmographies et répertoire chronologique complètent le tout.

L’auteur

Vincent Pinel est l’auteur de nombreux ouvrages de référence consacrés au cinéma, comme Le Siècle du cinéma, Ecoles, genres et mouvements au cinéma, Le vocabulaire technique du cinéma, Le montage. Monteur, réalisateur, il a été responsable de l’Unité cinéma de la Maison de la Culture du Havre, puis conservateur des films à la Cinémathèque française.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 09/11/2006
  • Editeur : Cahiers Du Cinéma
  • Collection : Beaux Ecrits
  • Format : 28 cm x 23 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot