Les meilleurs livres sur les frères Coen

Les meilleurs livres sur les frères Coen

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les frères Coen.


Les frères Coen (Ian Nathan)

Le livre

Les frères Coen comptent parmi les cinéastes les plus inventifs et les plus talentueux d’Hollywood. Ensemble, Joel et Ethan ont réalisé dix-sept films devenus cultes dans le monde entier et reconnaissables à leur humour noir, qui fait le «style Coen».

Le journaliste Ian Nathan retrace ici l’ensemble de leur carrière, de leurs débuts avec leur premier film, Sang pour sang, à leur dernier long-métrage en date, Ave César !, en passant bien sûr par les incontournables : Fargo, The Big Lebowski, O’Brother, Ladykillers, Burn After Reading, et tous les autres.

Au centre du livre, un dépliant présente leur filmographie sous la forme d’une frise chronologique. Cet ouvrage richement illustré nous entraîne dans les coulisses des différents tournages, au plus près des réalisateurs et de leurs acteurs fétiches.

L’auteur

Ian Nathan est un écrivain et critique de cinéma londonien. Il est l’auteur de « Alien : genèse d’un mythe » (2011), qui raconte l’histoire du chef-d’œuvre de Ridley Scott, et signe des chroniques dans de nombreux journaux et revues tels que « The Times » et « The Independent ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 02/11/2017
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Hors Série
  • Format : 25 cm x 22 cm

Le cinéma des frères Coen (Frédéric Astruc)

Le livre

Huit longs métrages, de Blood Simple (Sang pour sang, 1984), à O Brother, Where Art Thou ? (2000) : les Coen travaillent ensemble à tous les niveaux de la fabrication, du scénario au montage.

Leur esthétique, à mi-chemin d’Hollywood et du cinéma indépendant américain, est admirable de maîtrise et de virtuosité.

Cette première étude qui leur est consacrée confirme la maturité hors pair de cinéastes aussi essentiels au cinéma américain que Welles, Ford ou Eastvvood.

L’auteur

Frédéric Astruc : enseignant en audiovisuel dans le Supérieur, titulaire d’un doctorat, spécialisé dans le cinéma américain, notamment le film noir et le néo-noir, est aussi réalisateur d’une quinzaine de courts métrages. Directeur de la collection Septième Art, Guy Hennebelle a fondé et dirige les revues CinémAction et Panoramiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 250
  • Date de parution : novembre 2001
  • Editeur : Cerf
  • Collection : 7e Art
  • Format : 23 cm x 16 cm

L’Amérique des frères Coen (Julie Assouly)

Le livre

Les frères Coen, « réalisateur à deux têtes », tandem farouchement inclassable, paire prodigieuse révélée au grand public par Arizona junior (1987), dressent un tableau désopilant de l’Amérique profonde.

Comédies, westerns, films noirs : les frères Coen ont subverti les conventions du film de genre pour créer un néo-cinéma ambitieux, nourri de clins d’œil rétro aux séries B, aux grandes productions hollywoodiennes, au polar, et à la peinture réaliste américaine.

Julie Assouly nous invite à un voyage passionnant au cœur de cet univers, cernant au plus près la vision coenienne d’une Amérique conçue comme un territoire où se confondent toujours l’histoire, le folklore et la fable.

Losers magnifiques, voyous déjantés, hystériques au grand cœur, tueurs psychopathes, profs dépressifs : dans cette comédie humaine où la satire sociale le dispute à l’absurde et au tragique, les deux cinéastes racontent, film après film, les laissés pour compte du rêve américain et la perte d’innocence de la société contemporaine.

L’auteur

Julie Assouly est maître de conférences en Civilisation américaine à l’université d’Artois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 30/08/2012
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Art Cinéma
  • Format : 23 cm x 15 cm

Oh Brothers ! sur la piste des frères Coen (Marc Cerisuelo et Claire Debru)

Le livre

En seize films, de Sang pour sang (1984) à Inside Llewyn Davis (Grand Prix en 2013 au Festival de Cannes), Joel et Ethan Coen ont accorde la critique la plus exigeante et le public le plus vaste.

Film noir, comédie romantique, thriller, western, polar, remake : ils s’autorisent tous les registres et manipulent les genres établis par l’histoire du cinéma en provocateurs hilarants.

Fins connaisseurs du folk et du rock, grands lecteurs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou Cormac McCarthy, imbibées de récits yiddishs et de philosophie, Joel et Ethan Coen défient le spectateur en jonglant avec les références pop ou savantes.

Marc Cerisuelo et Claire Debru suivent les deux frères sur la piste de leurs influences toujours soigneusement digérées, de Los Angeles a` Chicago, du Minnesota au Texas, dans l’exploration joyeuse de chacun de leurs seize films. Fouillant a` la fois l’imagination tordue des deux Américains et leur impressionnante culture, ils décodent et mettent en lumières la richesse cinématographique d’une ouvre protéiforme.

Les auteurs

Marc Cerisuelo est critique a Positif et professeur a l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée ou il enseigne le cinéma et l’esthétique. Il est notamment l’auteur de Hollywood a l’ecran (PSN, 2000), Preston Sturges ou le Génie de l’Amérique (PUF, 2002 ; Prix du meilleur livre de cinéma) et Fondus enchaines (Seuil, 2012).

Claire Debru est éditrice et traductrice. Elle dirige la collection épistolaire « Les Affranchis » (NiL). Elle a notamment traduit, pour les éditions Allia, The Other Hollywood de Legs McNeil et Merci infiniment de Malcolm Lowry.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : 31/10/2013
  • Editeur : Capricci
  • Collection : La première collection
  • Format : 19 cm x 12 cm


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot