Les meilleurs livres sur les studios Disney

Les meilleurs livres sur les studios Disney

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les studios Disney.


The Walt Disney studio – La naissance de la magie (Rebecca Cline)

Le livre

En 1923, deux frères pleins d’initiative nommés Walt et Roy Disney décident de se lancer dans le business du cinéma, et fondent ensemble le Studio Disney Bros à Los Angeles. Des centaines de films, de programmes télévisés et d’autres projets novateurs plus tard, ce studio collectionne les succès critiques et commerciaux, les louanges et les récompenses. Mais comment tout cela a-t-il démarré ?

Au travers de ces pages, la merveilleuse histoire des Studios Disney défile et prend vie sous vos yeux. Venez découvrir les structures qui ont donné naissance à certaines des créations les plus monumentales et emblématiques, faites un tour sur Mickey Avenue, déjeunez à la cafétéria…

Et découvrez des photographies et anecdotes inédites contées par Steven Clark et Rebecca Cline, qui participent à la magie de Disney depuis des années, et qui vous diront tout des succès et des échecs du studio. À vous d’embarquer dans la féerie des Studios Disney tels qu’on ne les a jamais vus !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 20/10/2021
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Hachette Heroes
  • Format : 26 cm x 34 cm

Walt Disney’s Mickey Mouse – Toute l’histoire – 40th Ed. (David Gerstein & J. B. Kaufman)

Le livre

Le 18 novembre 1928, le monsieur Souris le plus célèbre au monde faisait sa première apparition publique. Aujourd’hui, nous célébrons les 90 ans de Mickey avec l’une des publications illustrées les plus exhaustives consacrées à l’univers Disney.

En commençant par les premiers croquis d’un personnage qui s’appelait alors Mortimer, nous retraçons la carrière de la créature la plus fameuse créée par Walt et Ub, saluée par une popularité mondiale fulgurante et durable que Charlie Chaplin était le seul à avoir connue jusqu’alors.

Grâce à un accès illimité aux archives Disney et à plusieurs collections publiques et privées, les auteurs redonnent vie à la légende: esquisses, story-boards, arrière-plans, dessins d’animation et photos d’époque retracent les origines et l’évolution de grands classiques comme Steamboat Willie, La Fanfare et Le Brave Petit Tailleur. Ils suivent aussi Mickey dans la construction de son légendaire catalogue de courts-métrages d’animation, qui débute par deux longs-métrages historiques, Fantasia et Coquin de printemps.

Les recherches approfondies menées pour cet ouvrage mettent un coup de projecteur inédit sur des chapitres peu connus de la carrière de Mickey, comme les origines du Mickey Mouse Club, ou le rôle d’icône patriotique qu’on lui fit endosser pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil de l’histoire, on admire le travail de tous les grands artistes qui ont façonné le personnage de Mickey, à l’écran et en bande dessinée, parmi lesquels Ub Iwerks, Win Smith, Ferdinand Horvath, Freddie Moore, Floyd Gottfredson, Carl Barks, Manuel Gonzales, Paul Murry, Romano Scarpa, Giorgo Cavazzano, Byron Erickson et César Ferioli.

Mickey a laissé une marque indélébile sur la culture populaire et quotidienne mais aussi dans les beaux-arts, pour être devenu un sujet emblématique entre les mains d’artistes pop comme Andy Warhol, Keith Haring et Roy Lichtenstein. Comme aimait à le dire Walt Disney : « J’espère juste que nous ne perdrons jamais de vue que tout a commencé par une souris ». Et la success-story ne semble pas près de s’arrêter.

Aujourd’hui, à 90 ans, Mickey est aussi aimé et populaire que jamais. Rendons hommage à cette petite créature, à sa légende et à son héritage en érigeant un monument à la souris !

Les auteurs

Écrivain et historien du cinéma, J. B. Kaufman a largement publié et donné des conférences sur les films d’animation Disney, l’histoire du cinéma muet américain et d’autres sujets voisins. Parmi ses livres figurent The Fairest One of All, South of the Border with Disney et Pinocchio : The Making of the Disney Epic. Il a également coécrit, avec Russell Merritt, les ouvrages Walt Disney’s Silly Symphonies : A Companion to the Classic Cartoon Series et le primé Walt in Wonderland : The Silent Films of Walt Disney. En outre, Kaufman a présenté des programmes lors de festivals comme le TCM Classic Film Festival et le San Francisco Silent Film Festival. Il poursuit la discussion en ligne, sur jbkaufman.com.

David Gerstein est un historien spécialiste de la bande dessinée et des films d’animation, auteur et éditeur qui a largement collaboré avec The Walt Disney Company et ses licences. Il a publié des ouvrages tels que Mickey and the Gang : Classic Stories in Verse, Uncle Scrooge and Donald Duck : The Don Rosa Library, Floyd Gottfredson Library of Walt Disney’s Mickey Mouse, récompensé par le prix Eisner, et bien d’autres titres. Gerstein a contribué aux efforts de Disney pour retrouver les courts-métrages Oswald the Lucky Rabbit et Laugh-O-gram et protéger la BD Mickey Mouse parue dans les journaux. Il a également participé à des dessins animés vidéo d’époque et à des programmes de diffusion pour Thunderbean Animation, Cartoons On Film, notamment.

Infos utiles

  • Date de parution : 29/09/2020
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Quarante
  • Format : 16 cm x 22 cm

Les archives des films Walt Disney – Les films d’animation 1921-1968 (Daniel Kothenschulte)

Le livre

Esprit parmi les plus créatifs du XXe siècle, Walt Disney a élaboré un univers imaginaire unique et inégalé. Peu de classiques du 7e art ont autant révolutionné la narration cinématographique et enchanté des générations successives sur tous les continents que son incroyable collection de dessins animés.

Comptant parmi les publications illustrées les plus complètes sur les dessins animés Disney, ce livre réunit des centaines d’images ainsi que des essais signés par des spécialistes de Disney, nous entraînant en plein cœur du studio à l’époque de son «âge d’or de l’animation».

On suit la fabuleuse épopée de l’animation Disney : le muet, puis le premier long métrage, Blanche-Neige et les sept nains (1937), Fantasia (1940), et ses derniers chefs-d’œuvre, Winnie l’Ourson et l’arbre à miel (1966) et Le Livre de la jungle (1967).

Grâce à des recherches approfondies dans les collections historiques de la Walt Disney Company et dans des collections privées, l’éditeur Daniel Kothenschulte s’appuie sur les précieuses peintures concept et les storyboards pour dévoiler le processus de fabrication de ces chefs-d’œuvre de l’animation. Les magistrales planches d’assemblage des cellules fournissent des illustrations très détaillées de scènes restées célèbres, tandis que de rares clichés pris par les photographes de Disney permettent une incursion privilégiée dans le processus créatif de l’illustre maison.

Un chapitre est consacré à chacun des grands films d’animation réalisés du vivant de Walt, dont Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les 101 Dalmatiens, sans oublier les trésors plus confidentiels comme les courts métrages expérimentaux de la collection Silly Symphonies et les films musicaux à épisodes comme La Boîte à musique et Mélodie Cocktail.

Conscients que le style Disney est l’œuvre d’un travail collectif autant que du maître lui-même, les auteurs des Archives des films Walt Disney remercient les remarquables dessinateurs et designers qui ont influencé le style du studio, notamment Albert Hurter, Gustaf Tenggren, Kay Nielsen, Mary Blair, Sylvia Holland, Tyrus Wong, Ken Anderson, Eyvind Earle et Walt Peregoy.

L’auteur

Daniel Kothenschulte est auteur, commissaire d’expositions et professeur de cinéma et d’histoire de l’art, en plus d’être un passionné des films d’animation depuis qu’il a vu Le Livre de la jungle à 3 ans. Également journaliste spécialisé dans le cinéma, il est responsable du service cinéma du quotidien national allemand Frankfurter Rundschau et travaille régulièrement avec la chaîne de télévision WDR. Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont la Städelschule de Francfort, l’université des sciences et arts appliqués de Dortmund et l’université de la télévision et du cinéma de Munich. Il est l’auteur de Hollywood dans les années 1930 et de The Art of Pop Video, et a écrit des livres sur Robert Redford, le film Metropolis de Fritz Lang et l’artiste Mike Kelley. Il est en outre pianiste accompagnateur de films muets.

Infos utiles

  • Date de parution : 24/10/2020
  • Editeur : Taschen
  • Collection : Quarante
  • Format : 16 cm x 23 cm

Disney Pixar – De Steve Jobs à Walt Disney : Pixar, la machine a rêves (Lawrence Levy)

Le livre

Dans les coulisses de la machine à rêves.

L’auteur

Avocat diplômé d’Harvard, Lawrence Levy débute sa carrière dans les années 1980 au sein de la Silicon Valley. Il passe de la firme Wilson. Sonsini, Goodrich et Rosati à l’entreprise Electronics for Imaging en tant que directeur financier et vice- président pour intégrer ensuite Pixar jusqu’au rachat par Disney. Il cocrée la Fondation Juniper qui prône la pratique de la méditation indo-tibétaine à la vie contemporaine. Il enseigne la méditation, écrit des ouvrages et intervient sur des sujets liés à la création et l’innovation et le développement personnel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 376
  • Date de parution : 18/05/2018
  • Editeur : Fantask Eds
  • Collection : Fantask, cine tv
  • Format : 15 cm x 23 cm

Il était une fois Walt Disney (Collectif d’auteurs)

Le livre

L’exposition présente les sources d’inspiration de l’univers de Disney ainsi que des œuvres modernes et contemporaines s’en inspirant.

Elle est consacrée aux sources littéraires et iconographiques des principaux longs métrages d’animation de Disney, des origines de la société jusqu’à la mort de son créateur en 1966.

Elle comporte environ 400 pièces : des ouvres originales des artistes des studios Disney, jamais présentées dans une exposition d’envergure, mais également des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des extraits de films. Les différents essais, richement illustrés, seront ponctués d’encadrés apportant un éclairage particulier sur des sujets.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 354
  • Date de parution : septembre 2006
  • Editeur : Réunion Des Musées Nationaux
  • Format : 23 cm x 31 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot