Les meilleurs livres sur Quentin Tarantino

Les meilleurs livres sur Quentin Tarantino

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Quentin Tarantino.


Quentin Tarantino (Ian Nathan)

Le livre

De ses premiers scénarios pour True Romance et Tueurs nés, à sa dernière œuvre en date, Il était une fois à Hollywood, sortie en France en août 2019, Ian Nathan déroule, étape par étape, les moments clés de la carrière du réalisateur dont le style emblématique attire les foules !

Le début du succès avec Reservoirs Dogs, l’ascension avec Pulp Fiction, l’impressionnant dyptique Kill Bill, qui propulse son nom parmi les plus grands, Inglourious Basterds ou Django Unchained

Une abondante iconographie nous projette au cœur des tournages et au plus près du réalisateur, invitant à une réflexion sur ses aspirations et ses acteurs fétiches.

L’auteur

Ian Nathan est un écrivain et critique de cinéma londonien. Il est l’auteur de « Alien : genèse d’un mythe » (2011), qui raconte l’histoire du chef-d’œuvre de Ridley Scott, et signe des chroniques dans de nombreux journaux et revues tels que « The Times » et « The Independent ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 17/10/2019
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 25 cm x 22 cm

L’œuvre de Quentin Tarantino (Guillaume Labrude)

Le livre

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, le cinéma de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent. Depuis la sortie de Reservoir Dogs, les critiques n’ont eu de cesse de fustiger certains aspects de ses films, tels que les dialogues à rallonge et les hectolitres de sang déversés à l’écran.

Pourtant, derrière ces éléments si caractéristiques se terre avant tout la passion intense de Tarantino pour le septième art. Dans cet ouvrage unique, le docteur en études culturelles Guillaume Labrude rend hommage au réalisateur en revenant sur sa carrière et en décryptant ses longs-métrages par le biais de leur scénario, leur esthétique et leurs multiples références.

Qu’il s’agisse de la violence, du rôle des personnages féminins ou, tout simplement, de la grande histoire du cinéma, tous les thèmes chers au cinéaste sont ici analysés en profondeur.

L’auteur

Guillaume Labrude est chroniqueur en films d’auteurs pour le Nouveau Jour J, un journal étudiant nancéien, ainsi que critique cinéma sur Fajet FM. Contenu Explicit, sa première publication, date de 2009, alors qu’il est âgé de 19 ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 25/11/2021
  • Editeur : Third Eds
  • Collection : Cinema
  • Format : 24 cm x 16 cm

Quentin Tarantino (Marc Godin & Denis Brusseaux)

Le livre

Un livre incontournable pour les fans de Tarantino et pour tous les cinéphiles, abondamment illustré, avec une interview inédite du cinéaste.

Génie inégalable pour les uns, plagiaire sans vergogne pour les autres, après neuf films, tous entre amour, humour et violence, mais toujours avec du vrai cinéma dedans, Quentin Tarantino a créé l’évènement à nouveau à l’été 2019 avec Once Upon a Time in… Hollywood, son film le plus personnel, faussement cool, crépusculaire, impressionnant de maîtrise, et servi par le duo prestigieux Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.

En 150 pages richement illustrées, cette véritable bible décortique tous les films et tous les tournages du maestro, de Reservoir Dogs en 1992 à Once Upon a Time, en passant évidemment par les incontournables Django Unchained et Pulp Fiction, pour lequel le réalisateur a obtenu la Palme d’Or en 1994.

Également au programme : une interview inédite du cinéaste, les meilleures répliques de ses films, un nombre incalculable d’anecdotes, ce que pensent de lui les critiques et certains  » people  » en bien ou en mal, et un déroulé en trois parties de sa jeunesse, de ses premières rencontres aux scénarios en or.

Les auteurs

Marc Godin est rédacteur en chef, journaliste, conseil en communication ; co-fondateur et co-gérant de la relation équitable. Rédacteur en chef d’Illimité, magazine des salles UGC • rédacteur en chef adjoint de CANAL+ et CANALSAT magazines, responsable des rubriques cinéma.

Denis Brusseaux est dialoguiste, scénariste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 140
  • Date de parution : 02/12/2021
  • Editeur : Du Layeur Eds
  • Format : 20 cm x 20 cm

Quentin Tarantino (Alberto Morsiani)

Le livre

Quentin Tarantino est devenu un symbole immédiatement reconnaissable de la culture de masse contemporaine : le nouveau wonder boy de l’industrie de l’entertainment, cinéaste caractéristique entre tous, plébiscité par le grand public, mais aussi par l’élite, tant son aptitude est grande à concilier l’art et le record absolu des recettes.

Cette passionnante monographie retrace la carrière de cet artiste polymorphe – à la fois acteur, scénariste, producteur, et même distributeur – de ses débuts difficiles, à son extraordinaire affirmation internationale, grâce à des films tels que Réservoir Dogs et surtout Pulp Fiction. 

Chaque film, y compris le tout dernier Kill Bill 1 et 2, est dûment analysé et illustré de photos à l’apport essentiel. Une filmographie détaillée et une bibliographie sans faille font également valoir la « nouveauté » absolue que représente l’art de Tarantino dans le panorama cinématographique international.

L’auteur

Alberto Morsiani est directeur artistique de (Association Circuito Cinema de Modène, pour laquelle il organise des séminaires et des manifestations culturelles. II est également directeur de salles de cinéma publiques et privées et critique cinématographique au quotidien « Nuova Gazzetta di Modena », et collabore à des organismes et des revues cinématographiques, parmi lesquelles « Cineforum ». II a écrit de nombreux essais, en particulier sur le cinéma américain. II a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Anthony Mann (Florence, 1986), Joseph L. Mankiewicz (Florence, 1990). II travaille actuellement à une monographie consacrée à Gus Van Sant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 136
  • Date de parution : mai 2006
  • Editeur : Gremese
  • Collection : Grands Cineastes Notre Temps
  • Format : 26 cm x 19 cm

Quentin Tarantino – Un cinéma déchainé (Collectif d’auteurs)

Le livre

Sorti début 2016, Les Huit Salopards, huitième long métrage de Quentin Tarantino, renoue avec la logique du huis-clos de son premier film, Reservoir Dogs, et se mesure à nouveau au western, trois ans après Django Unchained.

Les deux mots composant ce titre indiquaient un tiraillement entre dette et liberté. Le premier a une résonance cinéphile. Le second renvoie à une histoire d’esclave affranchi.

On pouvait toutefois entendre déchaîné comme une invitation à parler de Tarantino différemment. Une invitation à libérer son cinéma des chaînes de la cinéphilie et de la citation pour l’aborder enfin de front: comme un art du recommencement à neuf et non de la reprise.

C’est en tout cas le pari de cet ouvrage collectif, qui reparaît aujourd’hui dans une nouvelle édition augmentée, à l’occasion de la sortie des Huit Salopards. Film par film, des critiques de cinéma, des philosophes et des anthropologues décrivent l’évolution et la nouveauté formelle, mais aussi historique et politique, de l’un des plus grands cinéastes de ces vingt dernières années.

Les auteurs

Dirigé par Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 22/01/2016
  • Editeur : Capricci
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot