Les meilleurs livres sur Charlie Chaplin

Les meilleurs livres sur Charlie Chaplin

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Charlie Chaplin.


Histoire de ma vie (Charlie Chaplin)

Le livre

Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d’interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c’est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même, qu’il s’est livré, et a laissé paraître l’homme derrière la légende.

L’histoire de ce génie – dont les amis s’appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau et Picasso – est en même temps celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire.

C’est aussi l’histoire d’un homme seul malgré la célébrité, d’un homme qui ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu’à la rencontre avec Oona et le bonheur familial en compagnie de leurs huit enfants.

D’un homme enfin dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d’abord, combat politique aussi, et, par-dessus tout, combat pour son art. Un des géants qui ont marqué le siècle.

L’auteur

Charles Spencer Chaplin passe son enfance dans une troupe de théâtre. En 1912, il s’installe aux États-Unis et travaille pour la compagnie de film Keystone. Il ne lui faudra pas plus de cinq années pour s’imposer. Il aura réalisé et joué dans plus de 70 courts et moyens métrages, où il célèbre le personnage de Charlot, clochard frondeur et généreux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 496
  • Date de parution : octobre 2002
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : Vécu
  • Format : 24 cm x 15 cm

Charlie Chaplin (André Bazin)

Le livre

La Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma poursuit la réédition des textes essentiels d’André Bazin. Après Orson Welles, c’est aujourd’hui Charlie Chaplin qui reparaît en édition de poche.

La première édition de ce livre parut en 1972, au moment où Chaplin lui-même décida de remettre en circulation la totalité de son œuvre, alors que de nombreux films étaient invisibles depuis longtemps. Bazin disparu en 1958, c’est François Truffaut qui fut à l’origine de cette édition.

Il demanda alors à Eric Rohmer de compléter l’ouvrage en écrivant sur le dernier film que réalisa Chaplin en 1967 : La Comtesse de Hong Kong

L’auteur

André Bazin, né le 18 avril 1918 à Angers et mort le 11 novembre 1958 à Nogent-sur-Marne, est un critique français de cinéma et de télévision, époux de Janine Bazin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2000
  • Editeur : Cahiers Du Cinéma
  • Collection : Petite Bibliothèque
  • Format : 17 cm x 11 cm

Mon tour du monde (Charlie Chaplin)

Le livre

Un trépident tour du monde de Charlie Chaplin jusque-là inédit.

Février 1931 : au terme de deux longues années de travail, Charlie Chaplin vient d’achever Les Lumières de la ville. Harassé de problèmes personnels, déstabilisé par l’avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s’éloigner de son travail, de ses affaires et de son pays d’adoption.

Il décide donc de rejoindre son Angleterre natale, entre autre pour y présenter son dernier film. Depuis son exil aux États-Unis en 1912, c’est la deuxième fois qu’il regagne l’Europe. Prévu pour durer quelques semaines, ce voyage tiendra Chaplin loin des États-Unis pendant seize mois. Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, France, Algérie, Suisse, Égypte, Sri Lanka, Singapour, Indonésie, Japon.

Chaplin effectue un tour du monde au gré des événements et de ses rencontres.

L’auteur

Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, Charles et son demi-frère aîné Sydne passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents.

À dix ans, cependant, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes: les « huit gars du Lancashire ». Fin 1913, lors d’une tournée dans les music-halls américains, il est remarqué par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre.

En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est co-fondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de United Artists (les Artistes Associés: une maison de distribution indépendante). Avec des chefs-d’œuvre comme L’émigrantCharlot soldatThe Kid ou La ruée vers l’or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie.

Chaplin a connu une dévotion universelle quasi unique ; mais dans la paranoïa ambiante des États-Unis d’après-guerre, il est la cible de attaques répétées d’une droite américaine qui le soupçonne pour ses positions radicales. En 1952, alors que Chaplin embarque pour Londres afin d’y présenter son film Les feux de la rampe, les autorités américaines en profitent pour annuler son visa de retour. Chaplin décide alors d’établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les États-Unis. Il meurt le 25 décembre 1977.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 25/09/2014
  • Editeur : Du Sonneur Eds
  • Collection : La Grande Collection
  • Format : 19 cm x 12 cm

Charlie Chaplin – L’homme-orchestre (Kate Guyonvarch et Mathilde Thibault-Starzyk)

Le livre

Un éclairage inédit sur l’œuvre du maître du cinéma muet à l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance.

Musicien autodidacte dès l’adolescence, Charlie Chaplin quitte à vingt-cinq ans l’univers du music-hall pour celui du cinéma. Avec l’invention de Charlot, le cinéaste affirme la suprématie de la pantomime et impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique : un corps dansant qui s’accorde au rythme du montage.

En 1927, alors que le cinéma mondial bascule du muet au parlant et devient un art sonore, Chaplin voit l’opportunité de maîtriser la musique.

Dès lors, en véritable homme-orchestre, il ajoute cette dimension à son art : il signe la partition de tous ses films à venir et remet en musique certains de ses films muets. Il impose un style qui lui est propre et certaines de ses musiques deviendront des classiques.

Les auteurs

Kate Guyonvarch, après un début au bureau Chaplin il y a plus de trente-cinq ans, est embauchée comme secrétaire bilingue complètement par hasard, dirige maintenant la société Roy Export, propriétaire des films tournés par Chaplin à partir de 1918. Sous la direction de la famille Chaplin, elle gère également l’utilisation dans le monde entier de l’image et des droits de Chaplin pour le merchandising, ainsi que la conservation et l’exploitation des archives papier et photo en provenance des ex-Studios Chaplin à Los Angeles et de la maison de famille en Suisse.

Mathilde Thibault-Starzyk, diplômée en histoire de l’art et muséologie à l’École du Louvre, s’est spécialisée en régie et documentation des œuvres. Ses sujets de recherche de prédilection sont l’histoire de la mode et du costume et les arts du spectacle. Elle a travaillé sur plusieurs expositions à la Philharmonie de Paris, et notamment l’exposition  » Barbara  » en tant que chargée de production. En parallèle d’une activité de régisseuse des collections indépendante, elle s’est consacrée à la préparation de l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme-orchestre », en tant que chargée de recherches.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 11/10/2019
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle
  • Format : 26 cm x 22 cm

Charlie Chaplin (Peter Ackroyd)

Le livre

Il fut la première icône du grand écran et demeure, cent ans après son premier film, le visage le plus instantanément reconnaissable de Hollywood. Mais qui était vraiment l’homme à la moustache ?

Le metteur en scène constamment à la fois derrière et devant la caméra ? L’individu coupé des réalités et se voyant en Jésus ou, mieux, en Napoléon ? Quelle est la relation entre Chaplin et Charlot ?

Peter Ackroyd braque ses projecteurs sur une vie – autant qu’une ouvre – improbable, depuis d’humiliants débuts dans les music-halls londoniens jusqu’à une célébrité planétaire acquise alors qu’il n’avait que vingt-cinq ans.

Et, sur le fond d’une centaine de films qui n’ont cessé depuis de drainer des hordes de spectateurs fascinés à travers le monde, nous entraîne – par les sombres scandales des années 1940 – au final et pathétique exil Suisse. Une biographie magistrale, nourrie de nouvelles et singulières révélations sur un personnage énigmatique entre tous.

L’auteur

Peter Ackroyd, né à Londres en 1949, est l’une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne. Alternant les genres littéraires, il a reçu de nombreux prix pour des biographies, telles celles de Shakespeare, de William Blake, ou de Londres, autant que pour son abondante ouvre romanesque.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 04/02/2016
  • Editeur : Philippe Rey
  • Collection : Roman Étranger
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot