Les meilleurs livres sur Gérard Depardieu

Les meilleurs livres sur Gérard Depardieu

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Gérard Depardieu.


Ça s’est fait comme ça (Gérard Depardieu)

Le livre

« Ma grand-mère habitait en bout de piste à Orly, elle était dame pipi à Orly où je passais mes vacances quand j’étais gamin. Dans les chiottes d’Orly – j’adorais ça : « Départ à destination de Rio de Janeiro… » Putain, ils s’en vont à Rio ! Et je courais voir. Je voyais toutes les villes du monde défiler : Saigon, Addis-Abeba, Buenos Aires … Moi, j’étais dans les chiottes. Elle, elle nettoyait les chiottes, elle travaillait pour une boîte qui s’appelait L’Alsacienne. Ma grand-mère se rasait, j’étais toujours fasciné. Elle avait un Gillette double lame et elle se rasait. Quand je l’embrassais, je lui disais : « Tu piques encore, Mémé ! — Je me raserai demain, t’en fais pas… » »

L’auteur

Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (France), est un acteur, chanteur, réalisateur, producteur de cinéma, de télévision et de théâtre français. Révélé en 1974 avec Patrick Dewaere par le film Les Valseuses, il est depuis l’une des principales vedettes du cinéma français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 09/03/2016
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Innocent (Gérard Depardieu)

Le livre

« Je revendique complètement ma connerie et mes dérapages. Parce qu’il y a là quelque chose de vrai. Et si on ne dérape jamais, c’est souvent qu’on est un peu con. Je ne maîtrise rien, je ne fais que suivre, et parfois supporter mon amour de la vie et des autres. Un amour qui, comme disait François Truffaut, est à la fois une joie et une souffrance. Je ne cherche pas à être un saint. Je ne suis pas contre, mais être un saint, c’est dur. La vie d’un saint est chiante. Je préfère être ce que je suis. Continuer à être ce que je suis. Un innocent ». G. D.

« Les confessions d’un acteur du siècle » Le Figaro.

« Sa curiosité reste intacte, comme son exquise humanité » France Dimanche.

« Libre. C’est probablement le terme qui définit le mieux l’homme et l’acteur, entier, singulier, sincère » Madame Figaro.

L’auteur

Gérard Depardieu, né à Châteauroux le 27 décembre 1948, est un acteur français. Révélé en 1974 par le film Les Valseuses, il est depuis l’un des comédiens les plus actifs et l’une des principales vedettes du cinéma français. Outre son métier d’acteur, il est producteur de cinéma et de théâtre, homme d’affaires et viticulteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 08/03/2017
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Gérard Depardieu une vie libre (GIRAULT-S)

Le livre

Passionné, génial, gargantuesque … Depardieu l’homme de tous les superlatifs. Mais au-delà de cette image, derrière l’interprète des Valseuses, de Cyrano de Bergerac, ou d’Astérix, qui est vraiment le plus célèbre des acteurs français ?

Cette biographie dévoile un homme qui a grandi dans la « vraie » France profonde où il a mené une adolescence de petit loubard avant de devenir une star du 7e art.

Un homme qui a su réaliser ses rêves d’enfant en dévorant à pleine le cinéma, et le monde, à pleine dents. C’est le portrait d’un personnage qui assume tout. Ses coups de gueule dans une France devenue mesquine, ses relations passionnelles avec ses enfants ou ses amitiés controversées avec Castro ou Poutine.

Voici la biographie étonnante d’un acteur loin de la bien-pensance habituelle. Un homme qui revendique, passionnément, sa liberté … La biographie vérité d’un monument du cinéma.

L’auteur

Elsa Zimmerman est journaliste et critique littéraire. Elle collabore à des revues et est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 12/06/2013
  • Editeur : City
  • Collection : Biographie
  • Format : 23 cm x 15 cm

Le corps politique de Gérard Depardieu (Richard Millet)

Le livre

« La plupart des acteurs et des metteurs en scène aujourd’hui n’ont rien vécu ; ils ne connaissent même pas Gilles de Rais […]. Il n’y a plus de culture, merde. C’est pour ça que vous avez le cinéma qui vous ressemble. Et surtout les acteurs, qui sont vides de tout. Merde alors, un peu de tenue ! »

Gérard Depardieu, c’est l’ultime monstre sacré, sur qui la politique n’a pas de prise. L’acteur au corps rabelaisien, pétant et éructant à la face du monde, qui a refusé d’être enterré vivant dans la masse informe. Passé à l’Est, à jamais « hors champ » pour les gardes rouges du Culturel, lui seul aura su résister à l’américanisation du modèle français.

Longtemps « migrant de l’intérieur », Depardieu demeure ainsi l’homme du scandale autant que de la grâce qui, mieux que personne, aura su rendre à l’esprit français les accents de la vérité. Là où la tentation du sublime, la dérision grandissante et l’enlisement dans le banal font le lit de la décadence.

L’auteur

Richard Millet, romancier et essayiste, à qui l’on doit quelques chefs-d’œuvre de la littérature contemporaine dont Ma vie parmi les ombres, Trois légendes ou L’Être bœuf.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 90
  • Date de parution : septembre 2014
  • Editeur : Pierre-Guillaume De Roux
  • Format : 19 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


Gérard Depardieu, une biographie (Bernard Violet)

Le livre

« J’aime les biographies parce que les personnages ont existé. » Gérard Depardieu l’affirme, et l’ouvrage proposé ici peut ainsi se présenter comme un encouragement à mon entreprise.

Pourquoi une biographie de Gérard Depardieu ? La question me fut souvent posée. La réponse est simple : comment ne pas s’intéresser à un acteur qui a dominé pendant plusieurs décennies le cinéma hexagonal; comment ne pas s’interroger sur l’un des rares Français connus dans le monde entier ?

Qu’on le veuille ou non, l’interprète éblouissant du Dernier Métro, de Cyrano de Bergerac, ou de Quand j’étais chanteur, sans parler d’autres chefs-d’œuvre au firmament du 7e art, fait partie des rares comédiens surdoués du XXe siècle.

Une carrière exceptionnelle qui, toutefois, ne doit souvent rien au hasard, et qui a parfois un lointain rapport avec l’histoire officielle que l’intéressé a imposée à travers ses propres écrits, ses centaines d’entretiens accordés à la presse écrite ou audiovisuelle.

Talentueux, théâtral, excessif et vorace, sa corpulence en prime, Depardieu est un esprit libre, au franc-parler inhabituel dans le monde du spectacle. Il peut se montrer arrogant, voire grossier, notamment lorsqu’il maugrée contre critiques ou intellectuels qui ne détiennent pas, selon lui, le monopole du bon goût?

De sa vie personnelle, je n’ai retenu que les confidences publiques des uns et des autres, et celles que l’intéressé a lui-même choisi de faire. Difficile de les occulter. Son adolescence mouvementée, sa vie d’adulte étonnamment remplie n’expliquent-elles pas en grande partie ses créations ? Difficile également d’ignorer ses brèves passions comme ses amitiés durables. Au premier rang de ces dernières apparaissent des personnalités connues ainsi que des grands de ce monde. Mais aussi de nombreux personnages troubles et inquiétants. Tous font partie de l’univers Depardieu, aventurier candide, acteur de témérité et de vérité.

Sans le théâtre et le cinéma, sa vie aurait-elle pu être différente ? Pas forcément. Depardieu a voulu un destin hors du commun, façonné à sa manière, et il l’a réussi de manière exceptionnelle, comme s’il était le metteur en scène de sa propre vie.

L’auteur

Né à Liglet en 1949, Bernard Violet est journaliste pendant onze ans sur TF1 et FR3. Écrivain, il rédige de nombreuses biographies sulfureuses. « Ici, dès qu’on dit la vérité, on est sulfureux », affirme-t-il de son côté.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 455
  • Date de parution : septembre 2006
  • Editeur : Fayard
  • Format : 25 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot