Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cinématographe.


Cinéma et attractions – Pour une nouvelle histoire du cinématographe (André Gaudreault)

Le livre

Artisanal, tâtonnant, imaginatif : tel est le cinéma des commencements, avant même le muet.

Si l’appareil inventé par les frères Lumière en 1895 permet la projection de vues animées, ce n’est pas encore pour autant le cinéma. Elles sont projetées, comme des attractions, au théâtre et au cirque. Le cinéma que nous connaissons ne s’esquisse que vers 1910.

Méliès est ici une figure centrale, car c’est lui qui a « fait sortir le cinéma de son chapeau » (E. Morin).

L’auteur

André Gaudreault, professeur à l’Université de Montréal, dirige le GRAFICS Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique ainsi que la revue Cinémas.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 12/06/2008
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Art Cinéma
  • Format : 22 cm x 14 cm

Notes sur le cinématographe (Robert Bresson)

Le livre

« Ces mots sont plus que des notes de journal d’un réalisateur expérimenté. Ces mots sont des cicatrices, des marques de souffrance, des joyaux. Dans notre nuit (la nuit de la création qui doit nécessairement venir pour que s’allume l’écran), ils brillent comme des étoiles, nous montrant le simple et difficultueux chemin vers la perfection » J.M.G. Le Clézio.

L’auteur

Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris. Il a réalisé 13 longs métrages et a rédigé cet essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe .

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : avril 1995
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • Format : 18 cm x 10 cm

Faire un film (Sidney Lumet)

Le livre

« Le monde du cinéma y gagnerait beaucoup si chaque réalisateur était tenu d’exposer sa méthode de travail à ses confrères. C’est une chance pour nous tous que ce soit Sidney Lumet, l’un des plus grands cinéastes américains, qui partage ici son point de vue » Steven Spielberg.

Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?

Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son …, jusqu’au moment fatidique de la première projection.

Auteur de nombreux classiques (Serpico, Un après-midi de chien, 12 hommes en colère), Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino).

À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.

L’auteur

Sidney Lumet est un réalisateur américain, né le 25 juin 1924 à Philadelphie et mort le 9 avril 2011 à New York. Plus de cinquante films ont été réalisés sous sa direction, dont Douze Hommes en colère, acclamé par la critique en 1957, et Network : Main basse sur la télévision en 1976.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 06/10/2016
  • Editeur : Capricci
  • Collection : La première collection
  • Format : 19 cm x 12 cm

Une brève histoire du cinéma (Martin Barnier et Laurent Jullier)

Le livre

Saviez-vous que le « cinéma 3-D » existait dans les années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations à l’appui, ce livre fournit des clés d’analyse de près de 130 ans d’histoire d’une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.

Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde, des origines à nos jours, et abordent les dernières  découvertes et les cinématographies méconnues. 

À quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ?  Et qu’est-ce qui change à l’arrivée du numérique ?

Une synthèse remarquable, qui permettra au grand public aussi bien qu’aux étudiants et aux cinéphiles de comprendre ce qui se trame derrière le grand écran !

Les auteurs

Martin Barnier, né en 1965 à Nice, est un historien du cinéma. Il travaille sur l’histoire globale du cinéma, sur l’histoire des techniques (le son, la 3-D) et sur des types de films particuliers (les versions multiples, les biopics).

Laurent Jullier, né en 1960, issu du milieu ouvrier de l’Est de la France, est professeur à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, où il dirige le Master de Didactique(s) de l’image en compagnie d’Alain Bergala.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 19/05/2021
  • Editeur : Hachette Pluriel Reference
  • Collection : Pluriel
  • Format : 17 cm x 11 cm

Qu’est-ce que le cinéma ? (André Bazin)

Le livre

L’œuvre référence d’André Bazin dont la pensée a influencé toute la critique cinématographique d’après-guerre et les réalisateurs de la Nouvelle vague. Un incontournable pour les cinéphiles, déjà vendu à plus de 65 000 exemplaires.

Cette réédition constitue le recueil des principaux articles (parus d’abord en quatre tomes, entre 1958 et 1962) de celui dont l’œuvre a illuminé cette collection : André Bazin. Son apport reste plus que jamais décisif pour comprendre le cinéma.

L’auteur

André Bazin (1918-1958) , journaliste et critique de cinéma français, membre fondateur de la revue des Cahiers du cinéma, a exercé une influence décisive sur l’ensemble de la critique française et plus particulièrement les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : septembre 1976
  • Editeur : Cerf
  • Collection : Septième Art
  • Format : 18 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur Bourvil

Les meilleurs livres sur Bourvil

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot