Les meilleurs livres sur le cinéma italien

Les meilleurs livres sur le cinéma italien

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cinéma italien.


Le cinéma italien (Jean A. Gili)

Le livre

À travers l’analyse d’une centaine de films emblématiques, Jean A. Gili, dans cette nouvelle édition augmentée et mise à jour, retrace l’histoire du cinéma italien, des films d’auteur aux films de genre, des comédies aux mélodrames, des péplums aux westerns, des films politiques aux tragédies de la criminalité organisée.

L’auteur

Jean A. Gili est un grand spécialiste du cinéma italien, ancien directeur du Festival du film italien d’Annecy. Il a également publié Marcello Mastroianni en 2015.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 20/10/2011
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Art Et Spectacle
  • Format : 31 cm x 25 cm

Résumé en vidéo


Le cinéma italien contemporain en France (Giuseppe Cavaleri)

Le livre

Dans l’esprit des cinéphiles, le cinéma italien est étroitement lié à une filmographie historiquement figée à la deuxième moitié du XXe siècle.

Cet ouvrage veut mettre en exergue une production cinématographique actuelle en se focalisant sur les filmographies d’Emanuele Crialese, Matteo Garrone et Paolo Sorrentino. Leurs œuvres, hétérogènes mais unies par un engagement artistique évident, font partie d’un cinéma postmoderne désormais européen.

Le cœur de ce livre exploite leurs longs métrages comme des réservoirs sociologiques qui nous éclairent sur les changements sociétaux visibles dans nos pays occidentaux. Une partie de ce livre est consacrée aux réactions de la critique française, parfois encore (trop) liée à un cinéma italien patrimonial.

L’auteur

Giuseppe Cavaleri est chercheur associé à l’université Paris Nanterre et enseignant dans l’académie de Montpellier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 07/04/2020
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Champs Visuels
  • Format : 24 cm x 15,5 cm

Le cinéma italien appassionato (Georges Ayache)

Le livre

Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Luchino Visconti, Anna Magnani, Vittorio De Sica, Federico Fellini …

Des noms illustres qui incarnent aujourd’hui encore la diversité et la vitalité du cinéma italien d’après-guerre. Jusqu’au milieu des années 1970, Cinecittà aura réuni une floraison exceptionnelle de talents en tous genres : acteurs, réalisateurs mais aussi scénaristes, compositeurs ou encore producteurs.

Leurs films auront surtout donné lieu à une identification saisissante entre ce cinéma et la société dans laquelle il se sera développé. Les drames comme les comédies « à l’italienne » racontent la reconstruction exaltante du pays au sortir de la longue période fasciste, le miracle économique des années 1960, le malaise existentiel d’une société traditionnelle face au choc de la modernité, les problèmes sociaux …

Mais par-dessus tout une irrépressible joie de vivre, cette gioia di vivere et une extraversion qui, au-delà des clichés et des caricatures, restent la marque de fabrique de cette Italie.Aujourd’hui, ce cinéma flamboyant que nous avons tant aimé n’existe plus, mais il nous a laissé en héritage une certaine idée de la nostalgie.

C’est l’histoire de ses talents qui est contée ici à la manière d’un roman foisonnant, pour le public qui fut le sien : non pas celui des spécialistes, mais celui des passionnés.

L’auteur

Georges Ayache, de formation historienne, docteur en science politique et ancien élève de l’ENA, a été notamment diplomate et conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères. Professeur associé en relations internationales à l’université de Lyon-III, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Armements et désarmement depuis 1945 (Ed. Complexe), La conquête de l’Est, essai sur la politique extérieure de la France (Ed. Calmann-Lévy), Dictionnaire biographique des relations internationales (Ed. Economica).

Il a collaboré également à des publications collectives comme RAMSES, Enjeux diplomatiques et stratégiques ou encore Annuaire français des relations internationales. Enfin, il écrit régulièrement sur les relations internationales et le Proche-Orient dans des publications périodiques comme Politique étrangère, Politique internationale, Foreign Policy, Questions internationales ou encore Commentaire. Il occupe aujourd’hui une fonction dirigeante au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 04/11/2016
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Documents
  • Format : 23 cm x 15 cm

Le cinéma italien de 1945 à nos jours (Laurence Schifano)

Le livre

Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n’a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d’inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l’italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos…) dénigrés avant d’être réhabilités et d’étendre loin très leur influence.

Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d’un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques.

Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.

L’auteur

Laurence Schifano est spécialiste du cinéma italien moderne, professeur émérite d’études cinématographiques à l’université Paris Ouest – Nanterre La Défense.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 06/04/2016
  • Editeur : Armand Colin
  • Format : 19 cm x 13 cm

A table avec le cinéma italien (Collectif d’auteurs)

Le livre

« Tu es milanaise ? – Bof. Disons lombarde. De Crémone exactement. Comme la moutarde. »

La réponse de Nadia (Annie Girardot) à Simone (Renato Salvatori), un des frères de Rocco, est emblématique d’une cuisine italienne où chaque ville nomme ses spécialités, chaque région revendique ses produits et d’un cinéma national ancré dans un certain réalisme.

Du risotto des mondine de Riz Amer à la cacciucco du Fanfaron (Vittorio Gassman), des orangers du Bel Antonio aux ravioli de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni) dans La Dolce Vita, des prunes de la Bersagliera (Gina Lollobrigida) dans Pain, amour et fantaisie aux oursins aphrodisiaques de la Principessa Consuela Caracciolo (Claudia Cardinale) dans La Peau, c’est tout le patrimoine culturel de l’Italie que nous retrouvons dans ces recettes, ces produits, ces films et ces acteurs. On y mange, dans ces films !

Et à chaque occasion ! Les plats sont savoureux et, surtout, témoignent de nos sentiments : séducteurs, enjôleurs, empoisonneurs ou réconfortants. A l’image de Sophia Loren, cuisinière à la ville comme à l’écran, la cuisine italienne est passionnée : chaque plat transmet toujours un peu de l’âme de la mamma. A table avec le cinéma italien se propose de régaler tous nos sens.

Des contreforts alpins aux îles méditerranéennes, partez à la rencontre de l’Italie ancestrale – de ses régions et de ses spécialités culinaires – minestrone, canederli, sùppli, pesto de Gênes et de Trapani, involtini de mortadelle à la tomate, veau à la bresaola, bollito misto, pasticcio, lièvre en civet au Barolo, agneau aux herbes et aux pistaches, caponata, aubergines alla parmigiana, panettone, tiramisù, cantucci … et (re)découvrez les classiques du cinéma italien.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 165
  • Date de parution : 20/09/2012
  • Editeur : Noesis Agnes Vienot Eds
  • Collection : A Table Avec
  • Format : 27,6 cm x 21,8 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot