Les meilleurs livres sur Marilyn Monroe

Les meilleurs livres sur Marilyn Monroe

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Marilyn Monroe.


Confession inachevée (Marilyn Monroe)

Le livre

« Il y avait quelque chose de spécial chez moi, et je savais ce que c’était. J’étais le genre de fille qu’on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main » Marilyn Monroe, 1954.

C’est en 1954 que l’agent de Marilyn, Charles Feldman, contacta Ben Hecht pour lui demander d’aider l’actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès – Niagara et Les hommes préfèrent les blondes -, et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandale.

Elle lui dicte les mots qu’il couche sur le papier… Pour des raisons personnelles, elle ne poursuivit pas ces séances de travail, mais confia le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après cette soirée d’août où Marilyn s’est endormie à jamais dans la solitude de sa villa, Milton Greene décida de révéler au public ce que la star elle-même avait à dire…

Qui était Marilyn Monroe ? Une blonde un peu gourde qui pose nue sur des calendriers, sex-symbol et actrice ingénue ? Ou une jeune femme mélancolique, perfectionniste, cultivée, passionnée de littérature ?

Lire cette Confession inachevée, c’est se rapprocher d’elle, entendre sa voix bien reconnaissable dévoiler les deux faces de sa personnalité, raconter les étapes de sa brève existence. D’abord Norma Jean, l’enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d’accueil, puis la jeune fille qui crie son manque d’amour, son besoin constant d’attirer l’attention, et épouse le premier homme qu’elle fréquente.

Enfin Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, qui se heurte à la jalousie des femmes, mais qui reste lucide sur la tragédie de son milieu d’adoption – « À Hollywood, la vertu d’une jeune fille a beaucoup moins d’importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c’est un endroit où on vous offre mille dollars d’un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j’ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents ».

Tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance, ce n’est pas qu’une fragile Marilyn qui se livre ici, mais aussi une observatrice lucide et intelligente.

L’auteur

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jane Mortenson, est née en 1926 à Los Angeles. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Elle tourne une trentaine de films dont Les hommes préfèrent les blondesSept ans de réflexionCertains l’aiment chaud (pour lequel elle remporta en 1960 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie), Les Désaxés … En dépit de son immense notoriété, sa carrière la laissera insatisfaite et sa vie privée restera un échec. Elle est retrouvée morte en 1962 des suites d’une overdose de médicaments.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : 13/10/2011
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 21 cm x 13 cm

Marilyn Monroe (Anne Plantagenet)

Le livre

« J’avais un sentiment étrange, l’impression d’être deux personnes à la fois. L’une d’elles était Norma Jeane, l’orpheline fille de personne. L’autre était quelqu’un dont j’ignorais le nom. Mais je savais où était sa place. Elle appartenait à l’océan, au ciel, au monde entier… »

Elle voulait qu’on la regarde. Mal aimée, étouffée, violée, abandonnée, l’enfant brune et bégayante nommée Norma Jeane Mortensen était prête à tout pour sortir de l’ombre et taire ses blessures. Jusqu’à devenir Marilyn Monroe (1926-1962), créature artificielle, blonde publique, surgie après neuf heures de maquillage et de décoloration. Jusqu’à se laisser dévorer par elle.

L’auteur

Anne Plantagenet est l’auteur de plusieurs livres tels que Pour les siècles des siècles, ou La vraie Parisienne (Éditions J’ai lu).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 15/02/2007
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Biographies
  • Format : 18 cm x 11 cm

Marilyn – Le dernier secret (William Reymond)

Le livre

Depuis 1962, le mystère de la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Et, bien que présenté officiellement comme un suicide, le décès de la blonde la plus populaire de la planète suscite aujourd’hui encore d’innombrables interrogations.

Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? John et Robert ont-ils eu leur part de responsabilité dans la disparition de la star ? A-t-il existé un témoin de ses derniers instants ? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et J. Edgar Hoover, le patron du FBI ?

Les résultats de l’autopsie de la comédienne ont-ils été manipulés, le dossier escamoté et la vérité étouffée ? à l’aide de documents rares, certains oubliés, d’autres négligés, mais surtout de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l’ensemble des questions posées par l’énigme Monroe.

Après l’assassinat de JFK, les secrets de Coca-Cola et les coulisses de l’alimentation industrielle, William Reymond plonge dans les méandres d’Hollywood pour, au terme d’une enquête au rythme haletant, dévoiler le dernier secret de Marilyn Monroe.

L’auteur

William Reymond, journaliste d’investigation, spécialiste de l’affaire Kennedy, est aussi l’auteur de Marylin, le dernier secret.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 492
  • Date de parution : février 2008
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Flammarion Enquête
  • Format : 24 cm x 15 cm

Marilyn inédite (Milton H. Greene)

Le livre

400 photos dont 150 inédites de la star: un ouvrage évènement. Des photos mythiques du photographe et ami de Marylin : Milton H Greene. Des tournages de film, des séances pour des magazines et photos privées font de cet ouvrage un très bel objet.

L’auteur

Milton H. Greene, d’abord assistant de Louise Dahl-Wolfe, commence sa carrière en photographiant les modèles des années 1950 tels que Suzy Parker ou Fiona Campbell-Walter, mais aussi des célébrités. C’est lui qui incite Marilyn à quitter Hollywood, qui ne lui apporte plus aucune satisfaction, tant sur le plan psychologique que financier, et à monter sa propre société de production à New York. Il est l’un des rares photographes à avoir saisi Marilyn comme une vraie femme et non comme un sex-symbol.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 372
  • Date de parution : 27/09/2017
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Photographie
  • Format : 31 cm x 30 cm

Marilyn et JFK (François Forestier)

Le livre

L’histoire est connue. Pourtant, elle n’a jamais été racontée. La star la plus désirée d’Hollywood et le président le plus charismatique des États-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance.

Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n’ont jamais été seuls. Voyeurisme d’État, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés.

Et peut-être même aimés. Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter Happy Birthday, la guerre de l’ombre fait rage. Servi par une écriture superbe, étayé par une solide documentation, le récit de François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, romancier et biographe, brosse le portrait inédit et dérangeant d’une Amérique sordide.

L’auteur

François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, est l’auteur de plusieurs romans (Blue Moon, Rue des Rats), de quelques biographies (Howard Hughes, Onassis, Martin Luther King), réputé pour le traitement littéraire des monstres sacrés dont il fait toujours un portrait très documenté. Son Marilyn & JFK (Albin Michel), traduit en dix langues, a été un des best-sellers de l’été 2008. Il a publié l’année dernière Un si beau monstre, consacré à Marlon Brando.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : septembre 2009
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot