Les meilleurs livres sur Bourvil

Les meilleurs livres sur Bourvil

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Bourvil.


André Bourvil, inoubliable (Solène Haddad)

Le livre

André Bourvil, acteur, chanteur, comique et homme de théâtre, a marqué la France d’après-guerre par sa carrière exceptionnelle.

Ce livre retrace le parcours de cet orphelin élevé dans la campagne normande, des prémices de sa vocation aux films les plus populaires.

L’auteur

Solène Haddad est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages remarqués, notamment des biographies de Dalida et de Sylvie Vartan. Elle se passionne pour les destins exceptionnels qu’elle fait revivre grâce à son talent de conteuse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 19/08/2015
  • Editeur : City
  • Collection : Biographie
  • Format : 23 cm x 15 cm

Bourvil (Philippe Crocq et Jean Mareska)

Le livre

Cinquante ans après sa disparition, André Raimbourg, dit Bourvil, reste l’artiste préféré des Français. Paysan exilé, la ville ne lui résistera pas. Il la fera rire, deviendra sa complice, lui racontera des mélodrames à se tordre, où il sera question de « cartes postales et de crayons », lui révélera son bon sens agricole « à bicyclette » et sa loufoquerie avec des castagnettes espagnoles made in France.

C’est un faux naïf, mais un vrai malin « pas si bête », l’un de ses premiers films en témoigne. Ses chansons pinceront parfois le cœur, Le P’tit Bal perdu, puis il fera la démonstration de ses dons de comédien en choisissant des films où s’épanouira son talent de comique populaire. Il aimait sa femme et ses deux fils, il avait un corps d’athlète, il était de rire et de tendresse. Il est parti trop tôt. Encore une erreur du ciel !

Cet ouvrage est inédit par la richesse des interviews – Paulette Coquatrix, Salvatore Adamo ou Line Renaud racontent leurs rencontres avec l’artiste -, mais aussi par une filmographie et une discographie complètes. Bourvil aura une carrière très dense : plus de deux cents chansons, une cinquantaine de films, huit opérettes et comédies théâtrales !

Toujours imité – par Didier Gustin dans son dernier spectacle -, toujours chanté – Tom Novembre signe un nouvel album entièrement composé de ses chansons -, Bourvil appartient au répertoire des artistes actuels. Il n’a pas quitté la scène !

Les auteurs

Jean Mareska, journaliste, producteur de musique, fut aussi le directeur artistique de Jean-Jacques Goldman, Philippe Lavil, Dave et Gilbert Bécaud, entre autres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des personnalités du cinéma, du spectacle et de la musique.

Philippe Crocq, journaliste spécialisé, a été pendant de nombreuses années le correspondant en France de l’hebdomadaire professionnel américain Billboard, puis de divers magazines dans le monde, et il est l’auteur de deux romans : Les Yeux ouverts (La Table ronde) et Le Week-end de Monsieur (Hachette).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 298
  • Date de parution : 03/09/2020
  • Editeur : Privat
  • Collection : Beaux Arts
  • Format : 22 cm x 15 cm

Bourvil, le ciné d’André (Annie Boucher et Pascal Delmotte)

Le livre

Tous les films de l’acteur ! Castings, résumés, anecdotes … Vous saurez tout sur chaque tournage et chaque sortie de film.

Avec plus de 300 illustrations.

Les auteurs

Pascal Delmotte est un passionné de Bourvil. Avec Annie Boucher, ils gèrent une collection iconographique unique en son genre, qu’ils enrichissent depuis plus de vingt ans et autour de laquelle ils organisent des expositions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 28/06/2017
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 28 cm x 22 cm

Bourvil, une histoire vraie (Sandro Cassati)

Le livre

Bourvil, Quarante ans après sa disparition, l’homme reste un monument indétrônable de notre culture populaire.

Acteur, chanteur, comique, homme de théâtre … André Bourvil était cet artiste complet dont les films et les chansons (La Grande Vadrouille, Le Corniaud ou La cuisine au beurre, Les crayons, Petit bal perdu…) symbolisent parfaitement une certaine France, celle de l’après-guerre. Un pays où il faisait enfin bon vivre.

Mais au-delà d’une exceptionnelle carrière, Bourvil, c’est aussi une vie à part. Le parcours incroyable d’un orphelin élevé dans la campagne normande qui décide de devenir artiste en découvrant Fernandel.

Une véritable vocation qui le conduira au sommet. Cette biographie retrace la vie de cet homme secret, plus complexe qu’il y paraît. Un personnage attachant, tendre et drôle, qui a autant marqué le siècle par sa carrière d’artiste que par sa personnalité. Un homme passionnant.

L’auteur

Sandro Cassati est journaliste ; Il a également publié la biographie Coco Chanel, pour l’amour des femmes (City).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : City
  • Collection : Une Histoire Vraie
  • Format : 23,3 cm x 15,1 cm

Bourvil … c’était bien (Gérard Lenne)

Le livre

30 ans déjà qu’il est parti ! Pourtant son rire résonne encore. Comédien, chanteur, fantaisiste … attendrissant, désopilant, inquiétant.

Rencontre en images, textes et témoignages d’un baladin simple et sympathique. Une traversée à ne pas manquer.

L’auteur

Gérard Lenne est titulaire d’une maîtrise de lettres. Il avait préparé le concours de l’Idhec en 1966 au lycée Voltaire dans la classe d’Henri Agel. Gérard Lenne a présidé le Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC) de 2001 à 2007 et a fondé avec Jean-Claude Romer, en 1985, le Prix Très Spécial.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 106
  • Date de parution : septembre 2000
  • Editeur : Albin Michel
  • Format : 28 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Cinéma.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur Alfred Hitchcock

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Les meilleurs livres sur le cinéma muet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot