Les meilleurs livres sur la science fiction

Les meilleurs livres sur la science fiction

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la science fiction.


James Cameron – Histoire de la science-fiction (James Cameron – Randall Frakes – Brooks Peck – Sidney Perkowitz – Matt Singer)

Le livre

Un voyage dans le temps en compagnie des pères fondateurs de la science fiction au cinéma ! Découvrez l’histoire de la science fiction en compagnie de ses plus grandes figures cinématographiques !

Tirés de la série documentaire produite par AMC, ces six entretiens menés personnellement par James Cameron font témoigner Guillermo del Toro, George Lucas, Christopher Nolan, Arnold Schwarzenegger, Ridley Scott et Steven Spielberg sur leur vision du genre, sur son impact et son évolution.

Ces cinéastes primés nous entraînent dans des discussions fascinantes autour des extraterrestres, des voyages temporels, des intelligences artificielles ou encore des épopées spatiales.

Richement illustré, notamment par des archives personnelles et inédites de James Cameron, ce livre offre une analyse poussée sur un genre qui continue à poser des questions, à explorer notre univers et à réjouir les audiences du monde entier.

Les auteurs

James Francis Cameron, né le 16 août 1954 à Kapuskasing est un réalisateur, scénariste, producteur et explorateur de fonds marins canadien qui habite aux États-Unis.

Randall Frakes est un écrivain de cinéma et de science-fiction principalement connu pour son travail avec ses amis de longue date Bill Wisher et James Cameron sur The Terminator et Terminator 2 : Judgment Day.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 223
  • Date de parution : 17/10/2019
  • Editeur : Mana Books
  • Format : 24 cm x 19 cm

Les mondes extraordinaires de Jules Verne – Aux origines de la pop culture et de la science-fiction (Nicolas Allard)

Le livre

Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son œuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ?

Dans cet essai, Nicolas Allard nous présente un Jules Verne en père de la pop culture. Ses œuvres visionnaires ont contribué à donner ses lettres de noblesse à un nouveau type de divertissement, intelligent et populaire.

Ses Voyages extraordinaires ont largement été adaptés au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, en mangas, voire en jeux vidéo et ont inspiré un nombre considérable d’artistes tels que Steven Spielberg, George Lucas, James Cameron, Hergé, Hayao Miyazaki ou encore Stan Lee.

C’est cet héritage culturel si riche que l’auteur nous fait partager pour en montrer la force et l’actualité.

L’auteur

Nicolas Allard est agrégé de lettres modernes, passionné de fantasy et de science-fiction. Il est également l’auteur de Star Wars, un récit devenu légende (Armand Colin, 2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 20/10/2021
  • Editeur : Armand Colin
  • Format : 25 cm x 16 cm

La Péri Rouge, et autres histoires de science-fiction (Stanley G. Weinbaum)

Le livre

Stanley G. Weinbaum (1902-1935) est un écrivain qui a marqué la génération des auteurs de l’Âge d’Or. Remarquable par une personnalité attirante, un style littéraire de qualité, la profondeur qu’il donne à ses caractères, son imagination débridée et son humour, et malgré une carrière bien trop courte, puisqu’il a été emporté par le cancer à l’âge de trente-trois ans, il a marqué durablement le domaine de la science-fiction.

Sa nouvelle “Une Odyssée Martienne”, qui fut la première à présenter des extra-terrestres à la fois amicaux et incompréhensibles, est considérée comme l’une des plus célèbres de toute l’histoire de la Science-Fiction. De lui, Isaac Asimov a pu dire qu’il était la “seconde nova” de l’âge d’or de la science-fiction, entre E. E. “Doc” Smith et Robert A. Heinlein.

Robert Bloch, qui l’a bien connu à Milwaukee, estime qu’en concevant un bestiaire d’extra-terrestres se démarquant complètement des monstres agressifs de ses prédécesseurs, Stanley Weinbaum a eu assez de courage et de créativité pour défendre un idéal de fraternité, sans pour cela plaider ni prêcher. Et il ne s’est pas arrêté là, mais il a souligné la proximité de l’Homme et de ces formes de vie.

L’auteur

Stanley Grauman Weinbaum, né le 4 avril 1902 et mort le 14 décembre 1935, est un écrivain américain de science-fiction.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 330
  • Date de parution : 15/05/2015
  • Editeur : Smashwords Edition
  • Sans DRM
  • Format : ebook (ePub)

Une histoire de la science-fiction – 1901-1937 les premier maitres (Jacques Sadoul)

Le livre

A quoi se fier quand les lois les plus élémentaires de la physique et de la géométrie euclidienne ne peuvent vous protéger de prédateurs d’outre-temps ? Peut-on rester sain d’esprit après s’être trouvé confronté au dieu-poisson, l’idole impie du peuple des abysses ?

Et quand un robot s’avère en tout point l’être parfait, est-il possible de l’aimer comme son prochain ? Anticipation, space opera, fantasy.

Toutes les facettes de la science fiction classique sont déjà présentes alors qu’elle ne fait que naître comme courant littéraire à part entière. Jacques Sadoul présente ici un florilège de textes fondateurs d’Abraham Merritt, Howard P. Lovecraft, Robert E. Howard, Stanley G. Weinbaum ou encore Lester del Rey, entre autres, qui témoignent de la richesse et de l’originalité d’un genre qui aura marqué l’imaginaire du XXe siècle.

L’auteur

Jacques Sadoul est un directeur de collection, un directeur littéraire et un auteur français. Il est un anthologiste spécialisé, entre autres, en histoire de la science-fiction et a également écrit des ouvrages sur l’alchimie, le fantastique, la photographie et la littérature policière.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : février 2003
  • Editeur : Librio
  • Collection : Librio Litterature
  • Format : 20 cm x 13 cm

Histoire de la science-fiction (Xavier Dollo)

Le livre

Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre.

Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

L’auteur

Xavier Dollo,Thomas Geha, de son vrai nom, est un écrivain français de science-fiction et de fantasy. Il a débuté en tant que libraire en 2001 dans une librairie spécialisée en Science-Fiction et BD, la Librairie Critic, à Rennes. En 2008, il est devenu responsable du rayon BD/Science-Fiction du Forum Privat à Rennes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 214
  • Date de parution : novembre 2020
  • Editeur : Les humanoïdes associés
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub illustré)

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Cinéma et Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur George Clooney

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Les meilleurs livres sur le cinématographe

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot